Dans le milieu du golf, Éric Binetruy n’est pas un homme ordinaire. Ces dernières années, son entreprise VT Design a équipé une cinquantaine de clubs en équipement informatique qu’il s’agisse de sites, de systèmes d’affichage, de bornes, de totems etc.
Ce chef d’entreprise de 54 ans est né à Besançon qu’il n’a jamais quitté. Il ne vient pourtant pas du monde de l’informatique contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il a eu plusieurs passions avant de se lancer dans cette voie. Il aurait d’ailleurs bien aimé consacrer sa vie au ski et à la montagne si un accident du genou ne l’en avait pas empêché. Besançon oblige, il bifurque alors vers la micromécanique de précision avant de découvrir l’informatique.
C’est ainsi que nait il y a 22 ans VT Design dont un des départements est consacré au golf depuis 18 ans. Un domaine qu’il a connu par son frère alors directeur du golf de Besançon.
Aujourd’hui, Éric (handicap 6) emploie 7 personnes en Recherche/Développement et fait 60 000 kms par an pour répondre aux besoins de ses nombreux clients. La Fédération, l’Association de directeurs ou la PGA lui ont fait confiance. Tout comme donc une cinquantaine de golfs dont les plus récents : Valcros ou Valescure. Et Raphaël Jacquelin est son ambassadeur.
Golf Planète l’a rencontré pour savoir quelles attentes un directeur de golf, son équipe et ses membres peuvent espérer des nouveaux moyens informatiques.
Votre entreprise informatique VT design propose à l’ensemble des acteurs du golf des solutions modernes de communication : sites web, affichage dynamique, borne interactive, totem etc. Tout d’abord, une question liminaire : pourquoi le nom de votre société contient le mot design et pas informatique ou communication ?
Historiquement, nous avions une double activité dans le design graphique, papier et digital. La communication électronique a pris le dessus au quotidien dans notre métier et nous nous sommes concentrés sur le développement web pour les entreprises, le médico-social et le golf.
Cette terminologie « design » est donc utilisée maintenant pour symboliser le design web et digital.
Quels sont les fonctionnalités incontournables que doit proposer aujourd’hui un bon site aux membres et aux visiteurs d’un golf ? Quelles sont vos réalisations les plus significatives en ce domaine ?
Les statistiques de lecture d’un site web nous font dire que le golfeur est en permanence connecté avec son smartphone. Réserver un tee-time, s’inscrire aux compétitions, recevoir une notification pour son heure de départ, consulter son résultat et voir l’évolution de ses performances sont le quotidien d’un joueur amateur.
Les outils doivent-être simples et ergonomiques pour que l’utilisateur final puisse trouver son information en quelques clics et ceci sans recherche fastidieuse.
Nous équipons les plus beaux golfs de France comme Saint-Cloud, le Racing Club de France, le Kempferhof, Joyenval, le Domaine du Gouverneur, Moliets, Bossey, la Ffgolf, l’ADGF (Association des Directeurs de Golfs de France, la PGA France, et bien d’autres.
Notre plate-forme voyage à l’étranger et nous sommes également implantés en Suisse avec le plus prestigieux, le Golf Club de Genève. Elle aime également le soleil et nous équipons le Golf de Samanah qui accueillera en 2020 une épreuve du PGA Tour Champion !
Le nombre de sites et d’apps de golf est en croissance exponentielle alors que le nombre de golfeurs ne croit plus depuis quelques années maintenant ? Comment analyser le phénomène ?
Il y a effectivement beaucoup d’applications natives (iOS et Androïd) qui sont développées pour les joueurs de golf mais celles-ci ont une orientation sur le jeu et les performances. On va trouver des GPS, des suivis de parcours, des parties entre amis mais peu d’applications dédiées pour les golfs.
Nous sommes dans la préparation d’une application générique qui regroupera l’ensemble des fonctionnalités embarquées dont a besoin un golf, ses membres et extérieurs.
Quels sont les moyens digitaux de demain que tous les golfs devront intégrer ?
Les golfs reçoivent en priorité leurs membres : une communication ciblée pour les informer est primordiale. Nous sommes dans la recherche & développement constamment pour pouvoir proposer aux golfs des outils simples et intuitifs, pour pousser l’information au bon endroit, au bon moment.
Totem digital & web application sont à mon avis les outils à déployer pour la signalétique, l’information en temps réel, la régulation des parcours et la gestion de l’information pour les membres et extérieurs.
Ces outils sont administrables avec un seul navigateur web donc très facile à piloter pour une diffusion efficace de l’information.
Y-a-t-il une différence entre le marché français du golf et les autres marchés européens en termes de communication ?
Le marché français est minuscule par rapport à l’Europe mais nous n’avons pas à rougir de la qualité des développements que nous proposons. Toujours en veille technologique, nous nous apercevons que pas mal de club même prestigieux à l’étranger ne sont pas très bien équipés en digital ce qui nous laisse de l’espoir pour la commercialisation de la plate-forme vt-golf.
Des sollicitations sont en cours pour des clubs à l’étranger qui aimerait découvrir nos solutions digitales innovantes.
Votre société existe depuis 22 ans et est basée à Besançon. Elle propose également des solutions en ligne dans le domaine de la santé ou des réseaux de panneaux numériques. Peut-on encore réussir en France quand on est loin de Paris ?
Besançon est une des villes les plus attractives de France ! Je suis originaire de Franche-Comté et nous avons des compétences reconnues dans toute la France, en Suisse, Belgique et ailleurs.
Mon équipe de développement est aussi compétente qu’une équipe Parisienne et beaucoup de sociétés, entités et golfs nous ont fait confiance pour notre savoir-faire et la qualité des solutions proposées.
Raphaël Jacquelin notre Ambassadeur nous a découvert pour le projet BornForGolfTour et je le remercie encore pour notre image ! Comme lui, nous sommes depuis plus de 20 ans sur le TOUR DIGITAL !
Depuis toutes ces années, nous avons instruit des dossiers passionnant comme le Dakar pour Amaury Sport Organisation, des sites web à valeur ajoutée pour des enseignes comme Total France, Smalto, Essilor, KTM, Peugeot-Saveurs, l’ADEME, Les Airelles à Courchevel et ceci pour plus de 200 réalisations !
Dans le médico-social, notre logiciel vt-indivisu équipe environ 130 établissements avec quasiment 3000 comptes utilisateurs.
La plate-forme vt-golf est déployée maintenant pour plus de 70 applications typées Golf entre le web, les webapp, l’affichage dynamique, la borne interactive et le totem digital.
Nous conservons bien entendu notre métier d’origine avec du développement web et sur-mesure.
Contact : www.vt-golf.com