Les dieux du ciel ont eu pitié des joueuses de ce Women’s Open qui se déroule cette semaine sur le beau parcours du Royal Troon au sud-ouest de l’Écosse. Après un vendredi horrible (lire plus bas), le soleil est revenu, le vent s’est calmé (sans disparaitre), les scores sont retombés et trois joueuses sont ce soir sous le par.
Mais le parcours n’a pas failli à sa réputation : pour donner une idée, le par 8 est un par 3 de 85 mètres où l’on a vu des championnes en difficulté, comme Nelly Korda qui a fait un incroyable double !
Encore une fois, quel dommage que le public ne soit pas présent pour assister à cette bataille magnifique sur ce parcours mythique de 142 ans !
On peut toujours se demander si entre une foule énorme et personne, il n’y a pas de solutions !
Une Allemande s’échappe en tête
Lors du troisième tour, c’est une Allemande née aux USA qui mérite la récompense du jour : Sophia Popov a rendu une carte de -4 et prend seule la tête à -3 (70, 72, 67), trois coups d’avance devant l’Australienne Minjee Lee et la Thailandaise Jasmine Suwannapura.
Popov a impressionné par sa solidité et sa constance : lors de ce moving day, rien ne semblait la perturber. Elle a même fait un eagle incrouyable au 4 : drive, drive et putt sur ce par 5 ! Tiendra-t-elle encore un jour pour emporter un Open britannique ?
Un autre Allemande, Carolina Masson, a rendu une carte de -3 et fait une belle remontée au classement en passant à la 5e place.
Les deux Françaises à la 45e place
Céline Boutier n’ayant pas passé le cut, nos deux représentantes encore dans le champ, Perrine Delacour et Céline Herbin, sont ensemble à la 45e place après trois tours à +9.
Rappel d’un black friday
Pour cet AIG Women’s Open 2020, le cut s’est joué à + 9 : le plus haut de l’histoire de l’Open britannique féminin. Faut-il signaler qu’au même moment aux USA, Johnson et Schieffler jouaient leurs parties en 60 et 59, soit -11 et -12 ! Une joueuse comme Gaby Lopez fit vendredi 4 bogeys, deux doubes et un quadruple…. et passa le cut ! Comme trois joueuses qui avaient rendu une carte de plus de 80 !
Il faut dire que vendredi les conditions de jeu avaient été affreuses. Des vents à 70 kms/h et la pluie de côté qui rendaient la compétition à la limite de l’extrême. Nelly Korda a même avoué qu’elle tremblait de peur en jouant des putts de 30 cms. Inbee Park a, elle, déclaré que c’étaient les pires conditions de jeu qu’elle avait rencontrées dans sa carrière.
Résultat une seule joueuse sous le par et seulement 3 joueuses ont rendu une carte dans les 60 lors des deux premiers tours.
Bienvenue en Écosse !
Le Top 10 :