Après avoir annoncé sa retraite anticipée le mois dernier, Victor Dubuisson était resté évasif sur ces projets. Dans une interview accordée au média azuréen Nice Matin, le Cannois de 33 ans a révélé s’être associé à une agence de voyages sur mesure conçue pour offrir une expérience unique aux fans de golf.
Pour retrouver Victor Dubuisson sur un parcours club en mains, c’est du côté de Tenerife dans les Canaries qu’il va falloir se rendre. C’est en effet sur cette île volcanique également réputée pour ses Cactaceae que “Cactus Kid” a élu domicile et qu’il vous attend.
Car, désormais, le jeune retraité, victorieux de deux tournois sur le DP World Tour, se tourne vers l’encadrement à travers des stages et des séjours golfiques. C’est donc en priorité à ses fans qu’il compte faire bénéficier son expérience du très haut niveau.
Cet instant où par un conseil, on corrige quelque chose et on fait plaisir à l’autre. C’est un sentiment très important
« Avec mon ami Jean-Luc Autiero de l’Académie Autiero (Biot), où j’ai commencé le golf à 7 ans avec Jean-Marc, son frère, on souhaitait se lancer dans un projet commun, celui des séjours de golf avec coaching. Ça fait de nombreuses années que je pense à faire du coaching. C’est quelque chose qui me passionne. J’ai déjà entraîné quelques joueurs et ça m’a procuré une sensation de plaisir que je n’avais pas ressentie depuis longtemps. Cet instant où par un conseil, on corrige quelque chose et on fait plaisir à l’autre. C’est un sentiment très important et cela me permet d’apporter mon expérience. Mais pour me tourner vers cette voie, je devais prendre la décision d’arrêter », confie-t-il dans le journal Nice Matin.
La vie pro sur le circuit est complètement terminée. J’ai un autre objectif en tête, et comme je suis quelqu’un d’assez obsessionnel, je vais tout faire pour l’atteindre.
Pas de “come-back” prévu
Cette reconversion de l’ex-numéro 1 français a été mûrement réfléchie. Lassé par 13 années sur le circuit, les voyages et la solitude, Dubuisson explique que ce sont ces raisons qui l’ont poussé à refuser de s’engager auprès de jeunes pros malgré les nombreuses propositions dont il a fait l’objet depuis quelques semaines.
« J’ai reçu beaucoup de sollicitations pour du haut niveau, des académies, des joueurs pros du circuit, etc. Mais ce n’est pas ce dont j’ai envie. Je sais que je serai plus à même de donner du plaisir aux joueurs qui ne veulent pas en faire leur métier et passer un bon moment, plutôt que de repartir dans le très haut niveau. Avec le stress, l’exigence, les déplacements qui vont avec. »
La question d’un retour à la compétition du joueur de la Ryder Cup 2014 ne se pose donc pas. Visiblement très heureux de sa nouvelle orientation professionnelle, il ne regrette pas une seconde sa décision.
« J’ai des proches qui m’ont appelé pour me dire que j’aurais dû aller sur le LIV Tour, etc. Oui, je pouvais jouer encore des tournois sur le circuit, mais ce n’était plus ce que j’avais envie de faire [… ] La vie pro sur le circuit est complètement terminée. J’ai un autre objectif en tête, et comme je suis quelqu’un d’assez obsessionnel, je vais tout faire pour l’atteindre. Le jour où je l’aurai atteint, peut-être que je trouverai autre chose, mais là, je me consacre à 100 % à ces stages. »
Tenerife, ile aux Cactus
Créée il y a 5 ans, c’est donc l’agence Nice Golf Travel qui s’est attachée les services de Victor Dubuisson. Elle propose donc une quinzaine de séjours d’une semaine de février à mai jusqu’au printemps avec le prodige français mais d’autres devraient suivre après l’été.
Pour chaque séjour (8 jours / 7 nuits), le groupe de privilégiés aux côtés de Victor Dubuisson se limite à 9 personnes maximum et c’est sur les parcours de Costa Adeje, Buena Vista, Abama que vous pourrez partager des moments uniques avec l’inoubliable finaliste du Championnat du Monde de Match Play 2014.
Des parcours que nous avions pu explorer et que vous pouvez retrouver dans le détail ici. Dernière précision, le tarif affiché sur le site du voyagiste est de 3 990 euros.
Photo © Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP