L’Anglais Tyrrell Hatton a fait un victorieux retour au pays après avoir remporté logiquement le BMW PGA Championship qui se déroulait sur le mythique parcours de Wentworth dans le Surrey. Le champion de 28 ans ajoute ainsi un troisième Rolex Series à sa collection et intègre le top 10 mondial. Il l’a emporté sur un magnifique Victor Perez qui jouait ce tournoi pour la première fois et qui jusqu’au 17 lui aura tenu la dragée haute.
Hatton avait débuté plutôt timidement ce dernier tour en alignant 4 pars alors que le Français montré les dents. Victor réussissait un eagle et deux pars sur l’aller pour prendre la tête à égalité avec le Britannique. Mais Hatton ne craquera pas, malgré des virgules assassines et un agacement bien palpable il est resté concentré et appliqué jusqu’au bout. Son fameux fighting spirit ne le quittera pas jusqu’au 18 … où il soigna ses stats avec un dernier birdie et une victoire incontestable.
Fatal 17
Depuis le 17 et un bogey consécutif à un drive lâché sous les arbres, sa seule erreur de la journée driver en mains – Victor Perez savait que ses chances de victoire étaient plus que compromises. Un par au 18 lui assura une 2e place bien méritée. De quoi le rendre optimiste pour la fin de saison d’autant que le retour sur le sac de son caddie JP Fitzgerald coïncide avec le regain de forme du Tarbais. Espérons que l’ancien caddy de McIlroy sera du voyage à Augusta dans un mois. Son aide pourrait s’avérer décisive face au défi que représente le fait de jouer pour la première fois le parcours du Masters.
Perez le spécialiste des grands rendez-vous
La confiance est donc de retour et Victor Perez a devancé des joueurs comme Reed, Sullivan, Poulter, Fleetwood et autres Fitzpatrick. Il confirme au passage qu’il est l’homme des grands rendez-vous. Souvent bien placé dans les tournois d’envergure, il a terminé T4 en WGC à Shanghai, T2 en Rolex Series en Turquie, T2 en Rolex Series à Abu Dhabi, T14 en Rolex Series en Ecosse.
Même s’il n’a pas réussi à prendre sa revanche sur Hatton vainqueur de l’ébouriffant play off à 6 du Turkish Airlines Open de 2019 à la nuit tombante, Perez se hisse dans le top 5 de la Race to Dubaï et réintégrera certainement le Top 50 Mondial ce lundi.
Pavon objectif Dubaï
Quant aux autres Français, on retiendra la 27e place de Pavon à -5 total qui lui permet d’intégrer le top 60 de la Race to Dubai et ainsi d’espérer aller à la finale début décembre dans les Emirats. Belle 32e place de Victor Dubuisson à -4 qui lui aussi engrange de précieux points pour la suite de sa saison et la perspective de 2021.
Le top 10
Les Français
Vidéo : le dernier tour de Tyrrell Hatton :