Avec plus de 70 parcours, la Costa del Sol demeure la destination privilégiée des golfeurs en Andalousie. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses… La Hacienda, avec ses deux parcours dont un récemment refait – le Links – cherche à se faire une place au soleil à proximité des golfs plus renommés et plus chers.
Pas facile de vivre à l’ombre des plus grands ! Surtout quand le soleil est censé briller toute l’année sur cette Costa del Sol maintes fois arpentée par les golfeurs. Essentiellement britannique et allemande, cette clientèle internationale se retrouve souvent en groupe pour parfaire son étalage de crème protectrice avant de s’essayer au swing.
Un choix parmi 70 golfs
Pas facile aussi de se singulariser parmi les quelque 70 parcours de cette région d’Andalousie, hautement touristique et par endroits bien trop bétonnée… A côté des plages bondées et au milieu des complexes hôteliers qui ne cessent encore de fleurir, les golfs, même immobiliers, sont autant de refuges pour admirer une nature vallonnée qui occasionne parfois de magnifiques panoramas sur la mer.
Un resort nouveau par son nom et la rénovation de son parcours vedette
C’est le cas de La Hacienda Alcaidesa Links Golf Resort, proche du détroit de Gibraltar, qui entend bien se faire un nom. Ce dernier est déjà tout beau tout nouveau, puisque depuis sa création en 1992, il avait pris l’appellation d’Alcaidesa Golf. Mais après la seconde rénovation de son tracé vedette (le Links), et en attente de l’ouverture prochaine du Fairmont Hotel cinq étoiles, le resort s’ouvre à une nouvelle ère, étendue sur 400 hectares !
A proximité de plusieurs golfs prestigieux
L’objectif : se rapprocher en terme de qualité et de renommée des autres clubs du coin qui lui ont toujours fait de l’ombre. On parle des parcours aussi prestigieux qu’authentiques, aussi chers que… prohibitifs : Real Valderrama (hôte de la Ryder Cup 1997), Real Sotogrande (première oeuvre de Trent Jones Sr. en Europe), La Reserva et San Roque. De ce poker d’as, La Hacienda a un atout dans sa manche : les vues splendides de ses trous -sans doute parmi les plus belles de la Méditerranée – avec pour gardien de nos souvenirs, le rocher de Gibraltar.
Nouveau venu sur le réseau European Tour Destination
Le département tourisme du circuit européen ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Habitué à sélectionner ses golfs partenaires selon des critères stricts, European Tour Destination y voit surtout un gros potentiel. Son directeur, Ian Knox n’y va pas par quatre chemins : « Le parcours ainsi redessiné et les récentes installations combinés à l’hébergement de luxe qui ouvrira bientôt dans une région clé pour l’Espagne, contribuera sans aucun doute à cimenter sa place sur la carte mondiale du golf ». Les champions pourront également le constater : « Je vois bien une étape du Legends Tour s’y installer dans les années à venir », nous confie-t-il.
Le Links, oeuvre de la « Voix du golf »
Ouvert en 1992, ce parcours est l’oeuvre de Peter Alliss, le célèbre commentateur de la BBC décédé en décembre 2020. « The Voice of golf » était aussi un ancien champion qui a dessiné avec le Gallois Dave Thomas plusieurs parcours de renom dont le Belfry. (En France, Cannes-Mougins et La Baule).Il a été ici secondé par son compère de la BBC, l’Anglais Clive Clark et, au regard des avis précédents, le tracé était trop difficile. En 1999, il a subi un premier lifting avec des fairways élargis et des greens moins tourmentés.
La refonte totale de l’architecte Kurtis Bowman
A l’aube des années 2010, les golfeurs s’extasiaient uniquement sur les vues splendides, mais aucunement sur le parcours. Sous l’impulsion du promoteur hôtelier Millenium Hospitality qui a investi plusieurs millions d’euros, l’architecte américain Kurtis Bowman a totalement remodelé le parcours (tees, greens et bunkers), le rendant à la fois plus golfique pour une clientèle de resorts moins expérimentée et encore plus scénique en coupant toute végétation qui gâcherait la moindre vue sur la mer !
Un faux links de plus en plus vrai !
Malgré sa dénomination, ce terrain n’est pas un véritable links qui doit avoir des dunes, un sol sablonneux, aucun arbre ni aucune pièce d’eau. Si le vent est aussi un élément déterminant à La Hacienda, ses obstacles nécessitent davantage un jeu à l’américaine, similaire au target-golf. Toujours est-il que Bowman a cherché à « linkséliser » son oeuvre en facilitant l’approche roulée aux greens et en réalisant un double green dantesque (le 5 et 13) qui rappelle l’esprit de Saint Andrews. De nouvelles graminées ont aussi été plantées aux abords des zones de jeu pour qu’en été le tracé brunisse et donne ainsi des allures plus britanniques.
Jouable, varié et scénique : le triptyque parfait d’un parcours resort
Compte tenu des investissements consentis, il fallait que le Links devienne un parcours resort qui peut accueillir des tournois et non le contraire. L’objectif est atteint avec suffisamment de variétés dans le dessin, un intérêt golfique certain, même pour les premiers et derniers trous qui ne bénéficient pas de ces vues à couper le souffle dont on ne finira pas d’entendre parler.
Le Heathland, l’autre 18 trous
On risque certes de moins parler du second parcours de La Hacienda, le Heathland, dessiné par Dave Thomas au début des années 2000. Situé à l’intérieur des terres, il ne bénéficie pas ou peu de panoramas sur la mer. Et les premiers et derniers trous, quelconques, ne sont pas au niveau du standing exigé. Toutefois, le défi golfique n’est jamais loin, par sa longueur (plus de 6 300 m) mais aussi par certains trous mémorables comme les 10 et 14 où les tees de départ en hauteur offrent un dénivelé impressionnant, nécessitant par la même occasion de ne pas trembler au drive !
Un hôtel cinq étoiles pour accueillir une clientèle haut de gamme
La dernière pierre à l’édifice du projet n’est autre que le Fairmont Hotel aujourd’hui en construction. Face à la mer et au fameux tee du 5 où les appareils photo sont de sortie, l’établissement comprendra 153 chambres (dont quelques suites) et de 51 villas luxueuses. Pour parfaire le séjour, Fairmont prévoir plusieurs restaurants et bars, une piscine, un SPA, des salles de réunions… Si une ouverture partielle est prévue pour 2023, les clients pourront profiter de toutes les installations au printemps 2024.
La Hacienda est aussi un lieu de la gastronomie
En attendant les restaurants du Fairmont et celui qui devrait sustenter les golfeurs à mi-parcours, les tables du Sal Verde se dressent déjà pour le bonheur des papilles. Au club-house, lui aussi entièrement rénové, et sur la plage, Sal Verde propose une cuisine méditerranéenne et inventive.
Humez plutôt : lotte et pommes de terre boulangères, brocolis et sauce bilbaina, steak tartare de bœuf avec millefeuille de pommes de terre croustillantes et artichauts rôtis au fromage… Le tout peut être précédé ou accompagné par un choix incommensurable de cocktails originaux.
Pour plus d’infos et les tarifs (très variables selon les saisons) : La Hacienda Golf
Photos ©Golf Planete/DR/Sébastien Brochiu/James Hogg/La Hacienda