C’est l’un des petits secrets qui font le charme et la légende du Masters, mais Tiger Woods a déjà dévoilé ce qu’il comptait servir au dîner des champions à Augusta en avril.
Tenant du titre Woods a l’honneur et le devoir d’organiser et de choisir le menu du diner exclusivement réservé aux anciens vainqueurs et au président d’Augusta National, le mardi de la semaine du tournoi.
En général les plats ne sont révélés que quelques jours avant le début du 1er majeur de la saison qui se déroule du 9 avril au 12 avril mais lors d’une conférence de presse par téléphone Woods a expliqué :
« Né et élevé dans le sud de la Californie, j’ai concocté un menu qui s’inspire de la cuisine de là d’où je viens. Nous mangerons des fajitas au boeuf et au poulet, ainsi que des sushis et des sashimis ».
Après avoir remporté une 5e fois le Masters l’an dernier, Woods va tenter de rejoindre Nicklaus seul joueur à compter 6 vestes vertes à son palmarès.
Cheeseburger et frites en 1998
Le dîner des champions a lieu au Club House d’Augusta National et c’est devenu une tradition depuis qu’il a été lancé par Ben Hogan en 1952.
En 1998 Woods a servi des cheeseburgers, des frites et des milkshakes. N’en déplaise à Fuzzy Zoeller qui avait fait une remarque déplacée au lendemain de la victoire du Tigre en 97 à propos du probable menu de l’année suivante. En 2002 et 2003 le choix de Woods s’est porté sur des steaks Porterhouse
La sauce à la glande de singe de Schwartzel
L’Allemand Bernhard Langer a servi du schnitzel à la saucisse en 1986, tandis que l’Anglais Nick Faldo a sélectionné le fish and chips lors du premier de ses trois dîners de champions en tant qu’hôte en 1997, et l’Écossais Sandy Lyle a mis un kilt et a servi des haggis en 1989.
On se souvient aussi de l’élan, du sanglier et de l’omble chevalier servis par le Canadien Mike Weir en 2004, ou du barbecue du sud-africain de Charl Schwartzel avec sauce à la glande de singe en 2012. « C’est une sauce qui est assez répandue en Afrique du Sud dans tous les restaurants. Vous la mettez sur votre viande. »
Bubba est resté muet
Ce dîner est l’un des rassemblements les plus exclusifs dans le monde du sport, et pour les débutants, il est parfois très intimidant. Double vainqueur à Augusta Bubba Watson se souvient : « En 2013, lors de mon premier dîner de champions, en regardant ces légendes raconter leurs histoires, je ne savais pas quoi faire. Je me demandais vraiment ce que je faisais là. Je les ai écoutées et je n’ai pas parlé, j’ai juste écouté. C’était plutôt bien. »
Sachez toutefois que les participants peuvent également choisir un repas dans le menu du club si les plats retenus par l’hôte ne sont pas à leur goût.