Le Danois Joachim B. Hansen a remporté son premier titre sur le circuit européen grâce à un brillant dernier tour bouclé sans concéder le moindre bogey. Le meilleur français Romain Wattel, qui a flirté avec le top 10 toute la semaine, s’octroie au final une belle 11e place.
Parti avec un coup de retard sur le sensationnel Wilco Nienaber et ses drives de 400 mètres (!), Hansen a fini par prendre le dessus sur son adversaire lorsque que celui-ci est parti à la faute sur les deux derniers trous.
Cruel, d’autant que le favori du public, âgé d’à peine 20 ans, a compté jusqu’à 3 coups d’avance à l’entame du retour mais le Scandinave a fait preuve de nerfs d’acier avec 3 birdies en 5 trous pour recoller au classement.
Plus solide Joachim B. Hansen a finalement devancé son jeune co-compétiteur de deux coups et remporte son 1er tournoi dans l’élite à sa 146e participation.
10 années de haut et de bas
De quoi lui arracher quelques larmes après avoir réussi le putt gagnant, sans doute en se remémorant ses 10 années de professionnalisme pas toujours couronnées de lauriers.
Passé par le Challenge Tour notamment en 2012 et 2015, il a inscrit deux tournois de ce circuit de promotion de l’European Tour à son palmarès en 2018. Des succès qui lui ont permis de décrocher, cette année là, la 1ère place de l’ordre du mérite comme son illustre ainé Thomas Bjørn 23 ans plus tôt.
Wattel, Rozner : Deux 68 pour finir
Chez les tricolores le bilan est mitigé avec 5 joueurs éliminés après deux tours mais également le retour dans la lumière de Romain Wattel. Le joueur formé à Bussy a réussi une semaine complète et n’a pas connu de journée sans. Cette régularité traduite par 4 cartes sous les 70 lui permet de signer son meilleur résultat depuis sa 6e place au Porsche European Open en septembre 2019.
De son côté Antoine Rozner a conclu son tournoi avec sa meilleure carte de la semaine. Un 68 synonyme de top 20 et de deux places gagnées à la Race to Dubai. Le Parisien est désormais 53e à la R2D et se rapproche un peu plus de son objectif de se qualifier pour la Finale du 10 au 13 décembre dans les Emirats.
Romain Wattel, Photo Stuart Franklin/Getty Images