Quatre hommes se partageaient la tête du classement samedi soir à l’issue d’une 3e journée marquée par les excellents scores des joueurs du matin
C’est notamment le cas de l’Anglais Tyrrell Hatton auteur de huit birdies synonyme de carte de 63. Celui qui partage une maison avec Ian Poulter pour le tournoi est désormais à -15 aux côtés du Mexicain Abraham Ancer et des deux américains Ryan Palmer et Webb Simpson.
Une bonne poignée de joueurs européens peuvent encore prétendre à la victoire ce dimanche puisque on trouve dans le top 10 à 2 coups du quatuor de tête, le duo anglais Ian Poulter, Matt Fitzpatrick et l’Espganol Sergio Garcia. Rory McIlroy et Justin Rose tous deux dépositaires de carte de 66 pointent eux à cinq coups.
Un putt manqué à moins de 2 mètres en 3 jours
On se souvient qu’Hatton a décroché son premier titre sur le PGA Tour lors du Arnold Palmer Invitational en mars, le dernier tournoi à avoir pu se terminer avant l’interruption liée à la pandémie de coronavirus. Il rêve de doubler la mise même si son jeu ne lui donne pas entière satisfaction.
« Je pense que j’ai été assez chanceux sur mes mises en jeu égarées et j’ai vraiment bien putté », a reconnu Hatton. « Je pense que je n’ai raté qu’un putt de moins de 2 mètres en trois jours.»
Garcia inquiet mais dans le coup
Sergio Garcia qui a révélé avoir été assez anxieux en attendant les résultats de son test de coronavirus vendredi après s’être rendu au RBC Heritage avec Nick Watney dans le jet privé affrété par ce dernier, a signé une carte de 65. À -13 il ne compte que 2 coups de retard et semble en mesure de se mêler à la lutte.
Ce qui en revanche paraît compliqué pour Rory McIlroy qui traine toujours comme un boulet un 1er tour bouclé en 72 (+1). L’Irlandais du Nord s’est encore rapproché de la tête mais avec beaucoup de joueurs intercalés ses chances de succès à Hilton Head paraissent minces.
6 joueurs ont joué 63 samedi
En effet parmi les 21 joueurs qui se tiennent en 3 coups on trouve notamment deux de ses prédécesseurs au somment du classement mondial. Dustin Johnson et Brooks Koepka, 16e à -12. Sans compter la présence du vainqueur du Charles Schwab Challenge la semaine dernière au Texas Daniel Berger lui aussi en embuscade à un coup de la tête simplement après avoir signé une carte de 63 comme 5 autres joueurs samedi.