Les compétitions amateurs battent leur plein en France et Golf Planète a décidé de vous proposer pour l’occasion une série d’articles dédiée… à la triche et aux petits objets interdits. Après la balle qui ne prend pas les effets, on vous parle ici du marque-balle qui lit les pentes des greens.
En descente ? En montée ? Gauche-droite, droite-gauche ? Si vous hésitez sur la pente d’un green, et que vous n’avez pas de caddie sous la main, les marque-balles Sure Putt Pro peuvent vous aider (il en existe aussi d’autres modèles qui pullulent sur les sites de vente en ligne). Enfin peuvent… Surtout pas en compétition hein. L’objet y est rigoureusement interdit et pour cause. S’il ressemble énormément à un traditionnel marque-balle en forme de jeton de poker, il contient comme les niveaux chers aux bricoleurs un petit indicateur en forme de bulle qui permet de déterminer le sens de la pente.
En le posant au sol, si la bulle n’est plus au centre, vous saurez. Vous pouvez même le poser à mi-chemin entre votre balle et le trou pour obtenir encore plus d’indications…
La bulle suspecte
Évidemment, cette aide au jeu enfreint la règle 4.3a (1)* « l’équipement du joueur « Utilisations autorisées ou interdites d’équipement. » Alors vous pouvez toujours vous procurer l’objet pour entraîner votre œil à la lecture des pentes et l’utiliser sur le putting green, mais en compétition, il est rigoureusement prohibé. Et il n’est pas sûr que vos amis en partie amicale apprécient que vous vous en serviez.
On vous parle de la chose aussi pour que vous puissiez la repérer facilement chez l’autre, le possible tricheur. Toute bulle, spéculative ou non, est considérée ici comme suspecte…
Et aussi
(1) La balle qui supprime les effets
* Autorisé. Obtenir des informations sur la distance ou la direction (par ex. avec un appareil de mesure de distance ou une boussole).
Non autorisé.
– Mesurer le dénivelé,
– Interpréter une information concernant la distance ou la direction (par ex. en utilisant un appareil recommandant une ligne de jeu ou le choix d’un club en fonction de l’emplacement de la balle du joueur) ou
– Utiliser un dispositif d’alignement (voir la définition dans les Règles sur l’équipement) pour aider à aligner la balle.
©Sure Putt Pro