Pratique

Bonne résolution : vous êtes un joueur lent ? Cinq conseils pour vous améliorer en 2025

1 janvier 2025

Notre rubrique hivernale sur la pratique se penche cette semaine sur l’un des fléaux du golf : le jeu lent. Fléau qui ne touche évidemment pas que les circuits professionnels. Même les amateurs sont confrontés à ce problème. Ces cinq conseils sont destinés à aider ceux qui ont du mal à accélérer le rythme et à démarrer l’année 2025 avec une bonne résolution.



Tranquillisez-vous, ces conseils ne vont pas changer TOUTES vos habitudes, quelques-unes seulement. Et puis c’est pour la très bonne cause car personne n’est épargné.

 

Prenez conscience du problème

Avant de vouloir et pouvoir s’améliorer, quel que soit le sujet, il faut d’abord identifier et reconnaître la faiblesse.

Les golfeurs lents souffrent pour beaucoup du même problème que ceux qui sont victimes d’une addiction : le déni.

Vos amis vous chambrent gentiment sur la longueur de votre routine ? Sur votre incapacité à coller à la partie qui vous devance ? Ne prenez  pas ces petites piques à la légère. Dites-vous bien que si ces “accusations”, charitables ou pas, sont répétées, c’est qu’elles sont méritées.

Maintenant que vous reconnaissez être lent, il faut comprendre en quoi votre lenteur constitue un problème.

Si elle ne vous affecte pas, elle affecte vos partenaires de jeu, qui attendent leur tour (patiemment ou impatiemment), elle affecte bien sûr la partie qui vous suit, mais aussi toutes les autres derrière. Elle affecte donc le club de golf, qui risque de devoir décaler ses horaires de départ à cause du rythme d’escargot que vous imposez à tous. C’est mathématique : pour un golf, si les parties de quatre balles durent 5h30 au lieu de 4h30, c’est moins de joueurs sur le parcours, et donc moins de revenus en green fees ou de membres satisfaits de pouvoir jouer.

Soyez convaincu, pour le bien de la communauté, il vous faut agir !

 

©Bing

 

Évaluer là où le bât blesse

Maintenant que vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes, il vous faut savoir précisément où est-ce que ça coince. Pour cela, n’hésitez pas lors d’une partie amicale à vous chronométrer, voir à vous filmer, notamment sur les tees de départ.

Ensuite, faites le bilan. Est-ce ma routine qui est longue (au-delà de 30 secondes) ou le temps que je prends pour me décider du coup à jouer ?

Mais ça pêche peut-être ailleurs que sur les coups de départ. Est-ce que je marche très (trop) lentement ? Est-ce que ma lecture de la pente sur les greens se déroule dans un laps de temps “raisonnable” (vous pouvez la comparer à celle de vos partenaires) ? Est-ce que je suis trop distrait (chariot posé au mauvais endroit, gant, marque-balle ou tee égarés ) ? Est-ce que je passe trop de temps à mesurer les distances ?

En général, le golfeur lent ne souffre pas de toutes ces « maladies » à la fois. Une seule suffit à créer des embouteillages. Si vous savez précisément là où le bât blesse, vous allez pouvoir vous améliorer… rapidement.

 

Combien de temps prenez-vous en moyenne sur une partie à lire la pente d’un green ? Mesurez-le, vous saurez ainsi si ce n’est pas un peu trop en vous comparant aux autres.

 

Anticiper, s’adapter

Énumérons maintenant les options qui s’offrent à vous pour guérir en fonction de la nature du problème.

Vous êtes trop indécis avant de jouer ? Prévoyez une stratégie de jeu avant la partie, sur chaque trou. Bien sûr, les conditions de jeu peuvent affecter ce plan de jeu, mais vous avez le temps, pendant la partie, de les réadapter, si le vent s’est levé par exemple.

Prévoyez même deux stratégies sur certains trous, en fonction de la qualité de votre drive par exemple. J’ai réussi à trouver le fairway ? J’attaque le green en régulation comme prévu par la partie droite. J’ai trouvé le rough au départ ? Je me recentre sur la partie gauche du fairway en me laissant un coup de 100 mètres comme je l’avais anticipé en cas de difficulté.

Votre routine avant un coup est longue ? Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour la déclencher dès que vous le pouvez quand c’est à votre tour de jouer. Lorsque vous n’êtes pas sur les tees de départ, vous pouvez même débuter cette routine juste avant le coup frappé par votre partenaire de jeu, si vous savez que votre tour de jouer va suivre… et que, bien sûr, vous n’êtes pas dans son champ de vision.

Vous marchez lentement ? Laissez vos partenaires jouer avant vous en invoquant le “ready golf” si vous n’êtes pas encore arrivé à destination de votre balle, contrairement à eux. Et soyez le premier à quitter le green pour prendre la direction du trou suivant si vous le pouvez.

Vous êtes distrait ? Remplissez vos poches de tees, de marque balles, de relèves pitch, au cas où l’un de ces indispensables objets ne s’égare.

Vous prenez trop de temps à mesurer les distances ? Procurez-vous un télémètre.

Vous passez beaucoup de temps à lire les greens ? Entamez la lecture dès que vous posez le pied dessus et surtout pendant que c’est aux autres de jouer.

A chaque problème existe une solution d’adaptation qui, on vous le promet, ne va pas bouleverser complètement vos « bonnes » vieilles habitudes…

 

Ne pas oublier les bases

C’est peut-être le moment de rappeler aux joueurs lents et distraits (le cumul est possible) quelques attitudes basiques qu’il faut avoir à l’esprit pour enrayer le jeu lent.

On a parlé du “Ready golf” qui consiste à jouer lorsqu’on est prêt et pas forcément à son tour. C’est peut-être la solution la plus utile de toutes.

N’oubliez pas non plus de jouer une balle provisoire si vous avez un doute sur la direction prise par votre balle et sa destination finale.

Aidez votre partenaire à chercher sa balle égarée. Essayez de finir vos petits putts dans la foulée du premier, sans marquer votre balle.

Dégagez le green immédiatement dès que vous avez terminé le trou et remplissez votre carte de score au départ du trou suivant. Enfin, bien sûr, ne dépassez pas les 3 minutes de recherche autorisée…

 

©Bing – Pensez « Ready golf » !

 

Raccourcir… le parcours

Au golf, en partie amicale et même le plus souvent en compétition, on a le choix des armes… et des départs. Si vous êtes lent, pourquoi ne pas raccourcir la longueur du parcours que vous jouez ? En partant par exemple des boules bleues au lieu des jaunes, vous aller réduire la difficulté du tracé et les distances à parcourir (pour votre balle… et pour vos jambes).

Ainsi, le temps passé sur le parcours sera réduit. C’est imparable !

On ne va pas se mentir, de nombreux golfeurs choisissent par orgueil des départs trop reculés par rapport à leur niveau de jeu. Ce qui contribue à des scores fleuves et plus embêtant, à des parties lentes.

Le temps est peut-être venu de faire taire votre égo et de partir des bleus, des rouges même s’il le faut. Vous gagnerez à la fois du temps de jeu et certainement du plaisir.

Départs avancés, gain de temps assuré !


Photo :  JAN KRUGER / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Règles

Quand et comment puis-je bénéficier d’un drop gratuit quand ma balle repose dans de « l’eau temporaire » ?

Notre question du mois à propos des règles se porte sur une situation assez fréquente en période hivernale. Dans quelles circonstances puis-je bénéficier d’un dégagement […]

Règles

Les cinq cas de règles les plus bizarres de l’année 2024

L’année 2024 a encore une fois été riche en cas d’arbitrage compliqué sur les circuits professionnels. Disqualifications, pénalité en tout genre ou geste de fair-play, […]

UNEMM May Management
Une nouvelle aide aux jeunes espoirs

May Management, le partage d’expérience prôné par Mathilda Cappeliez et Pierre Mazier

Mathilda Cappeliez, étoile filante du golf français à la trajectoire trop vite interrompue, et Pierre Mazier, lui aussi passé par l’université américaine, ont créé May […]

Pratique

Dégoûté par votre jeu ? Cinq bonnes raisons de ne pas arrêter de jouer au golf (et de retrouver du plaisir)

La période des fêtes approche et Golf Planète a décidé de vous offrir pendant la trêve des confiseurs golfeurs une rubrique destinée à vous gonfler […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Sébastien Clément, invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 24ème épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent l’expérimenté caddie sur le DP World Tour, Sébastien Clément.   Souvent sous estimé, […]

Règles

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

La réponse à notre question de la semaine sur les règles de golf n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans certaines situations, […]

Règles

Puis-je déclarer ma balle perdue et refuser de la chercher ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Aborder d’une meilleure façon les bunkers grâce aux Tontons Golfeurs !

Dans ce 23ème épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan parlent d’un obstacle dans lequel il est préférable d’y installer une serviette de plage […]

Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Média

Les putts courts ? Donnés avec les Tontons Golfeurs !

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reviennent sur l’importance des putts courts et le besoin de travailler efficacement ce secteur de jeu pour ne […]

Règles

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Encore une question de règle dont la réponse semble évidente, mais elle ne l’est pas forcément : ai-je le droit de m’entraîner à tester le […]

Simon Camirand coaching

Comment utiliser son épaule droite pour un meilleur contact de balle

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment utiliser son épaule droite pour des contacts de balle réguliers […]

Règles

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs cassent les gros clichés techniques !

Grâce à leur expérience, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan déconstruisent dans ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs certains gros stéréotypes techniques.   Dans […]

Règles

Quand commence exactement la recherche d’une balle (qui ne doit donc pas dépasser les 3 minutes) ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : vous le savez tous, lorsque l’on recherche une balle égarée, on dispose de trois minutes […]

Joel Dahmen Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une grosse pénalité pour une incroyable étourderie qui pourrait coûter très cher à Joel Dahmen

Jeudi, dans le premier tour du Shriners Children’s Open, l’attachant joueur Américain Joel Dahmen a découvert au départ du 4 que lui et son caddie […]

Règles

Que se passe-t-il si votre balle bouge à cause du vent ?

Si vous avez déjà été confronté à un vent violent sur un parcours de golf, vous avez peut-être vu votre balle changer de position, autour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Progressez au Chipping en suivant les conseils avisés des Tontons Golfeurs !

En écoutant ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs et en appliquant leurs conseils, il se peut que vous franchissez un palier. En effet Antoine Schwartz, […]

Règles

Que se passe-t-il si je tape mon coup devant les boules de départ (ou du mauvais départ) ?

Suite de notre série sur les règles de golf : la question de la semaine est simple, « que se passe-t-il lorsque je m’aperçois (ou […]

Les moins de 8 ans sous les drapeaux

Le T-Club-Golf, l’offre qui manquait aux ‘ti golfeurs

Pour compléter l’offre de la FFGolf concernant la prise en charge des plus jeunes dans leur apprentissage, Arnaud Criner propose d’adhérer au T-Club-Golf (à prononcer […]

Règles

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

On poursuit cette semaine notre série consacrée aux règles de base avec cette fois la question du hors limites : comment définir qu’une balle est […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

À la découverte de l’Evian Resort Golf Club et de son Majeur avec Matthieu Camison et les Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous font rentrer dans les coulisses de l’Amundi Evian Championship et de son parcours, l’Evian Resort […]

Règles

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

On poursuit notre série sur les questions simples autour des règles du golf. Vous avez manqué un putt en compétition et vous aimeriez bien le […]

Simon Camirand coaching

Gardez la face de club ouverte dans les bunkers avec une main droite faible

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment garder la face de club ouverte pour une sortie de […]

Règles

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ou la pente du green ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple. Cette semaine, nous abordons une […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tapez plus fort avec votre driver avec le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet qui anime la plupart de vos parties et de vos anecdotes au […]

Règles

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple (parfois nuancée). Cette semaine, nous […]