Personne ou presque ne le connait dans le milieu du golf et pourtant, Edward A. Heimann qui vient de mourir aux USA à l’âge de 83 ans est l’inventeur d’un symbole mythique de notre sport : la veste verte d’Augusta !
Sa disparition nous permet de lui rendre hommage : il était le président depuis toujours de l’entreprise Hamilton Tailoring basée à Avondale dans l’Ohio.
En 1967, Heimann avait conclu un accord avec Clifford Roberts, président de l’Augusta National Golf Club, pour que Hamilton Tailoring prenne en charge la fabrication des vestes vertes décernées aux vainqueurs du Masters (et également portées par les membres du club).
Sam Snead avait reçu la première veste verte en 1949, fabriquée par un tailleur local d’Augusta, en Géorgie, mais Roberts pas satisfait de leur qualité et de leur coupe s’était tourné vers Hamilton Tailoring, une entreprise familiale fondée en 1909 et réputée pour ses costumes, manteaux et uniformes de qualité.
Le blazer couleur émeraude à boutonnage simple et à trois boutons est fait de laine d’épaisseur tropicale. Sa couleur est Pantone 342 et il faut environ 2,5 mètres de tissu pour la fabriquer. Le tissu provient d’une usine de Dublin, en Géorgie, tandis que les boutons en laiton, estampillés du logo Masters, sont fabriqués par Waterbury Button Co. de Cheshire, Connecticut.
Arnold Palmer avait aussi fait appel à Hamilton Tailoring pour fabriquer les blazers bleus qui étaient autrefois offerts aux gagnants de l’Arnold Palmer Invitational.
Malgré les demandes répétées d’interviews, Heimann est toujours resté discret sur ses relations avec Augusta, déclarant seulement une fois à un journal local : « Je suis un passionné de golf donc la coupe est naturelle ! ».