Treizième du Zurich Classic avec son partenaire de double belge Thomas Detry, Victor Perez a marqué des points intéressants sur le PGA Tour. Mais le numéro un français perd sa place provisoire dans l’équipe européenne de Ryder Cup au profit de l’Allemand Yannik Paul, qui a terminé sixième sur le DP World Tour au Japon et qui va enchaîner en Corée du Sud…
Dans la course à la Ryder Cup 2023 en Italie, Victor Perez vient de perdre de précieux points, malgré un top 15 au Zurich Classic avec le Belge Thomas Detry.
Si sa présence à la Nouvelle-Orléans peut s’avérer un bon choix sur le long terme pour tenter de gagner ses droits de jeu complets sur le circuit américain dont il rêve, ses absences répétées sur le DP World Tour conjuguées à la bonne performance de Yannik Paul au Japon ont fait perdre au numéro un français sa place de qualifié automatique via le classement européen en Ryder Cup qu’il occupait depuis sa retentissante victoire à Abu Dhabi.
Detry/Perez duo gagnant ?
Tous les chemins mènent à Rome peut tenter de se rassurer le Tarbais. En effet il a certainement marquer des points, virtuels cette fois, dans l’esprit de Luke Donald le Capitaine de la sélection européenne, lui aussi présent en Louisiane aux côtés d’Edoardo Molinari l’un de ses vice-capitaines.
Nul doute que son association avec Detry a été suivie de près par les deux hommes qui avaient déjà pu se rendre compte de la solidité du Français en Hero Cup.
Pour le Bruxellois, détenteur de droits de jeu sur le PGA Tour et dont le partenaire naturel, son compatriote flamand Thomas Pieters, a déserté sur le LIV, cette semaine lui a permis de prendre ses marques avec un autre potentiel prétendant à une place en Ryder Cup.
Paul peut creuser l’écart avant l’Italie
La route est donc encore longue et l’Allemand Paul est très loin d’être qualifié pour aller à Rome en septembre. Mais avec sa sixième place au ISPS Handa Championship, il est maintenant troisième du classement européen juste devant Perez. S’il conserve cette place Paul n’aura pas besoin d’attendre un hypothétique coup de fil du “Captain”, il sera en effet qualifié d’office.
We love a 65 on Sunday 😁 Back door Top6 @ISPSHanda @DPWorldTour
Japan is an incredible place 🇯🇵 pic.twitter.com/Jo01QwGg1A— Yannik Paul (@YannikPaul) April 23, 2023
Le vainqueur du Mallorca Golf Open 2022 peut même distancer le Tricolore puisqu’il est engagé en Corée du Sud dès jeudi, alors que Perez attendra l’Italian Open la semaine suivante (sur le parcours de la future Ryder Cup) pour faire son retour sur la scène européenne…
Sauf décision de dernière minute il ne s’alignera pas en Belgique la semaine qui suit le déplacement transalpin et se concentrera sur le deuxième majeur de la saison. Le PGA Championship au Oak Hill Country Club où un bon résultat le replacera idéalement.