Pour la première fois de son histoire, l’European Tour et son sponsor titre ont invité un joueur en situation de handicap à prendre part à un tournoi de l’élite
Brendan Lawlor est atteint du syndrome d’Ellis Van Creveld (EVC) qui associe un nanisme dysharmonieux atteignant surtout les jambes et les avant-bras, la présence de plus de cinq doigts et une malformation cardiaque.
Classé au delà de la 2000e place mondiale le jeune irlandais de 22 ans est passé professionnel en septembre 2019 après avoir remporté l’Open d’Ecosse de l’European Disabled Golf Association (EDGA), sur le parcours de Renaissance Club.
Les encouragements de Thomas Pieters !
Il s’est élancé jeudi dans le ISPS Handa UK Championship aux côtés de l’Anglais Richard McEvoy et du Danois Jeff Winther. Dans ce dernier tournoi du UK Swing organisé au Belfry Lawlor a rendu une carte de 84 le premier jour.
So much respect for him. He’s a legend!! Go and kill it out there this week Brendan!
— Thomas Pieters (@Thomas_Pieters) August 27, 2020
«J’avais vraiment hâte de faire mes débuts sur l’European Tour et de concourir aux côtés de certains des meilleurs joueurs du monde», a-t-il expliqué à l’issue de son premier tour qu’il a eu tout juste eu le temps de terminer avant les pluies torrentielles.
Sponsorisé par le partenaire titre du tournoi le jeune homme entend bien se servir de cette opportunité pour faire évoluer les mentalités
«Représenter des golfeurs handicapés du monde entier est un immense honneur et j’espère être en mesure de bien jouer pour montrer que les golfeurs handicapés sont également talentueux »