Dans un sac de golf, on trouve généralement des hybrides. Aussi bien chez les amateurs que chez les professionnels.
À quoi servent-ils ? comment les choisir et les jouer ? Combien coûtent-ils ?
Notre conseil Adrien (Golf Club Makers) nous dit tout sur ce matériel aujourd’hui indispensable.
Golf Planète : Qu’est-ce qu’un hybride ?
Adrien : Comme son nom l’indique, un hybride c’est un club qui est entre le bois et le fer. Quelle que soit la marque, ils sont construits comme un fer : même longueur et même diamètre d’un shaft d’un fer. Par contre, un hybride a la facilité d’un bois tout en conservant la précision d’un fer.
Dans un sac, les hybrides remplacent les longs fers. Je les recommande d’ailleurs dès qu’on a des problèmes avec ses longs fers. On obtient rapidement des meilleurs résultats avec un hybride qu’avec un long fer avec lequel on ne se sent pas bien.
Sachez enfin qu’un hybride, ça se tape comme un fer avec un angle d’attaque descendant, la balle étant positionnée au milieu ou au milieu gauche du stance. Surtout pas au pied gauche.
Comment sont-ils fabriqués ?
La tête est en acier en général. Certaines marques proposent aussi des alliages avec du tungstène, du titane ou du carbone.
Quant à leur ouverture, elle va de 15° à 34° pour les plus ouverts !
Qui achète des hybrides ?
À mon sens, tout le monde devrait acheter des hybrides, quel que soit son niveau, son âge ou son sexe. Tout simplement parce que on gagne en régularité et surtout parce que les mauvais coups sont moins mauvais !
Seul le contrôle des distances est moins précis avec les hybrides qu’avec les fers c’est pourquoi les hybrides ne remplaceront jamais totalement les fers.
Connaissez-vous des champions qui n’utilisent pas des hybrides ?
Ils sont aujourd’hui très peu nombreux. Peut-être mon ami Txema Olazabal parce que son jeu de fers est exceptionnel. Mais de manière générale, on trouve des hybrides dans le sac de tous les champions. Ne serait-ce que parce qu’il est plus facile de sortir d’un rough avec un hybride qu’avec un long fer.
Rappelez-vous d’ailleurs ce coup d’hybride extraordinaire à Hazeltine au PGA Championship de 2009 en play-off : merveilleusement exécuté par le Coréen Y. E. Yang au-dessus des arbres, c’est le coup de la victoire… devant un Tiger Woods dépité.
Combien coûte un hybride ?
Les hybrides sont légèrement plus chers que les fers pour la simple raison qu’ils font appel à plus de technologie. Disons que les premiers se situent autour de 180 euros et peuvent aller jusqu’à 300 euros pour les haut de gamme. À noter que certains sont réglables en termes d’ouverture de loft.
Pour joindre Adrien : gcmkbidart@gmail.com
Site : cliquez ici