L’incroyable destin de Morgan Hoffmann, qui avait choisi de se retirer du circuit et de partir vivre au Népal puis au Costa Rica afin de soigner une maladie rare, a été raconté dans le magazine Golf Digest en début d’année.
Cela fait deux ans que Morgan Hoffmann, ancien numéro 1 mondial amateur, n’a pas joué au golf en compétition. Mais cette semaine à Hilton Head, en Caroline du Sud, il sera l’une des attractions du tournoi.
Morgan Hoffmann a appris qu’il souffrait de dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale (FSHD) en 2016. ll avait rendu public son diagnostic un an plus tard.
Cette maladie contre laquelle la médecine occidentale n’a pas de remède touchait le pectoral du jeune espoir et réduisait considérablement sa capacité à swinguer à grande vitesse. Hoffmann avait perdu 10 miles par heure (16 km/h) et ses performances s’en ressentaient.
Raisins, urine et Ayahuasca
Après avoir consulté sans succès de nombreux spécialistes occidentaux, Hoffmann se tourne vers des méthodes en marge de la médecine traditionnelle.
Dans l’article de Dan Rappaport, il explique comment il a modifié son régime alimentaire après avoir lu l’histoire d’une femme dont la tumeur au cerveau aurait disparu après s’être nourri uniquement de raisin.
Pendant 17 jours, il n’a mangé que du raisin. « Chaque matin, j’allais à l’ouverture de Whole Foods à Jupiter en Floride pour me fournir en raisin », explique-t-il.
Au début de 2018, Hoffmann et sa femme, Chelsea, ont également déménagé au Népal, coupés du monde pour expérimenter des traitements hérités des temps anciens comme la thérapie urinaire qui consiste à utiliser ses propres déchets comme bain de bouche deux fois par jour.
Dans l’article, il raconte également une expérience chamanique transcendantale à base d’Ayahuasca (une décoction hallucinogène originaire d’Amérique du Sud) de plusieurs jours.
The Morgan Hoffman story is wild. Gotta root for this guy this weekend https://t.co/8CHMvfxZ2B
— p (@pgoehaus33) April 14, 2022
Reclus au Costa Rica
Ce voyage vers la guérison les a ensuite conduits au Costa Rica. Sa compagne a trouvé une maison à l’écart où ils se sont installés en 2020.
Il n’y a ni fenêtre ni porte dans leur nouvelle retraite qui surplombe l’Océan. Ils vivent là avec trois chiens et deux chats et le parcours de golf le plus proche est relativement éloigné.
Le couple a créé une fondation et souhaite développer un centre de bien-être.
Join me this Sunday, March 27th to breathe for a cause in a special breathwork journey with the intention of Surrender.
➡️ Register now for the event now at the link in our bio or scan the QR code.
Photos by Adam Glanzman#MHF #SoDamnLucky #Breathwork pic.twitter.com/NDPU3UWpCb— Morgan Hoffmann Foundation (@MHoffmannFndn) March 25, 2022
Exemption médicale
Depuis quelques mois, les problèmes de santé du joueur de 32 ans ont disparu et Hoffmann, qui bénéficie d’une exemption médicale pour 3 tournois, est prêt à faire son retour. Pour conserver son droit de jeu, il doit inscrire 238 points à la FedExCup.
« Je me suis entraîné dur et mon jeu me parait assez solide », a-t-il déclaré après sa partie d’entraînement plus tôt cette semaine. Son meilleur résultat sur le PGA Tour date de 2017 lorsqu’il s’était classé deuxième du Honda Classic.
« Aujourd’hui, je ne viens pas uniquement pour jouer au golf, je suis ici pour apporter les connaissances dont je dispose au PGA Tour. Ici, on nous conduit dans une nouvelle voiture chaque semaine, nous sommes choyés tout le temps. Je suis très heureux d’en être arrivé au point d’apprendre que toutes ces choses matérielles ne nous permettront pas d’être plus heureux dans la vie. »
Au RBC Heritage, Morgan Hoffmann jouera les deux premiers tours en compagnie de l’Anglais Matthew Fitzpatrick et de son compatriote, Harold Varner III.
©PGA Tour