Dans un entretien avec Golf Planète, Nicolas Elahmi, le directeur des investissements d’Eoden, la société qui a racheté le golf de Massane aux frères Jeanjean, avait déclaré en mars dernier avoir une forte ambition pour le pôle sportif du futur centre. Le célèbre golf aux portes de Montpellier va connaitre un nouveau développement que GP a souhaité vous présenter.
Julien Deleplancque, le nouveau directeur du golf, fait ainsi le point sur la politique autant écologique qu’ambitieuse en matière sportive décidée par le groupe.
Sachez que Julien, 30 ans, est passé par le Club Med, l’AIMG, avant de travailler aux golfs de de Maison Blanche en Suisse, de Limère à Orléans et de Courson près de Paris.
Une culture sportive forte et conviviale
Golf Planète : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés dans ce domaine ?
Julien Deleplancque : Le golf de Massane est, par son histoire, lié à une culture sportive forte. Premier practice Golfy, entrainement de joueurs internationaux, passage des cartes européennes : nombreux sont les exemples de cette identité.
Aujourd’hui, nous souhaitons maintenir cette culture et la développer pour le plus grand nombre. Notre golf repose sur ses joueurs et nous avons à cœur de leur proposer un lieu à leur image : un esprit clubhouse, sportif et convivial, qui leur offrira tout au long de l’année aussi bien des animations que des compétitions.
Nous allons, avec l’aide de l’association récemment reformée, développer notre structure à la formation des futurs champions et à l’accueil plus fréquent de joueurs professionnels.
Depuis la reprise nous travaillons en étroite collaboration avec Nicolas Bes, directeur de l’Académie Leadbetter, et les coachs Alain Alberti et Maxime Demory (Saint Laurent Golf Team) pour construire et pérenniser ce projet dans la durée.
Enfin, toute la montée en gamme, sur l’ensemble du resort sera sous le signe de l’éco-responsabilité et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
GP : Quelles sont les premières réalisations que vous avez pu mener à bien ?
Julien Deleplancque : La première réalisation fût la réouverture du Domaine suite au premier confinement ! Nous venions d’arriver et il a fallu rapidement prendre ses marques, lancer la machine et aller à la rencontre de nos joueurs. Cette période nous a cependant permis d’effectuer un travail de fond pour planifier les actions à mener.
Nous avons beaucoup travaillé sur les études de nos projets à venir concernant nos parcours. Nous avons rencontré de nombreuses sociétés et mené des audits pour agir au mieux.
Dans le même temps, nous avons commencé à investir dans du nouveau matériel terrain, nécessaire pour répondre à nos exigences qualité. Un travail formidable a été réalisé par notre intendant, Pierrick Manéo, et son équipe. Les retours de nos joueurs sont excellents, c’est très encourageant !
Côté communication, une nouvelle charte graphique et un nouveau logo ont vu le jour, des plannings de formation des équipes en vue de la montée en compétences de chacun est lancé. Les « live » de Massane, où les artistes sont mis en l’honneur sur les rives du golf ont connus un franc succès et permis de renouer avec les résidents du Domaine mais aussi les locaux et les touristes .
4 millions d’investissements et un parcours éco-responsable
GP : Quelles sont les ressources en finances et en hommes dont vous disposez pour cela ?
Julien Deleplancque : Le Domaine de Massane a eu la chance d’être repris avec un projet très solide et réfléchi. Le groupe Eoden nous donne les moyens de nos ambitions autant sur le golf que sur le domaine en général.
Pour atteindre nos objectifs nous bénéficions d’une enveloppe d’investissement de 4 millions d’euros. Nous pouvons également compter actuellement sur une équipe de 16 personnes (dont 9 jardiniers) qui œuvrent au quotidien aux côtés de l’ensemble des employés du domaine.
GP : Un autre axe fort de la politique souligne que Massane « va monter en gamme, devenir une destination écoresponsable et accentuer sa notoriété nationale et internationale … Nous visons une éco-certification d’ici 3 à 5 ans. » Au niveau du golf, quels sont les travaux engagés dans cette direction pour « grandir le futur »?
Julien Deleplancque : Au centre des débats dans de nombreux domaines, et surtout dans le golf, il est primordial pour nous d’agir sur notre parcours et auprès des golfeurs afin de proposer un parcours éco-responsable dans le respect de notre environnement languedocien.
Retardés par cette année compliquée et 2 confinements, nos projets sont d’ores et déjà définis. Nous allons rénover notre système d’arrosage afin d’économiser a minima 30% d’eau sur nos parcours. Cette gestion de l’eau sera complétée par une recherche d’une graminée adaptée à notre climat, permettant ainsi un besoin d’eau limité pour la pousse et réduire le risque de maladie cryptogamique du gazon. Nous allons également reprendre l’étanchéité de nos lacs et leur oxygénation. Il est important que le golf soit une véritable réserve de faune et de flore tout en étant un parcours sportif de qualité.
En parallèle, nous travaillons à la rénovation totale de nos bunkers. Nous engageons aussi la mise en place de 9 départs synthétiques sur notre parcours compact qui s’ajouteront aux 9 départs naturels existants pour proposer aux golfeurs un produit exceptionnel !
En dehors de ces gros travaux nous continuons notre travail sur l’entretien accru du parcours en développement l’utilisation de produits naturel comme les algues !
D’autres projets pourraient voir le jour….
Le sport se mêle à l’art, à la culture, à la joie de vivre
Enfin, comment faire pour que Massane attire demain encore plus de golfeurs extérieurs ?
Julien Deleplancque : À ce sujet, sur lequel nous travaillons avec Laurette Lapeine, directrice générale, c’est de voir Massane devenir un lieu de vie, un lieu d’échanges, un lieu où se mêle le sport, l’art, la culture et la joie de vivre.
Nous sommes persuadés qu’en ouvrant nos portes, dans un cadre et une ambiance exceptionnelle, nous attirerons de nombreuses personnes.
Depuis l’ouverture nous avons donc organisé deux soirées qui ont réunies chacune près de 300 golfeurs et non golfeurs autours de découvertes culinaires et musicales. Des propositions dédiées aux entreprises s’ajouteront à notre offre.
Nous développons également de nouveaux produits, en partenariat avec les différents acteurs locaux, pour favoriser l’accès à notre structure.
Rien de plus facile pour vous tous, par exemple que de venir profiter de l’excellence de notre Académie Leadbetter (photos plus bas), dont l’enseignement s’adapte à chaque golfeur, ou bien découvrir le parcours par la pratique du R-Golf où l’on passe par une raquette pour apprivoiser ensuite le club de golf !
Les autres chantiers de Massane
Massane engage d’autres travaux pour tendre vers un 100 % énergie verte. 1800 arbres seront plantés parallèlement à d’autres actions fortes : traçabilité de la gestion des déchets, valorisation des circuits cours, permaculture, potager sur site dédié à l’alimentation du restaurant etc.
Une charte de chantier vert et une construction certifiée bâtiment durable d’Occitanie (à faible impact environnemental) ont été décidées. Matériaux, artisans comme fournisseurs seront prioritairement des locaux. Le projet architectural sera audacieux avec une volonté de restitution paysagère en phase avec le climat méditerranéen. Le parking sera ombragé et paysager, avec l’ajout de 20 bornes de recharges électriques.
Quant aux bâtiments trentenaires et énergivores existants, ils seront déconstruits pour être remplacés par une architecture sobre et élégante, dans une continuité du paysage naturel dans les lieux de logement, de travail et de loisirs. L’hôtel montera en gamme et en nombre de chambres, une salle de sport et deux grandes salles de séminaires verront aussi le jour. Massane sera donc également générateur de nouveaux emplois durables.
crédit photos: Thierry Montech