Le Golf de Biarritz et le Golf National ont reçu, en fin de semaine dernière, les premières tondeuses à greens à batterie lithium… » et ce n’est que le début d’une longue série », selon l’entreprise Jacobsen. C’est, en tout cas, un pas de plus dans la recherche généralisée à rendre le golf plus vert.
C’est un fait reconnu : le golf essaye sans-cesse de se rendre de plus en plus écologique. Moins d’engrais, une meilleure gestion de l’eau ou encore une réflexion sur les graminées utilisées, les initiatives sont nombreuses. C’est aussi sur le matériel, et notamment des jardiniers que les parcours travaillent.
Dans cette dynamique, le Golf de Biarritz le Phare et le Golf National ont reçu la semaine dernière les premières tondeuses à greens Eclipse 360 Jacobsen à batterie lithium à être introduites en France. On avait pu voir les toutes premières sur le circuit américain, en Floride à Bay Hill lors de l’Arnold Palmer.
Il s’agit de tondeuses à greens qui ont la particularité d’avoir des batteries lithium. La marque Jacobsen proposait déjà des tondeuses électriques, mais avec des batteries à plomb, bien moins écologique que le lithium
.
Plus cher mais ….
Ces nouvelles machines sont indéniablement plus chères que l’équivalent thermique, il faut compter environ 50% de plus au prix d’achat. Mais les avantages sont nombreux à s’orienter vers ses véhicules. « C’est d’abord plus léger sur les greens par rapport au poids de la batterie et donc ça les protège, explique l’intendant terrain du Golf de Biarritz, Patrice Bernard. Elles nécessitent aucun entretien sur les batteries, et beaucoup moins sur le moteur ; pas de carburant également. Enfin, elles n’entraînent aucune nuisance sonore pour l’opérateur, les golfeurs et les riverains ».
©Nathan Cardet/ Golf Planète