LA CHRONIQUE D'IVAN MORRIS

Deux seniors parlent de la longueur des parcours… et trouvent une solution !

18 octobre 2020

Conversation entre deux septuagénaires, fous de golf et qui ont bien du mal à trouver le chemin de la sagesse, jusque dans leur carte de score. Et pourtant, « oublier la compétition » n’est pas un vilain mot, reste le plaisir avant tout.

À condition que les parcours d’aujourd’hui s’adaptent mieux aux seniors en particulier. Avec la création de nouveaux tees par exemple !

Par Ivan Morris

 

Après une longue absence, Jeff retrouve son ami Roger : 

Jeff : Cela fait bien longtemps qu’on ne s’est vu : comment vis-tu cette période si particulière de crise sanitaire ? 

Roger : Très mal en vérité ! J’ai eu du mal à supporter. Au début, j’étais content qu’on puisse rejouer mais ma joie fut de courte durée. Toutes ces nouvelles règles et ces protocoles me fatiguent. Tout est compliqué.

On n’a plus le droit d’aller ici ou là, de faire çi ou ça, que ce soit sur le parcours ou, pire, dans le club-house. Obligation de porter un masque ici mais pas là, difficulté à trouver des horaires compatibles avec ses copains pour faire une partie ensemble. Si le golf perd son côté « fun », à quoi bon ?

Par ailleurs et bien que j’arrive à taper pas mal de bons coups, toucher des greens en régulation n’est vraiment pas une sinécure. Je rentre la plupart du temps déçu de ma partie. Aujourd’hui, presque tous les parcours que je joue me paraissent trop longs. J’ai l’impression de « ramer » comme jamais. La tentation est grande de suivre le conseil : « et si tu laissais tomber quelque temps le golf, au moins pour l’hiver, avant de t’y remettre le printemps venu ».

Jeff : Mais, ça va pas ? En agissant ainsi, tu ne fais que raccourcir la distance qui nous mène tous au cimetière.

Roger : Le temps emporte tout au final. On peut le regretter mais c’est inéluctable. Je joue depuis 60 ans, j’ai eu la chance d’être 1 de handicap – ou mieux encore- la moitié du temps. Pourquoi devrais-je me plaindre ? Aujourd’hui, mon but est de passer un bon moment à marcher en plein air, avec la satisfaction d’entretenir mon corps, enfin ce qu’il en reste. Car, en ce qui me concerne, passer le cap des 70 ans entraîne, qu’on le veuille ou non, une perte considérable de la masse musculaire. J’ai bien essayé de lutter contre cela, j’ai tenté le Pilates, le Yoga ou même le fitness mais rien n’y fait, rien n’arrête la marche du temps . Malgré ma mentalité de compétiteur, les fairways sont de plus en plus difficiles à atteindre, même des boules bleues !

Jeff : Dis donc, tu n’es pas très optimiste ! Pourquoi es-tu si négatif ?

Roger : Je suis simplement réaliste. Et puis j’ai commis une lourde erreur. J’ai voulu me confronter à moi-même en prenant une leçon avec le « TrackMan » pour m’apercevoir que ma vitesse de swing ne dépassait pas les 80 miles ! Je  dois dire que ça m’a totalement dévasté : j’ai eu l’impression d’être au bord de la mort. Oui, oui, je n’exagère pas ! La simple idée de me dire que je ne pourrais plus toucher un par 4 en 2 ou un par 5 en 3 coups, de ne pouvoir espérer que 5 ou 6 pars au maximum pour scorer au mieux +12. Pas simple.

Jeff : Mais tout ça, permets moi de te le dire, c’est de la connerie ! Oublie ton passé de très bon joueur, change de logiciel, joue différemment, en partant par exemple des boules avancées ! Tu dois mettre ta fierté de côté et repartir de l’avant. Ignore désormais le mot « compétition », tu n’as plus rien à prouver.

Tu as raison sur un point : les parcours n’ont pas assez de tees différents. Au lieu de boules blanches, rouges, bleues, ne serait-il pas préférable de redimensionner les parcours ? Chacun avec des tees adéquats et de les mesurer de 4 500 m pour les jeunes et les seniors jusqu’à 6 500 et plus pour les pros.

Roger : Génial ! Je crois que ce système s’applique déjà en Suède et ça marche !

Jeff : Il ne faut jamais oublier que le golf doit être pratiqué par des profils aussi différents qu’un jeune garçon de 8 ans jusqu’à un vieux de 80 ans ou presque, comme moi. Quel que soit votre âge, le plaisir doit rester le même, celui de taper un coup en plein milieu de la face de club, de se retrouver en pleine nature, gratter ici ou là un peu  de distance. Il faut oublier les fantasmes sur la vitesse de club ou la notion même de compétition ! Simplement être là, bien vivant.

Terminées les données scientifiques, les espoirs impossibles, les illusions de jeunesse. Un mauvais jour, un mauvais score, ça s’oublie. Demain sera meilleur ! Le score ne doit plus être la priorité. Seul le jeu compte !

Roger : C’est sûr. J’ai joué un parcours, le Castle à Lahinch en Irlande. Il ne fait guère que 5 500 m des boules blanches mais il y a un tel mix de trous longs et courts, avec prime à la précision, que j’ai vraiment beaucoup apprécié.

Jeff : En réalité, qu’importe que le gamin joue un fer 8 sur un par 3 de 130 m quand, toi, tu dois sortir le bois 5.  Plutôt que de te plaindre, il faut admettre la réalité et faire avec. Mieux, il faut en tirer parti et se dire que la distance qu’on perd dans le jeu long peut tout à fait être compensée par le petit jeu.

Avec la fierté de pouvoir continuer à rivaliser, de se dire qu’être bon dans le petit jeu constitue une véritable force et non une faiblesse. On peut être bon au golf sans être un frappeur hors pair.

Roger : Mais c’est vrai qu’il est toujours dur d’accepter d’adapter son jeu

Jeff : Je dirais, moi, qu’à 75 ans, il faut pouvoir apprécier le simple fait d’être là, sur un parcours, en bonne santé et de pouvoir atteindre un green en régulation. On ne mesure pas la chance qu’on a !

Roger : Je m’étais préparé à cette conversation. Je me disais qu’il y avait peut-être des solutions et j’ai déniché une formule qui permet de définir la longueur d’un parcours en tenant compte des variables que sont l’âge et le niveau de jeu.

Il suffit de mesurer votre longueur moyenne au fer 7,  club intermédiaire, et multiplier par 18. A cela, ajoutez le nombre de par 4 et 5 où vous utilisez le driver avec la distance raisonnable que vous atteignez, vous additionnez les deux chiffres, par exemple: 18 x 134 = 2 412 m et 14 x 212 = 2 968 m … Ce qui fait un total de : 5 380 m. Ce calcul  qui pondère permettrait à n’importe quel joueur, quel que soit son âge et son niveau, de se confronter à d’autres.

J’adorerais, en supposant que je  joue ce parcours de 5 380m si Rory (McIlroy), lui, se confronterait à un parcours de 7 000m, je pourrais même le battre, génial non ?

Jeff : Avec ou sans handicap ?

Roger : Sans handicap évidemment.

Mais une chose me taraude : auraient t-on Rory et moi assez d’humilité – surtout lui ! – pour accepter cela ? Mais ça, c’est une autre histoire !

 

Dans la même catégorie
GrassTonte Kevin C. Cox / Getty / AFP
Environnement

Environnement (2/2) : les solutions proposées pour s’adapter à la loi Labbé

Suite et fin de notre dossier environnement / loi Labbé… Après avoir exposé la loi Labbé et les différentes raisons de son application partielle, nous […]

Golf en France

Arkéa banque, l’un des nouveaux acteurs majeurs du golf français

Depuis plusieurs années, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, est devenue un partenaire important de nombreux événements et de plusieurs […]

Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]