Profitant de la défaillance du leader Collin Morikawa dans le dernier tour, le Norvégien Viktor Hovland a décroché le titre au Hero World Challenge grâce à une excellente dernière carte (-7).
Alors qu’il semblait se diriger tout droit vers le titre et la place de numéro un mondial, Collin Morikawa a craqué ce dimanche sur le parcours d’Albany aux Bahamas. Deux doubles-bogeys et un bogey sur son parcours aller ont rapidement fait fondre ses cinq longueurs d’avance.
Collin Morikawa’s 9-hole scores entering Sunday:
34-34-33-33-32-32
He opened with a 41 today. pic.twitter.com/Snm8sbszia
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 5, 2021
Vainqueur de The Open cette année, Collin Morikawa pouvait déloger Jon Rahm de la première place mondiale en cas de victoire. Il restera donc deuxième avec cette 5e place finale, après un lourd 76 (+4). Cette année 2021 restera néanmoins exceptionnelle pour le golfeur d’origine japonaise de 24 ans, qui est notamment devenu le premier Américain à remporter la Race to Dubaï.
Hovland en profite
Avec cette mauvaise journée, Morikawa a ouvert la porte à ses concurrents. Et c’est finalement le Norvégien Viktor Hovland qui s’est engouffré jusqu’à la victoire avec une carte mouvementée de 66 (-6).
Sagement à -4 pour la journée après onze trous, le triple vainqueur sur le PGA Tour concédait un premier bogey sur le 12, avant d’enchaîner deux eagles au 14 et 15 suivis d’un birdie sur le 16 ! Malgré deux bogeys pour terminer, le joueur de Ryder Cup s’impose pour sa première participation dans cette épreuve dont l’hôte n’est autre que Tiger Woods.
Another one. 🦅
Back-to-back eagles for Viktor Hovland.
He leads by 2. pic.twitter.com/Ds3wBQMMsF
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 5, 2021
Scottie Scheffler y a cru
C’était décidément le dimanche des surprises puisque Scottie Scheffler termine deuxième à un coup. L’Américain était loin du podium après son triple-bogey du 4, à cause de plusieurs chips identiques manqués au bois de parcours. Mais il s’est superbement relancé avec sept birdies sur ses dix derniers trous pour échouer à un coup de Hovland, aux côtés de Sam Burns et Patrick Reed. Seuls hommes au-dessus du par, Jordan Spieth et Henrik Stenson ont écopé d’une pénalité originale et tapant une balle du mauvais tee de départ !
The false front claims another one.
A triple bogey for Sam Burns drops him out of the lead. pic.twitter.com/qIISEfGl3U
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 5, 2021
Le leaderboard
©Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP