Lors du Valero Texas Open, comme pour chaque tournoi régulier du PGA Tour, a été organisé sur un parcours voisin, un qualificatif sur 18 trous. Un des joueurs inscrits qui a souhaité rester anonyme a rendu une carte de 135 soit +63 !
La traditionnelle épreuve de qualification du lundi (Monday Qualifier) du Valero Texas Open s’est déroulée le lundi 28 mars sur le parcours Forrest Course du Club Of Kingwood. Le score nécessaire pour décrocher son billet pour le tournoi du PGA Tour a été ce jour là -4 mais un joueur n’était visiblement pas dans son golf.
🚨🚨NEW RECORD!!
This guy almost pulled off the impossible 3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13 straight (he’s missing just the 11). At the Valero Pre-Q.
135. ONE-HUNDERED THIRTY-FIVE. pic.twitter.com/pLGup6RtVu
— Monday Q Info (@acaseofthegolf1) April 14, 2022
S’il a réussi deux pars à à l’aller il a franchi la mi-parcours en 65 coups, 29 au-dessus du par. Au retour la situation a empiré puisque le candidat n’a pas signé le moindre par. Sa carte comporte une incroyable série de scores allant de 3 à 13 seul manque un “11”.
Qui peut jouer ce type de sélectif ?
Pour info les joueurs autorisés à prendre part aux qualifications du lundi doivent répondre à au moins un de ces critères :
- Membre du PGA Tour qui ne rentre pas dans le champ du tournoi
- Membre du Korn Ferry Tour ou du Champions Tour
- 3 joueurs enseignants maximum référencés dans la “section” de la PGA of America
- Ancien membre du PGA Tour des 3 années précédentes en l’occurence de 2018 à 2021
- Joueur du top 100 mondial
- Joueur ayant participé au précédent tournoi du PGA Tour
- Joueur ayant franchi le cut d’un tournoi du PGA Tour de la saison en cours
Tous les autres joueurs qui souhaitent participer à cette épreuve de qualification du lundi doivent se qualifier via un tournoi de pré-qualification sans limite d’index. Il arrive que les officiels en charge de ce pré-qualificatif demandent à des joueurs de quitter la partie lorsque ceux-ci n’ont clairement pas le niveau.
Record
Les Frais d’inscription varient entre 0$ pour un joueur du PGA Tour à 500$ pour un joueur membre du circuit lors des 3 années précédentes.
Dans l’histoire du PGA Tour 4 joueurs issus de ce sélectif a remporté le tournoi. Le dernier en date à être parvenu à cet exploit est le Canadien Corey Conners, alors 196e joueur mondial, lors du Valero Texas Open en 2019. Cette première victoire sur le PGA Tour lui a valu d’intégrer le top 100 et surtout de se qualifier pour le Masters la semaine suivante.
Avant lui il y a eu Kenny Knox en 1986, Fred Wadsworth en 1986 et l’indien Arjun Atwal en 2010 mais en général moins de 30% des joueurs issus de ces qualifications franchissent le cut du tournoi du PGA Tour.
Sachez enfin que plusieurs tournois réguliers du PGA Tour n’ont pas d’épreuve qualificative : le Genesis Invitational, l’Arnold Palmer Invitational, The Players, le RBC Heritage et le Memorial Tournament.