En dehors des répercussions sur sa carte de score, rares sont les golfeurs qui pensent aux conséquences pour l’environnement d’un coup raté quand sa balle finit sa course dans un obstacle d’eau. Une start-up australienne a peut-être trouvé la solution.
Avez-vous déjà pensé à combien de temps une balle reste dans l’eau? Sur un parcours particulièrement préoccupé par la question environnementale la balle sera récupérée dans un délai d’un an en moyenne, mais sur les parcours dont les finances ne peuvent pas supporter le coût d’une telle intervention, il se pourrait que votre balle se décompose lentement pendant plusieurs dizaines d’années.
Le Zinc contamine la flore et la faune
Des études ont montré que les balles de golf peuvent libérer de grandes quantités de métaux lourds lors de cette décomposition, et dans le cas des balles à noyau solide, des niveaux dangereux de zinc. Lorsqu’il est immergé dans l’eau, celui-ci se fixe aux sédiments du sol et contamine la flore et la faune environnantes.
Dans l’espoir de rendre vos mauvais coups moins impactants la Start-Up Water Birdie s’est lancée dans la conception d’une balle de golf 100% biodégradable. La balle et le noyau se décomposeront dans les 24, 48 heures en une bouillie d’amidon de maïs dont se nourrissent les poissons. Parfait pour les clichés dans un spot au bord de l’eau destinés à être postés sur les réseaux sociaux.
Performances équivalentes à une balle de practice
Cette balle n’est pas aussi performante que celles que vous utilisez en compétition mais Water Birdie affirme que son rendement est pratiquement équivalent à celui d’une balle d’entraînement traditionnel sur les clubs courts. Et sur les longs fers et aux bois on perd entre 20 et 30% de distance. D’ici à ce que le Royal and Ancient et l’USGA l’imposent pour lutter contre le gain de distance il n’y a qu’un pas qu’on ne franchira pas. Enfin pas tout de suite..
Cette balle est toujours en pré-production, les créateurs recherchent donc le soutien de la communauté golfique. Une campagne de crowdfunding vient d’être lancée. Vous pouvez participer si vous voulez soutenir cette belle initiative.