Qondor, une start-up des Hauts de France basée à Lille, lance le paiement des green-fees aux trous réellement joués : plus besoin d’annoncer 9 ou 18, les seules possibilités aujourd’hui. Vous jouez et vous payer les trous joués. Ce qui veut dire que si vous avez l’envie ou le temps de ne jouer que 5, 8, 12 ou X trous, le golf vous comptabilisera exactement le nombre de trous effectués.
C’est bon pour le joueur mais aussi pour le golf qui pourra ainsi optimiser l’occupation de son parcours. Une innovation déjà adoptée par les golfs de Saint-Omer, Lille Métropole, Val de Sorne et Rouen La Forêt Verte !
Benoit Lesur et Antoine Durand, les inventeurs du système Qustom, se sont basés sur une étude qui démontre que 73% des golfeurs déclarent ne pas jouer comme ils voudraient, soit à cause d’un manque de temps soit à cause de la météo ou par un changement d’emploi du temps.
La solution trouvée est simple : On donne au golfeur un Qlip qui le suivra pendant son parcours pour comptabiliser avec exactitude le nombre de trous joués. Le golfeur n’étant alors facturé que de ce qu’il aura réellement joué.
Il pourra régler ce qu’il doit et seulement ce qu’il doit.
Golf Planète a rencontré les inventeurs. Voici les réponses à nos questions.
Qustom, comment ça marche pour les golfeurs ?
Nous avons imaginé l’expérience de Qustom pour qu’elle soit la plus simple possible pour les golfeurs. Pour jouer en Pay as you Golf, il faut :
1. Réserver un créneau de départ, comme pour toute autre partie
2. Créer un compte sur qondor.golf avec sa carte bancaire en moins de deux minutes la toute première fois que l’on joue avec ce système
3. Se présenter à l’accueil et récupérer un capteur que l’on place dans son sac et que l’on oublie pour toute sa partie
4. Jouer, en toute liberté, le nombre de trous que l’on souhaite en fonction de ses contraintes personnelles et de ses envies
5. Restituer le capteur à la fin de la partie (à l’accueil ou dans une boîte prévue à cet effet)
Le golfeur est ensuite automatiquement facturé du nombre de trous qu’il a réellement joués.
Quel intérêt de Qustom pour un golf ?
Benoit LESUR : Le rôle d’un golf est d’offrir des expériences et des services à ses clients. Le golf c’est du business !
Pour Qondor le golfeur est pluriel. Il ne peut être qu’un membre ou un golfeur ayant systématiquement 2h ou 4H30 devant lui et ne jamais se soucier du prix. Les attentes, les évolutions des modes de vie et des habitudes de consommation s’appliquent aussi aux golfeurs, non ? Alors pourquoi les golfs servent-ils toujours leurs clients de la même manière depuis des décennies. Qustom est LA solution pour que les golfs puissent répondre à plus de demandes en se créant de nouvelles opportunités de faire jouer plus ou de fidéliser. Donc de faire plus de business. Tels le drive, le click and collect ou la livraison à domicile pour les commerçants, les golfs doivent offrir plus de solutions pour répondre aux besoins de ces golfeurs pluriels pour plus d’attractivité et de rentabilité.
Antoine Durand : Qustom est la solution pour que les golfs offrent aux joueurs la liberté qu’ils méritent. Pour faire du golf le sport du 21ème siècle, les golfs doivent s’adapter aux styles de vie des joueurs et non l’inverse ! En fonction de leurs contraintes personnelles, tous les golfeurs n’ont pas forcément 2h ou 4h30 pour jouer. C’est souvent du temps durant la pause déjeuner ou après le travail avant de rentrer chez eux qu’ils aimeraient valoriser en profitant du parcours. Sauf qu’avec les seuls choix 9 ou 18 trous, ils ne s’y retrouvent pas et restent frustrés au practice ou au putting green. Les golfs laissent donc passer des opportunités de business considérables à ne pas proposer un éventail plus large d’options pour les golfeurs. Qustom est un outil qui s’inscrit parfaitement dans la révolution numérique tout en s’adaptant à toutes les stratégies commerciales.
D’où vous est venue l’idée d’une telle technologie ?
La technologie doit s’effacer au profit des services qu’elle rend aussi bien aux golfs qu’aux golfeurs. Toute la valeur ajoutée de Qustom est de faire en sorte que l’expérience utilisateur soit la plus fluide possible du début à la fin. C’est pour cela que notre solution se déploie en 48h, que le Qlip a une grande autonomie et qu’il ne nécessite aucune manipulation, de telle sorte que cela ne rajoute pas de contraintes supplémentaires pour les golfs. Toujours dans cette optique, il est plus rapide, pour l’équipe d’accueil, d’associer un Qlip à un golfeur que d’encaisser une carte bancaire.
D’autres projets ?
Rappelons d’abord que bénéficiant d’un regain d’intérêt actuel avec la crise sanitaire, le golf est une industrie qui génère chaque année, pas moins de 200 millions d’euros de droits de jeu en France et 2 milliards d’euros en Europe. Avec l’offre Qustom, Qondor ambitionne de capter d’ici 3 ans, 5% du volume en France pour un chiffre d’affaires annuel estimé à 10 millions d’euros.
Effectivement, l’entreprise prévoit le lancement prochain de 2 autres offres pour libérer et accélérer toujours plus la pratique du golf.