Lors du 2e tour du John Deere Classic sur le PGA Tour, Dylan Frittelli et un officiel du tournoi ont eu une discussion animée à propos d’un point de règlement. Un cas rare mais pas évident. Malheureusement pour le Sud-Africain, l’arbitre s’est montré inflexible.
Lorsque la balle de Dylan Frittelli a disparu dans un trou situé au bas d’un tronc d’arbre au 17 du parcours du TPC Deere Run à Silvis dans l’Illinois, il a fallu avoir recours à un arbitre pour trancher ce cas épineux.
Le joueur Sud-Africain espérait pouvoir obtenir un dégagement gratuit considérant que sa balle était dans un trou d’animal fouisseur mais l’arbitre ne l’entendait visiblement pas de cette oreille.
Viril, mais correct, l’échange a duré quelques minutes et Frittelli a été contraint d’accepter la pénalité même s’il a expliqué ne pas être d’accord avec la décision de l’officiel.
A good rule of thumb regarding free relief: If the incident in question happened during a round with your buddies, would they allow you to drop or tell you to GTFO?
This falls under GTFO pic.twitter.com/aQ1iM3ESRL
— Joel Beall (@JoelMBeall) July 1, 2022
Alors quelle est la règle ?
D’après l’arbitre ici, la question de l’origine du trou dans lequel se trouve la balle n’est pas le problème. Ce qui motive la décision de ne pas accorder un drop gratuit provient de la position de la balle par rapport à l’arbre et par conséquent d’une possibilité “raisonnable” de jouer la balle si elle n’était pas dans un trou d’animal fouisseur.
La réponse est non. On considère que ce n’est pas uniquement le lie de la balle dans le trou d’animal qui empêche le joueur de jouer. Même si celle-ci reposait à la surface, Frittelli n’aurait pas de coup puisque sa balle est collée contre l’arbre.
Ce type de cas est traité par la règle 16.1 et le paragraphe 3 de l’énoncé indique clairement : “Pas de dégagement quand il est clairement déraisonnable de jouer la balle. Il n’y a pas de dégagement selon la Règle 16.1 ”.
©PGA Tour