Le Franco-américain Martin Trainer a décidé de continuer sa carrière sous bannière française, alors qu’il jouait jusqu’à présent pour les États-Unis… Avec les JO de Paris 2024 dans le viseur !
Martin Trainer a décidé de jouer pour la France ! Né à Marseille d’un père américain et d’une mère française il y a 31 ans, il a fait la demande le 28 juillet dernier auprès de l’IGF (International Golf Federation) pour passer du pavillon américain au drapeau tricolore. Installé en Californie où il a suivi ses études, le résident de Palo Alto joue donc dorénavant pour la France, avec un joli drapeau bleu-blanc-rouge à côté de son nom sur le leaderboard…
Un vainqueur sur le PGA Tour
Vainqueur pour les États-Unis du Puerto Rico Open 2019, épreuve dite « alternate » du PGA Tour et offrant donc moins d’avantages qu’une victoire « classique », Trainer a eu du mal à confirmer depuis son premier titre, stoppé notamment par la pause du Covid-19. Obligé de se raccrocher à de nouveaux objectifs, il a donc choisi de jouer pour la France en lorgnant officiellement sur une place aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Ce nouvel arrivant pourrait bien redistribuer les cartes, mais la qualification est encore loin et de nombreux champions français ont envie de se battre pour arracher une place en sélection (Ndlr, au 26 septembre 2022, ce sont Victor Perez et Julien Brun qui sont qualifiés). Comme Paul Barjon (qui vient de briller à l’Open de France), Martin Trainer vient de perdre sa carte sur le PGA Tour pour la saison 2022-2023 qui vient de débuter mi-septembre, ce qui lui complique clairement la tâche. Mais en cas de retour sur la première division américaine, tout pourrait aller très vite pour l’actuel 426e joueur mondial…
Photo : Dylan Buell/Getty Images/AFP