Au retour du printemps, les compétitions pour les amateurs reprennent en France et Golf Planète a décidé de vous proposer pour l’occasion une petite série d’articles dédiée… à la triche. Non pas pour vous inciter à frauder sur votre score, bien sûr, mais plutôt pour vous aider à repérer ceux qui dérogent aux règles, à l’aide notamment d’objets en apparence légaux. Sauf qu’ils ne le sont pas. On débute avec la balle… qui ne prend pas les effets.
Vous en avez rêvé (ou pas), la société Polara l’a fait pour vous. Cette marque américaine d’équipement de golf qui produit des balles et des clubs a créé une balle… qui ne prend pas les effets. Terminés les drives slicés, les hooks prononcés : le modèle « Ultimate Straight« , que l’on pourrait traduire par « toujours droite », est l’assurance tout risque contre les mauvais coups.
Il vous suffit d’aligner votre balle avec la petite flèche verte orientée vers la direction souhaitée et le miracle se produit : les effets sont presque tous annihilés et la balle prend le chemin espéré, celui du fairway a priori, quel que soit le chemin de votre club…
Le Youtubeur Rick Shiels vous montre ci-dessous que le test est concluant…
Alerte rouge sur la flèche verte
Comment ça marche ? Évidemment il y a un truc. Les ingénieurs de Polara ont tout simplement modifié la profondeur des alvéoles, plus ou moins creusées (elles le sont toutes de la même façon sur les balles conformes), afin de supprimer les effets de dispersion dus à l’angle de l’impact du club sur la balle.
On connaissait davantage les balles interdites qui vont trop loin. A propos de distance, on sait d’ailleurs que la balle bridée pour les professionnels entrera en vigueur en 2026. La balle qui ne prend pas les effets est, elle aussi, complètement illégale, puisque déclarée non conforme par les instances (elle ne figure pas sur la liste officielle des balles conformes au 3 avril 2024). Elle déroge donc à la règle 4.2a 1 « l’équipement du joueur. »
Ne soyez donc pas tenté de l’utiliser mais vous êtes désormais averti : si vous voyez débarquer un jour en compétition un joueur muni d’une balle Polara et de sa petite flèche verte, vous avez dans votre partie un tricheur, à ranger dans la catégorie des attitudes que l’on n’aime pas voir sur un parcours. Sans doute espère-t-il améliorer son index avec la calculette WHS de Golf Planète, mais vous vous devez de l’en empêcher…
A venir…
Le marque-balle lecteur de pentes