Comme Golf Planète a eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises, la proposition du R&A et l’USGA de changer les normes concernant les balles de golf afin d’en limiter l’envol et de résoudre en partie la problématique liée à la taille des parcours face au développement des équipements et aux performances affichées aussi bien chez les professionnels que chez les amateurs a reçu un avis positif parmi les architectes de golf.
Selon leurs syndicats professionnels européens (EIGCA) et australiens (SAGCA), ces dispositions sur les limitations imposées aux futures balles appelées MLR (Model Local Rule) devraient même aller plus loin.
Un sondage très clair
Voici les résultats des sondages effectués parmi les architectes européens et australiens.
Est-ce que les éventuelles dispositions concernant la balle changent votre façon de travailler ?
Europe : Oui 18%. Non : 82%.
Australie : Oui 28%. Non : 72%
Ces dispositions devraient-elles s’appliquer uniquement aux amateurs ou aussi aux professionnels :
Europe : Oui : 50%. Non : 50%.
Australie : Oui : 100%. Non : 0%
Les dispositions proposées par le R&A et l’USGA devraient-elles être plus contraignantes :
Europe : Oui : 59%. Non : 41 : %
Australie : Oui : 89%. Non : 11%
À noter qu’à la question si ces dispositions devraient s’appliquer aussi au driver, les Australiens y sont très favorables contrairement aux Européens qui restent partagés sur cette question.
La réaction des présidents
Analysant ces résultats, Caspar Grauballe, président danois de l’EIGCA, a déclaré : « En tant qu’architectes de parcours de golf, nous soutenons les mesures visant à réduire les distances de frappe de la balle de golf. Je pense que c’est vital pour protéger le jeu et le garder pertinent dans un monde où les ressources se raréfient.
Du point de vue de la conception, il est peu probable que le MLR proposé amène les architectes de parcours de golf à modifier la façon dont les parcours sont conçus. Cependant, cela protégera les stratégies de conception à l’ancienne et garantira la pertinence des terrains historiques. Cela réduira aussi les problèmes de sécurité et permettra de concevoir des cours axés sur les compétences et les stratégies plutôt que de simplement se concentrer sur la distance.
Limiter la distance d’une balle de golf peut atteindre signifierait que les parcours peuvent être plus courts, ce qui présente de nombreux avantages : moins d’espace nécessaire, utilisation de moins de ressources naturelles, coûts d’entretien moins élevés, lenteur de jeu maitrisée et potentiellement plus de rentabilité… ».
Quant à Paul Mogford, président de la SAGCA, il a souligné que : «… L’augmentation d’une année sur l’autre de la distance parcourue par une balle peut menacer la durabilité et la pertinence des parcours de golf existants, et en particulier certains des grands parcours de tournois historiques… Par ailleurs, la création de nouveaux parcours plus longs ou l’allongement de cours existants exercent une pression importante sur les coûts de développement et de fonctionnement… ».