Ça s’est passé sur le green du 5 samedi au BMW. Rahm part marquer sa balle. Il prend la balle et dépose sa marque. Au lieu de faire l’inverse ! Un coup de pénalité pour l’Espagnol…
Un petit manque de concentration bizarre pour l’ancien numéro 1 mondial qui n’a pas trouvé d’explication à son geste.
« J’avais ma marque dans ma poche. Et pour une raison inconnue, j’ai juste pris ma balle en pensant que je l’avais marquée. Je pensais à autre chose. Aussi simple que ça ! Quand je l’ai replacée, j’ai pris le point de pénalité et suis parti. Je ne sais pas si la caméra a saisi mon regard à ce moment-là, mais j’ai juste réalisé mon geste trop tard… ».
La règle 14.1.a précise que la marque doit être placée juste derrière ou à côté de la balle… Un coup de pénalité est prévu si la balle est levée sans avoir été marquée.
Rahm a rentré un putt de 2 mètres pour sauver le bogey.
« J’ai été fier d’avoir été capable de garder ma concentration après cet incident et de terminer le tour à -6. Le plus important coup du jour a été justement le putt qui a suivi et que j’ai rentré… Jamais je n’aurais pensé que j’étais capable de faire une telle erreur dans ma vie professionnelle mais voilà, c’est arrivé. J’espère simplement que dimanche je ne perdrai pas d’un point ! », a conclu Jon Rahm
Photo PGA