L’entreprise suisse TPT a révolutionné la conception des shafts en carbone en les rendant beaucoup plus homogènes et plus stables grâce à son expertise dans la fabrication de matériaux composites.
N.C.
Vous ne le savez peut-être pas, les shafts graphites sont fabriqués à la main à partir de plusieurs feuilles de fibre de carbone. Ainsi, celui qui le conçoit va venir coller une à une de nombreuses feuilles jusqu’à former un shaft. Mais cette production comporte plusieurs limites. Le processus amène des chevauchements de matière, peut créer de légers décalages ou des micro bulles d’air.
Au contraire de ce que l’on peut imaginer, le shaft ne sera jamais parfaitement homogène et régulier. C’est pour cette raison que certains pros, lors de leur fitting, vont vouloir le shaft qu’ils ont essayé plutôt qu’un autre de la même série afin d’éviter la moindre petite nuance une fois le club monté.
Du boîtier de montre au shaft de golf
Les shafts TPT (Thin Ply Technology) ont totalement révolutionné cette fabrication. Cette entreprise est une division de NTPT, experte dans la fabrication de différents matériaux composites et spécialisée dans les applications de très haute performance comme les voiliers de course, les avions, la course automobile et même les boîtiers de montre (Richard Mille par exemple). Depuis 2017, l’entreprise, basée en Suisse à côté de Lausanne, s’est intéressée au golf et plus particulièrement aux shafts.
Grâce à sa connaissance dans l’utilisation du carbone, TPT a développé deux avancées majeures. D’abord, l’entreprise utilise une seule feuille de fibre de carbone, mais surtout elle se sert de machines automatisées pour enrouler en continu cette bande afin qu’il n’y ait pas de chevauchement ou de couture dans ses shafts. Le manche est chaque fois bien plus homogène.
Grâce à cette technologie, les performances du shaft sont accrues, quelle que soit son orientation dans la tête du club. Le joueur peut jouer avec un manche plus léger, plus facile à swinguer et gagner ainsi en vitesse tout en réduisant sa dispersion.
Après une première gamme appelée Power Range, TPT a sorti une nouvelle série nommée Nitro Range. Le résultat est un shaft léger, une rigidité améliorée tout en maintenant un faible torque pour la stabilité et la performance. Il permet d’augmenter la vitesse de swing de 3 mph par rapport à la première génération.
Des premiers putters
Pour la première fois, TPT a également développé un manche pour des putters. Mais ceux-ci ne seront pas accessibles à tous. Ils sont nés d’une collaboration avec L.A.B. Golf. Cette dernière a voulu pour ses clients un shaft permettant un retour d’information immédiat et offrant la plus grande stabilité possible.
Voir cette publication sur Instagram
Plus d’informations sur les putters.
Du haut de gamme
Avec les matériaux et technologies utilisés, les shafts TPT sont dans le haut du panier en termes de prix. Mais le golfeur en a pour son argent. Les résultats et les sensations sont à la hauteur de l’investissement. Bien entendu, il est plus que conseillé de passer par un fitter agréé, d’autant que la marque suisse ne classe pas ses manches avec l’échelle classique Senior-Regular-Stiff-X.
Depuis son lancement, TPT a déjà enregistré 58 victoires chez les professionnels (dont de nombreuses en long Drive). L’avant-dernière a été obtenue par Paul Barjon lors de la finale du Korn Ferry Tour. Le Texan d’adoption utilise les shafts TPT sur son driver, hybride et putter.
Voir cette publication sur Instagram
Plus d’informations sur TPT Golf.