Depuis la semaine dernière et la mise en place de mesures de confinement dans les Alpes-Maritimes et à Dunkerque plusieurs golfs ont été obligés de fermer leurs portes le week-end.
Désireuse d’alerter les pouvoir publics en expliquant que le sport en plein air n’est pas un problème mais plutôt une solution la FFGolf a envoyé un courrier ce mardi au Président de la République afin de proposer des aménagements à ces confinements locaux s’ils venaient à se généraliser à d’autres départements.
«on comprend très bien que si le taux d’incidence est élevé c’est à dire qu’il atteint 500 pour 100 000 habitants il faut des mesures de freinage complémentaires, mais aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes la pratique sportive dans l’espace publique n’est autorisée que dans un rayon de 5 km autour de chez soi et pendant 1 heure. Et évidemment pas question d’aller dans le département d’a coté.» explique le Directeur Général de la FFGolf Christophe Muniesa.
afin que les gens puissent continuer à se détendre et s’aérer nous aurions aimé pouvoir offrir aux joueurs ne serait-ce que l’accès au practice et à la zone de petit jeu
Même s’il est vrai qu’avec une autorisation d’une heure, la clientèle membre ou greenfee aurait probablement été peu encline à se rendre dans les clubs, l’arrêté préfectoral, tel qu’il a été pris, n’autorise pas les golfs à ouvrir le week-end.
«Ce n’est pas une décision liée à un manque de rentabilité comme certains pourraient le penser. Au contraire afin que les gens puissent continuer à se détendre et s’aérer nous aurions aimé pouvoir offrir aux joueurs ne serait-ce que l’accès au practice et à la zone de petit jeu mais entrant dans la catégorie des ERP PA (Etablissements Recevant du Public de Plein Air) nous ne sommes pas considérés comme un “commerce essentiel” et cela nous est interdit.» explique Fabien Pigalle le directeur du Old Course Cannes Golf Links situé sur la commune de Mandelieu (06).
Une situation qui pourrait perdurer 4 à 6 semaines et qui n’autorise qu’un public spécifique à déroger à la règle : Les pros et les sportifs de haut niveau déclarés sur une liste au ministère.
Bientôt 20 départements concernés ?
Face à la progression des variants plus contagieux du coronavirus, le gouvernement envisagerait de prendre dans les prochaines heures des mesures de confinements localisés identiques, le week-end, pour 20 autres départements, qui couvrent notamment Paris, Lyon et Marseille, sous surveillance accrue. C’est la raison pour laquelle la ffgolf et 5 autres fédérations (Chasse, Pêche, Voile, Surf, Equitation) ont écrit en exposant une nouvelle fois les bienfaits d’une activité de plein air pour le moral des Français dans cette période difficile (lire ici). Le but est d’obtenir une dérogation pour un déplacement de 30km contre 5 actuellement et 3 heures au lieu d’une heure.