Un Français est en tête du BMW International Open après le premier jour de compétition. Adrien Saddier (photo), 31 ans, partage les commandes du tournoi à -6 (66) avec l’Italien Edoardo Molinari et le Japonais Rikuya Hoshino. Parmi les 16 Français présents cette semaine, deux autres se sont invités dans le top 5 après un tour, qui n’a pas pu aller à son terme en raison des orages.
Ils sont venus en force pour mettre fin à 27 ans de disette. Seize joueurs Français ont ainsi pris le départ ce jeudi du BMW International Open avec une idée en tête : devenir le premier tricolore vainqueur de l’épreuve depuis 1996 et Marc Farry.
Retrouvez le classement complet
Après le premier jour de compétition, le nombre suffit pour placer l’un d’entre eux tout en haut du leaderboard. Adrien Saddier, 66 (-6) ce jeudi matin, a profité des conditions matinales parfaites pour mettre ses forces en exergue. Le combo driving/putting a fait merveille, notamment sur le retour avec cinq birdies pour le Haut-Savoyard.
Le voici co-leader de l’épreuve bavaroise depuis la mi-journée, en compagnie de l’Italien Edoardo Molinari et du Japonais Rikuya Hoshino.
A three way tie for the lead at -6:
🇫🇷 @Saddier_Adrien
🇮🇹 @DodoMolinari
🇯🇵 @rikuyagolf#BMWInternationalOpen— DP World Tour (@DPWorldTour) June 22, 2023
Le Français, toujours à la recherche d’un premier succès en carrière sur le DP World Tour, et détenteur d’une catégorie 17 (Q-school) démarre idéalement sa semaine. Lui qui apprécie l’Allemagne, en témoigne sa 22e place cette année au Porsche European Open, cherchera à améliorer sa 141e place à la Race to Dubaï.
Il réagissait à sa journée au micro du DP World Tour : « L’ensemble de mon jeu a été bon aujourd’hui. J’ai eu deux semaines pour bien travailler, donc je suis content. Je suis resté patient, et j’ai fini en trombe avec ses trois derniers birdies sur le retour. »
Il y a pas mal d’opportunités de birdies, c’est un endroit qui correspond à mon jeu, je m’y sens bien et je fais de bons scores
Romain Langasque
Un point derrière ce trio de tête, un groupe de chasseurs à -5 (67) composé, entre autres, de trois Allemands et de deux Français. Romain Langasque et Matthieu Pavon, revenus galvanisés de leur séjour en Californie pour l’US Open.
Le premier, seul bleu ayant passé le cut au Los Angeles Country Club, a scoré un seul bogey pour quatre birdies et un eagle (à quelques centimètres du trou en un sur le par 4 du 16).
« C’est un parcours qui me convient bien, j’ai fait 5e ici l’an dernier. Il y a pas mal d’opportunités de birdies, c’est un endroit qui correspond à mon jeu, je m’y sens bien et je fais de bons scores » déclarait l’Azuréen après sa partie.
Le second avait aussi brillé à L.A la semaine dernière avec un trou en un, sans passer le cut pour autant. Il est l’un des rares joueurs à rendre une carte sans la moindre erreur sur le tracé du Golfclub München Eichenried.
7 Français sur 16 ont battu le parcours, pas Victor Perez
Le coup de mou s’est prolongé un jour de plus en ce début d’été pour le numéro un Français. Victor Perez, passé à côté de son US Open la semaine dernière, revenait tout de même en favori en Bavière cette semaine. Le 3e joueur à la Race to Dubaï a tout connu ou presque ce jeudi pour signer sa carte de 73 (+1). Le positif d’abord, avec deux birdies et surtout deux eagles dont une superbe ficelle sur son ultime trou pour « sauver » sa journée.
The best way to finish your round 💪@v_perez2 | #BMWInternationalOpen pic.twitter.com/9wuEtzakuw
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 22, 2023
Le moins bon ensuite avec quatre bogeys et deux double bogeys. Actuellement à deux points du cut provisoire, le Tarbais devra retrouver la constance habituelle de son grand jeu, qui lui a fait défaut ce jeudi, pour se remettre dans la course cette semaine.
À noter les bonnes performances de Robin Sciot-Siegrist 20e à -3 (69), le 70 (-2) de Gary Stal, 35e, et Clément Sordet 48e à -1 après 16 trous, en compagnie d’Alexander Levy qui, lui, en a terminé !
Le Leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP