Entretien de parcours

Les robots à l’assaut des golfs !

3 avril 2021
husqvarna auto mower tondeuse
©Husqvarna

Ils sont partout et vous les avez sans doute déjà croisés ! Les robots vont révolutionner la gestion du gazon dans le golf et des terrains de sport. Explications avec le dispositif Green Sight et Husqvarna.

 


Un drone collecte les données


Première idée force : les données sont collectées par la société Green Sight  à l’aide de drones et de capteurs, afin de fournir aux professionnels de l’entretien des informations importantes sur les actions nécessaires pour avoir une meilleure qualité du gazon.

La méthode de collecte des données est simple : un drone piloté à distance décolle vers un point défini et à une heure définie. Après avoir réalisé la collecte des différentes données, le drone revient à l’endroit de décollage, pour être rechargé par son utilisateur. Ensuite, le drone télécharge automatiquement les images capturées, les traite et les envoie sur le tableau de bord de l’utilisateur.
Les données incluent notamment des informations précieuses sur la santé des plantes, l’humidité du sol mais aussi des images thermiques.


Émissions de carbone réduites de 99,6% !


Green Sight a, par exemple, considérablement amélioré la gestion de l’utilisation de l’eau sur les terrains de golf du Meadow Club aux États-Unis.
Grâce à une irrigation plus ciblée, 28 % en plus de surface de pelouse est mieux arrosée, tout en diminuant la consommation totale de l’eau de près de 38 millions de litres au total.

Green Sight a aussi permis de réduire les émissions de CO2 de 5,5 millions de tonnes par rapport à la précédente irrigation. La démarche peut être poussée plus loin, en changeant son parc de tondeuses diesel par des Automower sur une même base de 3 coupes par semaine, les émissions carbone pourraient passer de 51,5 millions de tonnes à 0,23, soit une réduction drastique de 99,6%.


Des tests réussis partout en Europe


 

Au Golf de Pals, le plus vieux parcours de la Costa Brava ces tondeuses d’un nouveau genre ont fait leur apparition avec un rendement de 4000 m2 en 24 heures. Elles remplacent d’anciennes tondeuses au gasoil qui rejetaient beaucoup de CO2.

En novembre 2019 le président de l’Écogolf de l’Ariège a présenté la première tondeuse autonome de TurfLinx.

robot turflinx

 

 

En Scandinavie, durant 4 ans, 5 terrains de golf sur lesquels des Automower 550 et des tondeuses thermiques Husqvarna sont installés, vont servir de tests. Le but est de comparer les deux machines et d’observer la qualité du gazon sur une échelle de 1 à 9, le pourcentage de mauvaises herbes et de maladies potentielles, la consommation de diesel et le temps de tonte nécessaire.

Les premiers résultats, obtenus de mai à octobre, montrent que sur les terrains de golf, les robots tondeuses donnent une meilleure qualité à la pelouse de mai à août, mais la qualité baisse jusqu’en octobre et est mieux assurée par la tondeuse thermique. Sur les terrain semi-ruraux, le robot tondeuse est plus efficace en termes de qualité et ce sur la totalité de la période.

 

Les solutions robotiséees ouvrent de nouvelles perspectives

En début d’année 2021, Husqvarna et GML Sports AB ont signé un accord de collaboration afin de mutualiser leurs expertises.

GML Sport AB, spécialisée dans la construction et l’entretien des terrains de sport et de golf, fait partie du Green Landscaping (fournisseur de services d’environnement extérieur basé en Suède), qui se concentre sur l’entretien des espaces verts dédiés au sport.

Les solutions robotisées pour la tonte de terrains sportifs ouvrent de nouvelles perspectives et un nouveau modèle commercial, testées notamment sur 3 espaces verts à Göteborg. À travers ce partenariat, GML Sports AB et Husqvarna souhaitent créer de nouvelles solutions pour leurs clients afin d’accroitre leur productivité, d’améliorer la qualité de tonte et de développer de nouvelles ressources et innovations.

En 2021, la marque fait entrer le secteur de l’entretien de gazon dans une nouvelle ère, en lançant le robot tondeuse CEORA Husqvarna. Cette nouvelle solution autonome et révolutionnaire, à destination des professionnels, peut entretenir des pelouses allant jusqu’à 50 000 m2. CEORA Husqvarna a été conçu spécifiquement pour les applications professionnelles les plus exigeantes, telles que les terrains de sport, de golf ou encore les hôtels, en offrant un résultat de premier ordre.

 

Une tonte parfaite et un gain de temps

Ce robot permet en effet d’offrir aux professionnels un résultat de tonte parfait et un véritable gain de temps pour se concentrer sur d’autres tâches.

Ne nécessitant que peu de main d’œuvre, les coûts sont réduits, moins de gestion est nécessaire et il y a beaucoup moins d’accidents.

CEORA fournit un travail de qualité grâce à des lames très affûtées, des tontes très fréquentes et une machine légère. Cette nouvelle tondeuse est à la fois performante, silencieuse, sans émission et tond de manière autonome et « systématique » dans un espace virtuel prédéfini. Son poids, sa faible consommation d’énergie et l’utilisation de batteries sont de réels atouts pour limiter l’émission de CO2. À cela s’ajoute une réduction de l’utilisation de l’engrais et de la pollution sonore.

 

Fiable, facile d’entretien et d’usage, propre

 

La fiabilité de la solution et la facilité d’utilisation sont une priorité dans la conception CEORA : les matériaux et le système électrique ont été pensés pour une forte durabilité, le plateau avant peut être relevé pour une meilleure accessibilité.

Des brosses motorisées placées sur les roues empêchent l’accumulation de petites boules d’herbe sur le terrain et donne un aspect propre à la pelouse.

 

Précision du GPS à 2 centimètres près

Également dotée de la technologie de pointe EPOS Husqvarna, un système de navigation par satellite permettant une haute précision de 2 à 3 centimètres, CEORA Husqvarna offre à l’utilisateur plus de flexibilité et de performance. Elle remplace les câbles physiques par des frontières virtuelles qui permettent de délimiter les zones de travail. L’accent sera mis également sur l’expérience client, grâce à un meilleur contrôle à distance via Husqvarna Fleet Services.

Plus qu’un robot de tonte grande surface, CEORA constitue, selon le constructeur, un véritable écosystème pour une qualité premium de gazon.

Infos : https://www.husqvarna.com/fr/

 

La vidéo de présentation des robots de golf de Husqvarna

 

 

Dans la même catégorie
LA Golf
Driver

Le driver de Bryson DeChambeau n’est plus top secret, et vous pouvez même l’acheter

LA Golf, le fabricant de manches haut de gamme qui a commencé à se lancer dans les clubs de golf, défraye la chronique avec son […]

Luke Walker / Getty Images via AFP
Delhi Challenge, Tour 4

Quim Vidal vainqueur en play-off à New Dehli

L’Anglais Joshua Berry et l’Espagnol Quim Vidal (photo) ont coiffé au poteau le Néerlandais Lars van Meijel, et c’est ce dernier qui a remporté le […]

Delhi Challenge, Tour 3

Quim Vidal en tête, Robin Sciot-Siegrist dans le top 10 à New Dehli

Le Français Robin Sciot-Siegrist a cédé un peu de terrain lors du troisième tour du Delhi Challenge at Classic Golf & Country Club. Il compte […]

Luke Walker/Getty Images) (Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP)
Delhi Challenge, Tour 2

Robin Sciot-Siegrist co-leader à New Dehli

A l’issue du deuxième tour, le Français Robin Sciot-Siegrist partage la tête du Delhi Challenge at Classic Golf & Country Club avec l’Autrichien Lukas Nemecz, […]

Delhi Challenge, Tour 1

Oihan Guillamoundeguy à un coup des leaders, Robin Sciot-Siegrist à deux

Des neuf joueurs Français au départ, c’est Oihan Guillamoundeguy qui a le mieux tiré son épingle du jeu lors du premier tour du Delhi Challenge […]

Business

Callaway premier grand équipementier à officialiser un partenariat avec une équipe du LIV

Comme nous vous l’annoncions fin janvier, Callaway Golf devient le premier grand équipementier à officialiser un partenariat avec une équipe du LIV Golf. Il s’agit […]

Matériel

Odyssey élargit sa gamme Square 2 Square

La gamme Square 2 Square, en vente depuis novembre, va être enrichie de versions avec des shafts plus longs pour répondre à toujours plus de […]

Golf Plus
Matériel

Pourquoi les clubs coûtent-ils si cher ?

Nous savons que l’achat de nouveaux clubs, et notamment de drivers, peut nous coûter cher. Mais qu’est-ce qui justifie ces prix ? Éléments de réponse. […]

Matériel

XXIO ouvre une voie royale vers la vitesse

Avec sa nouvelle gamme Prime Royal destinée aux femmes, XXIO veut proposer toujours plus de vitesse et de légèreté dans un design élégant.   XXIO […]

UNE Paris Golf Show
Le 17e Salon du Golf

Le Paris Golf Show renaît en 2025 pour la grande fête du golf en France

Après une année blanche en 2024, le Paris Golf Show va dérouler dans un mois son grand tapis rouge pour sa 17e édition, du samedi […]

Advertisement
Matériel

Dans le sac de Thomas Detry, vainqueur du WM Phoenix Open

Auteur d’une semaine exceptionnelle au TPC Scottsdale, Thomas Detry a remporté son premier grand succès lors du WM Phoenix Open. Celui qui est devenu le […]

John Lawson © Emmanuel Surun pour Golf Planète
Matériel

Pour ne plus jouer comme un manche

Après les têtes, John Lawson nous explique l’importance relative des shafts et conseille de s’inspirer des meilleurs joueurs du monde et de faire preuve d’ouverture […]

Asian Tour
Matériel

Bryson DeChambeau continue de développer LA Golf

Fin 2024, Bryson DeChambeau avait dévoilé un driver inédit de la marque dont il est l’un des fondateurs. En Inde, il a révélé une série […]

Matériel

Pro S et Pro X : les nouvelles balles de Mizuno

Mizuno a annoncé le lancement de deux nouvelles balles de golf, la Mizuno Pro S et la Mizuno Pro X, conçues pour répondre aux attentes […]

Matériel

Mizuno annonce un nouveau putter, le M.Craft X

À partir du 3 février, Mizuno proposera son nouveau putter, le M.Craft X. Il combine le toucher d’un blade et la tolérance d’un mallet tout […]

Advertisement
Matériel

Mike Lorenzo-Vera rejoint Srixon

Depuis son retour à la compétition début janvier, Mike Lorenzo-Vera joue en grande majorité des clubs de chez Srixon et Cleveland. Il utilise également les […]

Matériel

Dans le sac de Sepp Straka, vainqueur de l’American Express

Sepp Straka a remporté ce dimanche son troisième titre sur le PGA Tour à 31 ans. Le sac de l’Autrichien est composé de clubs du […]

Matériel

Des fers Ping qui cachent bien leur jeu

Après les drivers, bois et hybrides G440 de Ping, c’est au tour des fers, qui comme eux arrivent fin janvier sur le marché. Présentation.   […]

Matériel

Des bois et hybrides Ping toujours plus faciles

Après les drivers, au tour de la gamme de bois et hybrides G440 de Ping, qui comme eux est déjà victorieuse sur les circuits professionnels […]

Matériel

Les Pro V1 et Pro V1x 2025 arrivent bientôt !

Les nouvelles versions de la balle n°1 de Titleist seront disponibles dès le 25 janvier. Avec leur nouveau noyau, elles offriront plus de vitesse au […]

Matériel

Les nouveaux drivers de Ping défient la gravité

Déjà présente et victorieuse sur les circuits professionnels, la gamme de drivers G440 arrive fin janvier sur le marché. Présentation.   Vous pourrez très bientôt […]

Mizuno T-1+T-3
Matériel

Des wedges Mizuno Pro mais pas trop

Après les nouveaux fers, voici les nouveaux wedges de la prestigieuse gamme Mizuno Pro. Mais ne montez pas sur vos grand chevaux : ils sont plus […]

Equipement

Homa et Cobra ça matche !

Le joueur américain, Max Homa, a officiellement rejoint l’équipe COBRA PUMA GOLF le 1er janvier dernier. Au Sentry, le premier Signature Event de la saison […]

Matériel

Mizuno élargit sa gamme de fers

En début de semaine, Mizuno a dévoilé ses nouvelles séries pour l’année 2025. Des fers forgés “JPX 925 Forged” et “JPX 925 Black” et une […]

Matériel

Srixon lance une neuvième version de la série Z-Star

Avec son tout nouveau revêtement en uréthane fabriqué à base de maïs, la nouvelle série Z-Star promet un punch encore plus puissant, avec une distance […]

Matériel

Tout comprendre de la nouvelle gamme Elyte avec Médéric Cocaire

Responsable des ventes en Europe du Sud pour Callaway, Médéric Cocaire détaille l’ensemble de la toute nouvelle gamme Callaway, appelée Elyte en hommage à Ely […]

Matériel

L’Elyte à portée de main grâce à Callaway

Callaway lance le bal des sorties de 2025 avec sa toute nouvelle gamme Elyte, allant du driver à plusieurs séries de fers. Tous les clubs […]

John Lawson © Emmanuel Surun pour Golf Planète
Matériel

Des idées derrière la tête

Il ne faut pas hésiter à s’inspirer des meilleurs joueurs du monde, qui sont devenus nombreux à jouer des drivers ouverts, des hybrides, des bois […]