Une golfeuse transgenre rêve d’intégrer le LPGA Tour, après avoir remporté une épreuve d’un mini-tour en Floride jeudi en devançant d’un coup la Française Perrine Delacour.
Jeudi 13 mai, en rentrant un putt d’1,5 mètres sur le dernier trou du Providence Golf Club à Davenport en Floride, Hailey Davidson a gagné son premier tournoi professionnel.
Le jour même de ce succès, elle a reçu un courriel de l’USGA pour lui dire qu’elle avait satisfait aux critères d’éligibilité de la politique de genre de l’instance dirigeante et qu’elle pouvait désormais participer à ses championnats.
Sous traitement hormonal depuis 2015 Hailey Davidson a subi une opération afin de changer de sexe en janvier dernier.
Voir cette publication sur Instagram
La jeune femme de 28 ans qui travaille dans les réseaux sociaux pour une filiale du groupe NBC, a pour objectif d’intégrer le LPGA Tour dans les années à venir et espère donc recevoir le même genre de réponses concernant son éligibilité de la part du grand circuit féminin américain.
Processus confidentiel
«Nous examinons actuellement la demande de Hailey de participer à nos tournois dans le cadre de la politique de genre du LPGA», a expliqué Heather Daly-Donofrio, chef des opérations du LPGA. «C’est une discussion qui suit un processus confidentiel entre la LPGA et l’athlète.»
Pour l’USGA la règle était précédemment un changement de sexe datant d’au moins deux ans mais celle-ci a été récemment supprimée.
Le niveau pour postuler au LPGA
La dernière fois que Davidson s’était aligné dans un tournoi masculin, c’était aux qualifications de l’US Open en 2015 et s’était incliné en barrages.
Mais cette année, sans savoir si elle serait autorisée à jouer au cas où elle avait décroché sa qualification, c’est chez les femmes qu’elle a de nouveau prit part à une épreuve de qualification pour l’US Open.
En avril, pour sa première épreuve professionnelle depuis 2015, Davidson a terminé sixième à seulement cinq coups de la vainqueur et à 3 de Paula Creamer.
Photo compte instagram : @haileydgolf