Ce nouvel épisode de notre série consacré aux objets de golf interdits se penche cette fois sur un club qui a défrayé la chronique il y a quelques années et qui sera banni définitivement le 1er janvier 2025. On parle du « putter qui tient tout seul ».
Tous les golfeurs du monde le savent aujourd’hui, les longs putters sont bannis de tous les sacs puisqu’il est interdit d’avoir un troisième point d’ancrage depuis 2016. Le modèle « Arm Lock« , lui, est encore autorisé, bien qu’il divise les joueurs et les institutions (Bryson DeChambeau l’utilisait encore lors du dernier Masters).
Concernant le putter qui tient tout seul, dont le modèle le plus célèbre est le S7K (photo) que nous vous avions présenté il y a quatre ans et qui a fait polémique depuis l’apparition de nouvelles règles qui empêchent notamment les caddies de se tenir dans la ligne de putt de leur joueur, les choses vont bientôt changer…
Le Youtuber Rick Shiels décrit ici le fonctionnement et l’intérêt de l’objet du crime autorisé dans son entière utilisation jusqu’à la fin de l’année 2022.
Avantage terminé, bannissement programmé
Incontestablement, il y a un avantage à se servir de ce putter pour être bien aligné. Il suffit de le poser près de la balle, de se reculer et de vérifier. Depuis décembre 2022 donc, l’usage de ce putter est autorisé mais « à condition que le joueur ne le pose pas au sol avant de jouer, devant la balle ou à côté de la balle » (règle 10.2b/1). Autrement dit, le putter S7K et ses cousins peuvent encore être utilisés en compétition aujourd’hui, mais leur avantage de départ (vérifier le bon alignement) n’est plus. Il faut s’en servir comme d’un putter traditionnel.
Le temps sans doute que leurs utilisateurs puissent se procurer un nouvel engin, ces putters seront définitivement bannis seulement le 1er janvier 2025.
Si vous voyez cette saison un « putter qui tient tout seul debout » dans le sac d’un joueur, expliquez-lui qu’il n’a plus le droit de le poser sur le sol en équilibre avant de jouer. Dès aujourd’hui. Et qu’à la fin de l’année, il devra le retirer de son sac.
Et aussi :
La balle qui va tout droit
Le marque-balle lecteur de pentes
Le stick qui annihile les effets
Les tees anti slice
©Rick Shiels Golf