Nicola Sturgeon, la première ministre écossaise, a fait savoir que Donald Trump ne serait pas autorisé à venir jouer au golf en Écosse le jour de l’investiture de Joe Biden.
C’est la presse britannique qui avait annoncé que l’actuel président américain aurait l’intention de se rendre en Écosse le 19 janvier pour séjourner dans son luxueux resort de Turnberry, soit la veille de l’installation de son successeur à la Maison Blanche.
L’aéroport de Prestwick a en effet dit attendre un Boeing 757 de l’armée américaine ce jour-là, selon le Sunday Post.
Mais Mme Sturgeon a insisté sur le fait qu’il est interdit actuellement de se rendre ou de quitter le pays sans une raison valable durant le confinement : « Venir pour jouer au golf n’est pas une raison essentielle ».
Elle a cependant ajouté qu’elle n’avait pas d’idée si ce déplacement avait été programmé pour éviter d’assister à la cérémonie d’investiture mais qu’elle « serait ravie de savoir les plans de M. Trump ». Même si elle se doute que le futur ancien président largement battu à l’élection présidentielle cherchait à ne pas être présent ce jour-là à la Maison Blanche.
Photo BBC