Grace à un birdie au 18, le jeune Néo-Zélandais Daniel Hillier remporte le Challenge Costa Brava, son premier titre sur le Challenge Tour à 23 ans. Frédéric Lacroix signe une belle cinquième place et sera l’an prochain sur l’European Tour. Jérôme Lando-Casanova finit 22e aux côtés de David Ravetto et se qualifie in extremis pour la finale dans deux semaines.
De notre envoyé spécial à Emporda
Il n’y a pas eu de miracle pour nos deux Français, dans le top 10 après 54 trous du Challenge Costa Brava. Mais alors qu’on attendait un duel entre le Portugais Ricardo Gouveia et l’Italien Matteo Manassero qui terminent ensemble à la troisième place), ce sont finalement les jeunes Danois Markus Helligkilde et Néo-Zélandais Daniel Hillier qui se sont expliqués jusqu’au 72e trou.
Et si le Scandinave s’est contenté d’un par au 18, le Kiwi a rentré un putt de 2 mètres pour le titre sur ce délicat par 5. À 23 ans, c’est le premier sacre sur le Challenge Tour pour Hillier qui est caddeyé par sa petite amie. «Elle ne devait rester que trois mois et finalement elle est un peu coincée ici depuis bien plus longtemps. C’est la preuve que ça marche bien pour moi et c’est plutôt une bonne chose parce qu’elle est d’un grand soutien», avouait-il. Le jeune couple va devoir rester en Europe jusqu’à la finale dans deux semaines, puisque le Néo-Zélandais bondit au 18e rang de la Road to Mallorca avec cette victoire.
The moment Daniel Hillier made birdie on the 18th hole to win the #ChallengeCostaBrava 🏆 pic.twitter.com/mrgm9gJAHg
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 22, 2021
Leader après 18 trous, Frédéric Lacroix signe une belle cinquième place, avec au passage sa 16e carte de suite sous le par ! Le golfeur de 26 ans a sorti quelques coups magiques, comme ce chip pour eagle depuis le green du 12 pour éviter une énorme cassure suivie d’un putt pour birdie. Mais il termine finalement à six coups du vainqueur avec un joli birdie final au 18. Sa parenthèse à Emporda avec l’expérimenté Yann Vandaele sur le sac reste néanmoins très positive.
Vainqueur la semaine dernière, Julien Brun se contente d’un top 20 après un dernier tour compliqué et un vilain quatre-putts au 11 pour un double-bogey casse-pattes. «Il m’a manqué certainement un peu de fraîcheur aujourd’hui, concédait-il. N’avoir qu’une seule journée après ma victoire de la semaine dernière, ça ne fait pas beaucoup pour récupérer et se remettre dedans. J’ai moins bien tapé et j’étais souvent loin des drapeaux. Mais ça reste deux semaines très positives. Maintenant c’est cap sur la finale avec l’objectif de finir 1er à la Road to Mallorca.»
Fier de mon attitude
Jérôme Lando-Casanova
C’est finalement Jérôme Lando-Casanova qui fait la belle opération du jour avec sa 22 place sur le parcours Links de l’Emporda Golf (aux côtés de David Ravetto) qui lui offre un strapontin en finale de la Road (43e sur 45). Un soulagement pour le Corse qui reste sur un week-end solide (68-66).
«Je suis vraiment soulagé maintenant que c’est officiel, soufflait le joueur de Cannes Old Course. Il y avait pas mal de joueurs qui pouvaient me passer devant de justesse… et j’ai finalement conservé ma 43e place pour jouer la finale (ndlr : il fallait terminer dans le top 45). Je suis très content de ma journée et même de ma semaine. Je me suis accroché malgré les conditions climatiques difficiles pour passer le cut de justesse. Je suis très fier de mon attitude et j’ai réussi un gros week-end pour me donner toutes les chances. Je n’ai jamais douté et je ne me suis presque jamais mis en difficulté. -5 dans ces conditions ça reste un très bon score. L’objectif de la finale reste bien évidément d’aller arracher le top 20 pour avoir ma carte sur l’European Tour la saison prochaine.»
Le top 10
Les autres Français
Photos Golf Planète