Le Maroc est une destination privilégiée par les golfeurs français, surtout en période hivernale quand le besoin de soleil, de dépaysement, de confort et d’accueil se fait sentir !
Tout le monde connait les destinations de Marrakech et d’Agadir. Une troisième surgit aujourd’hui, plus originale, plus authentique, avec autant de qualité de parcours et bien plus abordable : Fès et ses voisines Meknès et Ifrane.
RdM
Quatre golfs très différents
Question golf, la destination offre quatre parcours, aussi différents qu’intéressants :
– Fès propose deux 18 trous qui satisferont tous les golfeurs. Le Royal et l’Oued aux tracés imaginés par l’Américain Cabell Robinson et l’Écossais Jonathan Gaunt. Pins, oliviers, eucalyptus répartis naturellement entre lacs et ruisseaux. Ces deux pars 72 ont des longueurs respectives de 6 542 mètres et de 6 344 mètres. Les pièges du Royal sont à chercher du côté de bunkers que Robinson affectionne. Les deux golfs disposent d’un magnifique club-house et d’équipements de practice. Leur directeur talentueux et fin connaisseur du golf, est de culture aussi bien marocaine que française ou espagnole : Jaouad Layachi, revenu au pays après une carrière internationale, vous attend les bras ouverts.
Notez que Royal Fès et Oued Fès appartiennent au groupe Madaèf, leader national avec 9 golfs au Maroc.
– Michlifen (flocon de neige) est perché sur les hauteurs de Ifrane à 1650 m d’altitude. Dans cette petite ville aux allures de Suisse, près d’un palais royal, d’une université américaine et d’un resort de luxe, Jack Nicklaus a réalisé, il y a cinq ans, un parcours que l’on peut placer au plus haut du ranking marocain avec Dar-Es-Salam à Rabat (Robert Trent Jones Sr) et Mazagan à El Djadida (Gary Player). Golf Planète a eu l’occasion de le présenter à plusieurs reprises : lire ici le dernier reportage de Guillaume Baraise. L’extraordinaire implantation du parcours qui domine la vallée dans un site protégé, la vitesse des greens, la difficulté du scoring et le repos mérité au club-house feront partie des souvenirs.
– Enfin, le parcours du golf de Meknès, créé en 1971, enchâssé dans les remparts du Palais Royal séduira lui-aussi par la vitesse de ses greens, par ce jardin manucuré dans un lieu privé à l’écart de la vie grouillante environnante mais aussi par son défi sportif que la douceur apparente de l’environnement ne doit pas cacher : il possède quand même des pars 5 et sa longueur atteint près de 2 700 mètres. On adore !
Culture, Gastronomie, Histoire
La destination Fès rayonne aussi d’une aura culturelle particulière : elle est l’Impériale, la dépositaire de treize siècles d’histoire marocaine. Meknès est riche d’un passé prestigieux et réserve des surprises inattendues. Franchissez les murs de la fameuse médina de Fès, distinguée par l’UNESCO en tant que valeur universelle exceptionnelle. Arrêt obligatoire au Palais Mnebhi : son propriétaire Ahmed Sentissi sera ravi de vous raconter l’histoire de ce palais où logea Hubert Lyautey, premier résident général lors du protectorat français. Promenez-vous également au hasard des rues du quartier Fès-El-Bali.
Proches de Fès, il existe aussi des sites archéologiques romains, des grottes ou des bains thermaux qui méritent une visite.
Deux points forts encore de cette destination touristique à découvrir au plus vite :
– La gastronomie qui fait du Maroc une des meilleures tables au monde (avec la française et la chinoise à notre avis !)
– Les prix qui sont tout à fait abordables. Comme le précise Pascal Capdevielle dans l’entretien qu’il nous a accordé, une semaine tout compris en pension complète avec golf et transfert peut démarrer à 1 000 euros seulement.
En ce qui concerne le logement, Fès dispose d’une gamme d’hôtels assez vaste et en général, de bonne qualité. Nous avions beaucoup aimé, il y a quelques années, l’Hôtel Sofitel Fès Palais Jamai, situé à 20 minutes à pied du Palais d’El Glaoui. Malheureusement, il est fermé pour cause de rénovation.
Nos deux recommandations : le Ksar de Fès, 16 chambres d’hôtes à la disposition des golfeurs, accueil, services et prix au top (lire plus bas) ! Et en plein centre-ville, un hôtel très pratique par sa situation, au charme à l’ancienne, avec un personnel très accueillant et une cuisine marocaine traditionnelle : le Royal Mirage Fès (photo ci-après). Belle piscine et spa abordable.
Sur l’impulsion du Conseil Régional du Tourisme, un tournoi international vient de s’y tenir avec des acteurs importants du tourisme français et espagnol : des sportifs comme les footballeurs Alain Boghossian ou Sonny Anderson, des présidents de ligues ou de clubs, des tour-operators, le représentant de la Ffgolf Olivier Denis-Massé et même notre ancienne ministre des sports actuellement à la tête de l’agence internationale de lutte contre le dopage, Valérie Fourneyron, ont participé à cet événement destiné à mieux faire connaitre cette région du nord du Maroc.
« Une semaine pension complète, golf et transfert compris, commence à 1 000 euros »
Golf Planète a rencontré Pascal Capdevielle, 61 ans, qui est le moteur du développement du tourisme golfique dans cette région marocaine de Fès/Meknès/Ifrane.
Son entretien contient toutes les réponses aux questions que chacun peut se poser sur cette destination en plein essor et à prix très raisonnables.
Golf Planète : Mais tout d’abord, pouvez-vous nous résumer votre histoire personnelle qui s’inscrit aussi bien dans un décor marocain que dans des souvenirs français ?
Pascal Capdevielle : Il est exact que ma double histoire franco-marocaine explique l’ensemble de ma vie personnelle, culturelle ou professionnelle. En fait, mes grands-parents d’origine de Tarbes sont arrivés au Maroc en 1908, après un passage à Oran. Je suis né à Fès, ville où était née également ma mère. J’ai fait des études au Maroc puis en France où j’ai fait mon service militaire avant de revenir à Fès pour reprendre l’industrie textile familiale. Mon épouse Khadija est marocaine mais je l’ai connue en France. Notre fille termine des études de médecine en Roumanie et Allemagne et nous avons une maison dans les Landes à Seignosse… près du golf, naturellement !
Enfin, je suis vice-président de la Chambre de Commerce franco-marocaine.
J’ai donc une double culture mais mon cœur et ma vie sont ici au Maroc.
GP : Comment le golf est arrivé dans votre vie ?
PC : J’ai toujours aimé ce sport et j’ai même décidé d’en faire mon métier après avoir cédé notre entreprise familiale. Un métier dans le tourisme en créant une maison d’hôtes uniquement dédiée aux golfeurs. C’est ainsi qu’est né, il y a 15 ans, le Ksar de Fès qui a accueilli cette année plus de mille golfeurs français.
GP : Venons-en à la présentation du golf dans cette région qui est encore souvent méconnue ?
PC : Commençons par Fès où l’on peut trouver deux golfs : le Royal et l’Oued. Sous instruction royale – faut-il rappeler la passion que le roi Hassan II avait pour golf ?-, le premier, dessiné par Cabell Robinson, a ouvert il y a 25 ans : l’architecte américain a eu la bonne idée de garder tous les beaux arbres existant autour de la ferme originelle et d’imaginer un parcours autour des oliviers, des pins et d’arbres fruitiers qui se reflètent dans des plans jalonnant les fairways. Le deuxième 18 trous, celui d’Oued Fès, est en plein centre-ville, plutôt technique, très bien entretenu avec un magnifique club-house qui surplombe les 55 hectares du golf et son lac. Il a été dessiné par le célèbre architecte écossais, Jonathan Gaunt, il y a 12 ans. La vue sur la Medina est incroyable.
Venons-en maintenant à cette idée de génie d’avoir demandé à Jack Nicklaus de créer le golf de Michlifen à Ifrane, à 1650 mètres d’altitude, à une heure de voiture de Fès. Peut-être le plus beau du Maroc en termes d’entretien et de vitesse des greens ! Une vraie merveille saluée par la presse internationale et des sportifs venus du monde entier. D’autant que les services de luxe offerts par le resort laissent un souvenir impérissable aux visiteurs de passage.
Enfin, ne pas oublier l’adorable 9 trous abrités à l’intérieur des remparts du palais royal de Meknès, parfaitement entretenu et fleuri, atypique et tellement original.
Avec ces quatre golfs, la destination Fès est devenue une véritable destination golf ! Après Marrakech et Agadir, nous devenons la troisième destination du Maroc. Un développement économique souhaité par toutes les institutions et les entrepreneurs privés.
Tout en évitant une trop grande fréquentation touristique : ce qui fait la joie des golfeurs et de leurs touring pros. Aucune difficulté à répondre à toutes leurs attentes en termes de réservation ou d’espaces dédiés à la formation et au perfectionnement. Le golf à la carte !
GP : Comment arriver à Fès ? Et qu’y faire ?
PC : Effectivement, nous avons la chance d’avoir un aéroport très actif qui, par exemple, relie à Fès les aéroports de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Clermont-Ferrand, Barcelone et bien d’autres… Les grandes compagnies ou les compagnies low-cost desservent Fès. Il n’y aucun souci pour faire venir les golfeurs à Fès à des prix très raisonnables. Les avions sont là, les golfs sont là, l’accueil est là, l’histoire et la culture sont aussi là ! Fès et Meknès sont deux des quatre villes impériales du Maroc et la visite des lieux historiques est aussi un souvenir inoubliable pour les touristes que nous recevons. N’oubliez pas que Fès possède la plus grande médina au monde qui est en fait, la plus grande ville piétonne au monde : 300 000 personnes y vivent et y travaillent depuis des siècles.
Enfin, il y a aussi une ville thermale gérée par Vichy Thermalia qui ont mis en valeur la qualité des eaux soufrées que l’on y trouve. On peut même faire du ski à Michlifen en hiver.
GP : En termes de prix, la destination Fès semble aussi imbattable ?
PC : Exact. Notre rapport qualité/prix est supérieur à ce que l’on peut trouver au Maroc. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une semaine en pension complète, golf et transferts compris, se situe entre 1 000 et 1 200 euros, all inclusive. Des tarifs très abordables quand on connait la qualité des services et des golfs. Des prestations à la carte proches de nos golfeurs.
GP : Ce qui frappe aussi dans votre offre, c’est sa diversité ?
PC : Il faut souligner que nous avons effectivement de bons hôtels 3 et 4 étoiles à Fès mais aussi des maisons d’hôtes confortables accueillantes. Mais aussi le grand luxe à Michlifen. Un prochain package offrira un mix de tout cela. Encore une fois, nous répondons à toutes les attentes de tous nos clients golfeurs !
Témoignages :
Pierre Lordereau, président de la ligue de Normandie : « Exceptionnel »
« Nous venons à Fès depuis pas mal d’années grâce à Pascal et d’amis communs. Nous avons été séduits ici par la qualité des parcours mais aussi par la gentillesse des gens qui nous ont reçu et par la richesse de la culture. Pour ce qui est des quatre golfs proposés, un atout majeur est qu’ils ne sont pas surpeuplés ce qui facilite grandement le jeu et la réservation. Leur diversité garantit une semaine de golf inoubliable. D’autres destinations marocaines sont plus connues mais justement, l’originalité de Fès est la qualité de son accueil , de l’aéroport où les formalités sont rapides jusqu’aux hébergements aux prix très abordables. Vous voyez, aujourd’hui il neigeait en Normandie alors que nous jouions au golf sur le Royal de Fès où la température était de 23 degrés. Exceptionnel. »
Alain Boghossian, 54 ans, footballeur franco-arménien, champion du monde en 1998 et golfeur passionné : « Je reviendrai ! »
« J’ai envie de dire à tous mes amis golfeurs de venir découvrir Fès, ses golfs et sa région. Le parcours Nicklaus de Michlifen restera gravé dans ma mémoire pour toujours : ce parcours perché en montagne domine un paysage exceptionnel, des greens remarquables, rapides et difficiles, très compétitif comme j’aime, avec des trous en forêt et des trous assez larges… J’ai aussi beaucoup aimé le golf Royal de Fès, très différent, très bien dessiné aussi… Et puis que dire de la beauté de cette ville historique, de la cuisine si riche, de la gentillesse des gens et des prix très raisonnables. Je reviendrai à Fès avec des ami golfeurs. De plus, c’est direct de Marseille en avion ! ».
Didier Benoit, fondateur de l’agence Parcours & Voyages : « Nous allons proposer Fès à nos clients golfeurs »
« J’ai été très content d’avoir été invité à découvrir cette région du Maroc que je ne connaissais pas. Nous vendons évidemment Marrakech en premier mais cette région mérite vraiment d’être reconnue et proposée à notre clientèle française. Je viens de jouer deux magnifiques golfs, ceux de Michlifen et du Royal Fès, très différents mais tout à fait intéressants. Nous allons donc monter rapidement un produit Fès afin d’inviter encore plus de golfeurs français à découvrir cette destination originale et abordable. Il y a beaucoup de choses à faire pour accompagner le fort développement touristique de cette partie nord du Maroc bien desservie par les compagnies aériennes, dotée de lieux historiques et à l’accueil parfait ».
Le Ksar de Fès
Le Ksar de Fès qui est situé à proximité du golf Royal est entouré d’un jardin magnifique de 4 hectares avec piscine. Cette maison d’hôtes dédiée aux golfeurs a 16 chambres de style authentique marocain a dépassé les 1000 green-fees cette année ! Un succès exemplaire mené de main de maître par Pascal Capdevielle et son équipe : Simo, Aicha etc…
Mahé Monnet, présidente de la commission sportive du Golf de Margaux : « Bienveillance et générosité »
« Le Riad Ksar de Fès est un véritable havre de paix où se mêlent confort et raffinement pour un séjour golfique et/ou culturel.
On y vient et on y revient tellement c’est magique. Un paradis.
Pascal Capdevielle reçoit chaque hôte avec une merveilleuse bienveillance et générosité.
Chaque chambre a son superbe décor oriental et l’équipe est aux petits soins de nos moindres désirs ».
Pour toute information sur la destination Fès :
Pascal Capdevielle : pascalcapdeviellefes@gmail.com, +212 650 116 662
Infos sur le Ksar Fès : cliquez ici
Sur Hotel Mirage Fès : cliquez ici
Sur Michlifen, Golf et Resort : cliquez ici
Photos Madaèf, Golfs, Michlifen, Golf Planète, DR