Ce samedi, pour le compte du Wyndham Championship dernière étape de la saison régulière, un duo d’américain s’est invité en tête avec deux cartes de 62 pour Lucas Glover et 63 pour Billy Horschel. En -18 (192) les deux hommes ont une longueur d’avance sur Russell Henley. Entre les remontées au tableau de score et les places glanées à la Fedex Cup, c’était sans doute le « Moving day » de la saison le plus agité à tous les étages sur le PGA Tour.
Sur les coups de 13:50 heure locale, quand il s’élançait en dernière partie ce samedi avec un point d’avance sur son compère américain Billy Horschel, Russell Henley était encore loin de se douter que son 65 (-5) du jour allait être insuffisant pour se maintenir aux commandes du Wyndham Championship.
Retrouvez le classement complet
Encore moins après un aller en -4 sans la moindre rature, pour doubler son avance à -16 total. Mais le quadruple vainqueur sur le PGA Tour, s’est alors heurté à une triade impitoyable pour aborder le dernier jour de compétition à une longueur de la tête.
What a finish from @RussHenleyGolf 💪
He birdies the last hole to get one back of the leaders @WyndhamChamp. pic.twitter.com/1Y3YzumIs2
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 5, 2023
Le retour du Sedgedfield Country Club a infligé les premiers maux de tête au leader depuis le premier jour avec ses premiers fairways manqué et un deuxième bogey cette semaine. Les parties hors du commun de Billy Horschel en sa compagnie, et de Lucas Glover dans le groupe de devant se sont chargés du reste, pour le reléguer à -17 (193) malgré deux birdies sur les 17 et 18.
Horschel et Glover maîtres scoreurs
Pour disputer la victoire cette semaine, il faut donc faire parties des rares privilégiés à avoir joué la meilleure carte de la semaine. Après Henley le jeudi, et Horschel le vendredi, c’est Lucas Glover qui a glissé un 62 (-8) d’une impressionnante facilité. Le vainqueur de l’US Open 2009 n’a rien manqué ou presque ce samedi. 14 fairways sur 14, 17 greens sur 18 et un total de 9 birdies pour un seul bogey, lui donne le droit de croire à un premier titre sur le PGA Tour depuis 2021 et le John Deere Classic. Le grand jeu arme fatale et avantage de Glover dimanche en denière partie.
𝙄𝙣𝙘𝙝𝙚𝙨 from a dunk 😲@Lucas_Glover_ nearly misses an eagle on No. 17 @WyndhamChamp. pic.twitter.com/5MI0I2O2JE
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 5, 2023
Mais son péché mignon, le putting, sera celle de son principal adversaire Billy Horschel. Après son record en carrière sur le PGA Tour vendredi, il a fallu qu’une virgule au trou numéro 17 vienne interposer pour empêcher le Floridien de récidiver. Son 63 (-7) immaculé du jour est signé en grande partie sur les surfaces de verité. 30 des 94 mètres de putts rentrés par le joueur de 36 ans cette semaine l’ont été aujourd’hui.
Another birdie for @BillyHo_Golf 💪
He extends his lead to two @WyndhamChamp. pic.twitter.com/SfupVLC7Mt
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 5, 2023
C’est la troisième fois en carrière que Lucas Glover est en tête après 54 trous, sans jamais avoir connu la victoire. Son partenaire de jeu en dernière partie demain tient lui un meilleur bilan de 3 sur 5 dans les mêmes conditions, avec une dernière victoire en date lors du Memorial Tournament 2022.
Justin Thomas toujours plus près du but
Son retour sur les fairways du Wyndham Championship 14 ans après son tout premier tournoi en carrière sur le PGA Tour était sans doute contraint. Justin Thomas, obligé de jouer le coup à fond jusqu’au bout pour se qualifier pour les playoffs de la Fedex Cup, est en passe de faire « l’exploit » du côté de la Caroline du Nord. En passe, car sa 11e place provisoire après un 66 (-4) ce samedi, le positionne seulement au 72e rang Fedex. Ejecté hors des clous par le duo Horschel/Glover qui gagne respectivement 62 et 63 rangs au classement projeté.
Smooth swinging @JustinThomas34 🏌️♂️
He makes his first birdie of the day @WyndhamChamp. pic.twitter.com/Nga85Dq4nW
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 5, 2023
Il faudra encore une carte dans les 60 pour l’ex numéro 1 mondial pour maintenir ses espoirs de playoffs et donc de Ryder Cup, objectif numéro 1 du double vainqueur en majeur.
A la sueur de leur front
Scorer très bas ou partir en vacances, telles seront les missions pour Adam Scott 34e à -5 (205) et condamné à un top 5 cette semaine, et pour Shane Lowry 51e à -3 (207) qui doit impérativement gagner le top 20.
On surveillera pêle-mêle les prestations de plusieurs hommes sur le fil du rasoir ce dimanche : Davis Thompson 75e avant cette semaine et 73e avant dimanche, JJ Spaun joueur « on the bubble » (sur la limite) à la 70e place, Matt Nesmith, Vincent Normann et Cam Davis respectivement 69, 68 et 67e. Messieurs à vous de jouer !
Le Leaderboard
Photo : Jared C. Tilton / Getty