Les dirigeants qui gèrent le PGA Tour pendant que le Commissaire Jay Monahan se remet d’un problème de santé ont révélé qu’ils anticipaient le retour de leur patron.
Le mardi 13 juin dernier, à la veille de l’US Open, le circuit a annoncé que Jay Monahan, 53 ans, « se remettait d’un problème médical » et qu’il se retirait de ses fonctions. Cette annonce, intervenue une semaine après que Monahan a surpris le monde du sport en concluant un accord commercial avec le PIF qui finance le LIV Golf.
À l’époque, Monahan avait reconnu que des critiques allaient pleuvoir, et avait aussi participé à une réunion controversée des joueurs au Canada, au cours de laquelle certains d’entre eux avaient demandé sa démission. Dans les semaines qui ont suivi, le directeur des opérations du PGA Tour, Ron Price, et le président Tyler Dennis ont dirigé conjointement l’organisation.
Ce mercredi, lorsqu’au Detroit Golf Club, avant le Rocket Mortgage Classic de cette semaine, Dennis et Price se sont entretenus avec Sports Illustrated au sujet de l’accord entre le PGA Tour, le DP World Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, une question sur l’état de santé du patron du PGA Tour leur a été posée.
Nous nous attendons à ce que Jay Monahan revienne
« Ce que nous avons communiqué à nos électeurs, c’est que Jay va bien, a déclaré Dennis. Nous comprenons qu’il est en convalescence. La famille Monahan a demandé le respect de sa vie privée et nous continuons de le faire, et nous avons simplement respecté cela. »
Avant de donner l’information essentielle de cet entretien : « Nous nous attendons à ce qu’il revienne. »
En attendant le retour du patron
Pendant l’absence de Monahan, très peu de détails de l’accord ont été divulgués. Un document de cinq pages a fait surface lundi, détaillant la suite, qui prévoyait qu’un nouvel accord soit conclu d’ici la fin de l’année et incluait un accord de non-sollicitation entre le PGA Tour et le LIV. Cet accord met un frein à tout effort de recrutement de la part du LIV.
Mais la question de savoir si le LIV Golf fermera ses portes en 2024 ou plus tard reste entière. Monahan déclarait précédemment qu’il « ne pouvait pas envisager un scénario dans lequel le LIV existerait en même temps que le PGA Tour.
Dans l’interview de mercredi, il a été demandé à Dennis et à Price si tous les meilleurs joueurs du monde s’affronteraient tout de même sur un seul circuit. « Je pense qu’il faut s’en remettre à ce qui a été annoncé. Travailler ensemble et de manière unifiée sera la meilleure chose pour le sport, pour le golf professionnel, et pour le PGA Tour. »
Pas de grande annonce donc avant le retour du grand patron Jay Monahan. Mais les deux dirigeants ont tout de même révélé que le nom de la nouvelle entité évoluerait de « NewCo » à « PGA Tour Enterprises ». Dennis et Price ont ajouté que « le PGA Tour est le leader incontesté de cette entité » et que le président du PIF, Yasir al-Rumayyan, soutenait cette idée.
Photo : Chris Graythen/Getty Images