Au terme d’un dernier tour incroyable (-8), Céline Boutier remporte son second titre en carrière sur le LPGA Tour, deux semaines à peine après sa victoire au golf du Médoc lors du Lacoste Ladies Open de France (LET).
On savait Céline Boutier en forme. Vainqueur de la Solheim Cup début septembre, triomphant au Lacoste Ladies Open de France quelques jours plus tard, elle concluait son retour sur le LPGA la semaine dernière dans la première partie du leaderboard.
Sur sa lancée, elle était hier matin dimanche dans le top 10 avant le dernier tour de ce ShopRite LPGA Classic, à cinq longueurs de la tête. L’écart semblait irrattrapable. Et pourtant, la Francilienne a comblé son retard grâce à une carte sensationnelle de 63 (-8) pour décrocher son second titre sur le LPGA après l’ISPS Handa Vic Open en 2019.
« I’m just over the moon »@celineboutier speaks with the media following her win at the @ShopRiteLPGA! 🏆 pic.twitter.com/V4PDsdSmyj
— LPGA (@LPGA) October 3, 2021
Un aller de feu
Pour gagner, il fallait que tous les éléments soient du côté de la tricolore. Elle a d’abord maîtrisé ce qu’elle contrôlait, c’est-à-dire son jeu. 6 birdies sur son aller bouclé en -6 la faisaient très rapidement remonter dans le classement.
Three back-to-back birdies in her first 9 holes and @celineboutier makes the turn with a share of the lead at 12-under! 🔥
Tune in to @GolfChannel at 1 p.m. EDT to see who will win the @ShopRiteLPGA! pic.twitter.com/oPwDIQ3XFN
— LPGA (@LPGA) October 3, 2021
La joueuse de 27 ans enquillait deux nouveaux birdies sur le retour, dont un dernier pour prendre les commandes de l’épreuve sur le par 5 du 18 atteignable en 2. Le travail était fait, restait à attendre la fin de partie de ses dauphines postées à un coup, les Sud-Coréennes Jin Young Ko et Inbee Park. Des monstres du golf mondial féminin !
The putt that posted the winning score! 🏆@celineboutier earns her second Tour win at the @ShopRiteLPGA! 👏 pic.twitter.com/DOIEuyViSx
— LPGA (@LPGA) October 3, 2021
Les Coréennes se loupent au 18
Si les deux anciennes vainqueurs de Majeurs sauvaient de bons pars au 17, elles gardaient leur destin entre leurs mains pour aller accrocher le play-off, voire même s’imposer grâce à un éventuel eagle. Mais les deux anciennes n°1 mondiales ne saisissaient pas leur chance. Jin Young Ko concédait un trois putts après avoir touché le green en 2 alors qu’Inbee Park ratait un putt de deux mètres pour forcer la mort subite.
Anne-Marie Palli en 1992
C’est donc en partant de loin que Céline Boutier a décroché ce magnifique succès dans le New Jersey dans cette épreuve en trois tours.
Une victoire de prestige, surtout quand on consulte le pedigree de ses dauphines, les deux Coréennes ainsi que la Canadienne Brooke Henderson. Pour la petite histoire, c’est la deuxième fois qu’une tricolore remporte ce tournoi après Anne-Marie Palli en 1992, pour la première édition.
Delacour et Herbin au-dessus du par
Devant Céline Boutier avant le dernier tour, Perrine Delacour n’a en revanche pas connu le même dernier tour que sa compatriote. La joueuse de 27 ans concédait un 74 (+3), lui faisant perdre près de 40 places (44e) au leaderboard. Même carte pour Céline Herbin qui termine en queue de peloton (71e).
Le dernier tour de Céline en vidéo :
Le leaderboard
Photo : Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP