Outre l’arrivée de Cameron Smith à la 6e place mondiale, la fin du Players Championship lundi a permis d’y voir plus clair concernant les joueurs en position de se qualifier in-extremis pour le Masters dans moins d’un mois à Augusta.
Avant le World Match Play au Texas la semaine prochaine, décisif pour l’attribution des dernières places pour le premier majeur de la saison via le classement mondial, plusieurs joueurs ont intégré le top 50 qualificatif.
Six joueurs, non qualifiés par ailleurs, sont à l’heure actuelle concernés : le Belge Thomas Pieters (31) et les Américains Russell Henley (39), Harold Varner III (photo) (40) et Cameron Young (46) sont en ballotage très favorable.
L’Irlandais Seamus Power (48) et un autre américain, Cameron Tringale (50), qui avait échoué pour une place l’an passé, sont à la limite.
Varner III débuts attendus
Varner III a fait une belle opération en terminant sixième au Players et devrait faire ses grands débuts à l’Augusta National du 7 au 10 avril. Mais les très gros points mondiaux mis en jeu dans le Championnat de Match Play peuvent encore rebattre les cartes.
Il y a quatre ans, Ian Poulter pensait avoir assuré sa participation via le top 50 mondial en atteignant les quarts de finale. Mais il a fallu une victoire à Houston la semaine suivante pour lui garantir sa place.
Bradley et Poulter en ballotage
L’Anglais, qui vient d’intégrer le top 64 mondial qualificatif pour le World Match Play, va devoir réaliser une très grosse performance pour faire son retour à Augusta.
Actuellement 66e joueur mondial, Keegan Bradley est dans le même cas. Il devrait entrer dans le champ du tournoi remporté l’an passé par Billy Horschel à la faveur de quelques forfaits. Rory McIlroy ? Bryson DeChambeau ?
Koepka sorti du top 20
La publication du nouveau classement mondial a également confirmé la sortie du top 20 de Brooks Koepka (21e). Une première depuis 5 ans puisque la dernière fois que l’Américain, ex-numéro 1 mondial (il l’a été pendant 47 semaines), l’avait quitté, c’était à la mi-juin 2017, la veille de sa première victoire à l’US Open, à Erin Hills.
Le top 20 mondial
Les Français
©PGA Tour