Le compte @useGofFACTS a révélé qu’un juriste spécialisé en vidéo aurait décortiqué les images de la très controversée sortie de bunker de Patrick Reed au Hero World Challenge de 2019 pour arriver à la conclusion que celles-ci ont été trafiquées !
Ce compte Twitter a déjà pris la défense de Patrick Reed par le passé notamment lorsque l’Américain a été accusé d’avoir “déplugué” sa balle dans le rough sans faire appel à un arbitre au Farmers Insurance Open fin janvier et arguant que Rory McIlroy aurait fait la même chose.
Pour de nombreux internautes il ne fait aucun doute que des proches de Captain America se cachent derrière @useGofFACTS qui a également récemment accusé les organisateurs de majeurs de placer Reed dans des parties de fin de journée pour le défavoriser.
Cette fois c’est en répondant à un tweet du joueur anglais Eddie Pepperell datant de janvier que ce compte Twitter est revenu à la charge pour innocenter Patrick Reed dans l’affaire du bunker au Hero World Challenge de 2019 (lire ici).
Pepperell avait expliqué que “même si le joueur américain avait été pris dans des histoires de triche à plusieurs reprises, cela restait un incroyable joueur de golf et qu’il était vraiment dommage qu’il y ait tant d’affaires dans lesquelles il était impliqué.”
Many episodes… No. “The Sand” incident- An expert forensic videographer broke that down… Altered footage from a copy of LIVE broadcast…from his actual shot to the shot shown in replays- basically DIGITALLY ALTERED to publicly smear and cause damages to PREED. pic.twitter.com/pvNuVVehAr
— GolfFACTS (@useGolfFACTS) October 27, 2021
Artéfact numérique
Cette sortie de l’Anglais datant de janvier 2021 on ne s’attendait pas à une réponse de @useGolfFACTS 9 mois plus tard ! Mais c’était mal connaitre le ou les personnes qui oeuvrent pour que la probité de Reed soit reconnue.
Ne manquant pas de moyen ils ont donc demandé à un juriste spécialisé en images vidéos de se pencher sur la séquence diffusée par Golf Channel et sur laquelle on voit que Reed aplati sciemment, à l’aide de l’arrière de son sandwedge, le sable derrière sa balle pour améliorer son lie.
D’après ce dernier ces images auraient été volontairement altérées pour nuire à l’honneur de Patrick Reed et lui causer du tort. Sur les photos publiées par le compte twitter plusieurs zones des images proposées lors des ralentis accusateurs porteraient des traces de recompression et de réencodage par rapport aux images diffusées en live. Une preuve suffisante pour le jursite qui estimerait qu’elles ont été “retouchées” en d’autres termes “trafiquées”.