
LA Golf, le fabricant de manches haut de gamme qui a commencé à se lancer dans les clubs de golf, défraye la chronique avec son driver Face ID. Mais est-ce vraiment une surprise ? Il a été développé en collaboration avec Bryson DeChambeau…
Fin 2024, Bryson DeChambeau avait utilisé un prototype de driver sur lequel figurait son logo (BD), beaucoup de bandes de plomb et la marque LA Golf, dont il est l’un des partenaires fondateurs avec un certain Dustin Johnson notamment.
Le vainqueur du dernier U.S. Open avait ensuite annoncé la sortie de drivers, bois, fers et wedges LA Golf et promis « d’innover au-delà de ce que nous connaissons jusqu’à présent » dans un épisode du podcast The Loop de Golf Digest.
Plus récemment, on a pu le voir donner de sa personne dans un teaser sous forme de publicité assez drôle :
Un driver, cinq faces
Bryson DeChambeau a longtemps fait part de sa quête d’un driver adapté à la fois à sa vitesse de swing de plus de 210 km/h, et au golfeur moyen qui souhaite simplement frapper la balle plus loin et plus droit.
Pour y arriver, celui que l’on surnomme The Scientist a beaucoup travaillé avec Jeff Meyer, directeur du design de LA Golf, sur une théorie de la courbure de la face qui vise à adapter le bulge (rayon du talon à la pointe) et le roll (rayon de la couronne à la semelle) du driver à la vitesse de swing de chaque joueur, à son vol de balle typique et à son swing. Cela dans le but de réduire de manière significative les coups ratés à gauche et à droite
« Cela fait dix ans que je cherche à résoudre toutes les variables possibles de mon équipement, a déclaré DeChambeau dans un communiqué de presse. Jeff Meyer est l’ingénieur le plus créatif avec lequel j’aie jamais travaillé, et [le fondateur et PDG de LA Golf] Reed [Dickens] est un disrupteur et un preneur de risques avéré. C’est une combinaison rare dans le domaine du golf, et le driver est le résultat de cette dynamique. »
La grande idée de Bryson de rendre la courbure de la face proportionnelle à la vitesse du swing réduit pratiquement de moitié l’effet latéral de la pointe et du talon, transformant ainsi votre slice en fade et votre hook en draw.
Reed Dickens, PDG de LA Golf
Plutôt que de proposer cinq drivers, chacun pour un joueur différent, le driver Face ID est un modèle unique avec cinq options de face offrant des propriétés légèrement différentes afin d’optimiser la vitesse de la tête du club.
« La grande idée de Bryson de rendre la courbure de la face proportionnelle à la vitesse du swing réduit pratiquement de moitié l’effet latéral de la pointe et du talon, transformant ainsi votre slice en fade et votre hook en draw. Et la partie la plus excitante est que cela fonctionne pour toutes les vitesses de swing », a déclaré Reed Dickens.
Voir cette publication sur Instagram
Un quizz pour choisir
Bien que les cinq faces soient toutes adaptées à la vitesse de swing, LA Golf est conscient que tous les joueurs ne s’adapteront pas parfaitement à chaque face.
C’est pourquoi le fabricant a lancé un quiz en ligne en neuf questions pour aider à choisir la bonne face et même recommander un shaft. Vous pouvez y répondre et même commander votre driver dès aujourd’hui. Il vous en coûtera la bagatelle de 702,32 euros (auxquels il vous faudra peut-être ajouter des droits de douane)…
Photo : LA Golf