Le Néo-Zélandais Daniel Hillier a pris la tête du BMW International Open à Munich après deux tours grâce à une deuxième carte de 67 (-5). Avec un total de -9 (135), il devance d’un point le Danois Rasmus Neergaard-Petersen et de deux l’expérimenté joueur Néerlandais, Joost Luiten (photo). Adrien Saddier, leader la veille, s’est battu ce vendredi pour rester dans le top 5, après un solide score dans le par (72). Sept autres français, dont Victor Perez, franchissent le cut.
D.M.
Il est de tradition d’assister au fameux « Moving day » le samedi. Mais le vent a tellement soufflé sur le parcours et sur le leaderboard en ce 2e tour du BMW International Open que ce vendredi en Allemagne y ressemblait à s’y méprendre. Dans des conditions parfois dantesques, et des rafales par moment à plus de 60km/h, la moyenne de score a grimpé de plus d’un point sur le tracé du Golfclub München Eichenried.
Retrouvez le classement complet
De quoi rappeler la Nouvelle-Zélande natale du nouveau leader après deux tours, Daniel Hillier, auteur de deux cartes de 68 (-4) jeudi et 67 (-5) vendredi pour prendre un point d’avance sur tout le monde.
« Je suis très content d’avoir aussi bien joué dans des conditions difficiles. Jouer dans ce vent, c’est toujours plus simple quand on vient de Wellington (Nouvelle-Zélande). Le parcours convient bien à mon jeu, j’ai hâte d’être ce week-end, ça devrait être deux jours amusants », expliquait le joueur de 24 ans.
Sa performance du jour sans bavure en Bavière permet au joueur qui débarque cette saison du Challenge Tour de gagner neuf places au classement, en tête à -9 (135).
Yet another birdie for @_danielhillier 👏
He moves into the solo lead.#BMWInternationalOpen pic.twitter.com/5ht0GKBvaG
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 23, 2023
Un autre 67 (-5) enregistré ce vendredi, après la prestation bluffante du Danois Rasmus Neegaard-Petersen (23 ans) qui dispute cette semaine son tout premier tournoi sur le DP World Tour. Le voilà deuxième après 36 trous, à un point du leader grâce à sa marque de -8 (136). Tout juste diplômé de l’université d’Oklahoma State (la même que Viktor Hovland notamment), il sera ce samedi en dernière partie au côté d’Hillier.
Pour accompagner ces jeunes loups, Joost Luiten a lui aussi haussé le ton à Munich ce vendredi. Meilleure carte du jour en -6 (66) pour un habitué des conditions venteuse aux Pays-Bas. L’efficacité et le spectacle, recette qui fonctionne une fois de plus pour un score total de -7 (137) grâce notamment au 7e trou en un de la carrière du Batave, à l’œuvre sur le trou numéro 12.
1⃣ https://t.co/liaEISCVUa pic.twitter.com/iccJJQ0Srj
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 23, 2023
Adrien Saddier dans le top 5, la moitié des Français passent le cut
Il a passé toute la journée de jeudi ou presque en tête du classement. Après son excellent 66 (-6) en ouverture, Adrien Saddier a dû se contenter ce vendredi d’une carte dans le par (72) pour pointer en quatrième position avant le weekend. Il est à -6 total (138) à trois points du leader. Performance de choix pour le Haut-Savoyard, à la lecture notamment des cartes de 74 (+2) des autres co-leaders de jeudi, Edoardo Molinari et Rikuya Hoshino.
Romain Langasque en 74 (+2) et Matthieu Pavon en 76 (+4), bien installés dans le top 5 après un tour, ont souffert lors du 2e tour et chutent respectivement au 26e et 41e rangs.
Excellente réaction de Victor Perez après son 73 (+1) inaugural, le numéro 1 français a posté un 71 (-1) de très bonne facture pour revenir 57e. Toujours pas mal de bogeys (quatre) mais surtout cinq birdies permettent au 64e joueur mondial de franchir le cut dans le par total.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : DP World Tour