Le quatrième chapitre de notre série sur les objets illégaux étudie cette fois les tees interdits. Vous en avez peut-être déjà aperçus, ils ont pour la plupart une forme étrange et sont censés être la solution miracle (mais prohibée) pour tous les sliceurs du monde ou pour gagner en longueur…
Les fameux tees anti slice sont-ils légaux ou illégaux ? La question est souvent débattue par des golfeurs amateurs qui sortent de leur poche des tees aux formes étranges avant une partie. La réponse est la plupart du temps « non », mais c’est un peu plus compliqué que ça.
Le modèle Recteefier que nous mettons en photo de l’article est par exemple rigoureusement interdit en compétition. Le manufacturier ne s’en cache pas d’ailleurs. En revanche, le modèle ci-dessous Flight Path Golf est lui, autorisé par le Royal & Ancient et l’USGA (United States Golf Association).
Pas notre tasse de tee
Comment s’y retrouver dans ce maelström d’objets aux formes hétéroclites ? Contrairement aux clubs et aux balles, le R&A ne propose pas une liste exhaustive des tees en conformité. On ne va pas ici vous dresser la liste de tous les fabricants de tees qui se vantent d’apporter des solutions miracles et encore moins de prétendre savoir si leur effet est vraiment bénéfique.
Ce qui nous intéresse ici, c’est de vous aider à différencier ce qui est légal et ce qui ne l’est pas. Ce n’est d’ailleurs pas forcément évident. Voici donc les points à retenir pour savoir si un tee est conforme ou non (règle 6.2).
1) Le tee ne doit pas dépasser 10 cm de haut (101,6 mm pour être précis)
2) Il ne doit pas avoir un design qui permet d’indiquer une direction de jeu (on peut s’étonner ici de la légalisation du modèle Flight Path Golf qui possède une flèche directionnelle, mais passons…)
3) Le tee ne doit pas agir de façon prononcée sur le mouvement de la balle après l’impact
4) Et le tee ne doit pas aider le joueur à réaliser son coup
Concernant le point 2, il est évidemment sujet à interprétation : ainsi, certains joueurs, peut-être un soupçon avares, attachent leur tee avec une ficelle pour être sûr de le retrouver. C’est autorisé, à condition que la ficelle ne soit pas orientée vers la direction du coup…
Le point 3, lui, est souvent décisif pour déterminer ou non la conformité du tee. Le plus simple est de vous renseigner avant votre achat.
On se permettra juste un conseil : l’effet magique de ces tees nous laisse globalement dubitatif (contrairement à celui des balles non conformes par exemple, que l’on peut confirmer). Choisissez des tees traditionnels (on préfère ceux en bois, biodégradables, aux modèles en plastique) et pour ce qui est de guérir votre slice, allez donc voir un bon pro…
Et aussi
(1) La balle qui supprime les effets
(2) Le marque-balle qui lit les pentes
(3) Le stick qui supprime les effets
©Recteefier