Un incendie catastrophique a décimé une grande usine de balles de golf à Taïwan, tuant neuf personnes, dont quatre pompiers et blessant de nombreux autres individus.
Le parc industriel technologique de Pingtung, à Taïpei, a connu un terrible drame causant neuf décès et blessant plus de 100 autres personnes. Si la cause de l’incendie n’est pas encore connue, le rapport explique qu’il a été suivi de deux explosions alors que les ouvriers et les pompiers étaient bloqués à l’intérieur de l’usine.
L’usine, qui fabrique des balles de golf pour Launch Technologies Co, produirait un cinquième de la production mondiale de balles. La société a expédié 260 millions de balles l’année dernière, 80 % de ses ventes étant réalisées aux États-Unis. Elle travaille pour des marques comme Callaway, TaylorMade et Bridgestone. L’approvisionnement de ces dernières devraient être touché.
« Nous sommes au courant de l’incendie qui s’est produit vendredi à l’usine de balles de golf de Pingtung City et nous travaillons directement avec Launch Tech et les autorités locales pour recueillir davantage d’informations, a réagi Callaway dans un communiqué. Nos pensées vont à tous les premiers intervenants, aux employés et aux familles des personnes touchées. »
#Breaking At least four firefighters are dead, six people still trapped, and over 100 injured in a fire and an explosion in southern Taiwan. The incident occured at a golfing equipment factory at an industrial zone in the county of Pingtung.#Taiwan #China pic.twitter.com/2aEOBVaXmu
— CGTNFrontline (@FrontlineBJ) September 23, 2023
Trop de peroxyde organique
Alors qu’une enquête sur l’incendie mortel doit être lancée, de nombreuses informations rapportent que les matériaux utilisés pour fabriquer les balles de golf pourraient avoir joué un rôle tragique. Les peroxydes organiques utilisés sont hautement inflammables et explosifs.
Launch Technologies Co. a été condamnée par le gouvernement taïwanais à une amende de 75 000 dollars à la suite de l’incendie et pourrait faire l’objet de poursuites pénales pour avoir stocké beaucoup trop de cette matière. Le rapport affirme que Launch Technologies disposait de 3 000 tonnes de peroxyde organique sur le site de l’usine, soit 30 fois plus que la limite de 100 tonnes imposée par les autorités.
©Photo by Johnson LIU / AFP