500 000 golfeurs par an

L’Andalousie confirme son rôle de région leader en Europe pour le golf

29 novembre 2021

L’Espagne, deuxième destination touristique mondiale avec près de 90 millions de visiteurs (presque à égalité avec la France), a misé sur le golf depuis de nombreuses années pour développer ce secteur économique fondamental pour son pays.

Et ça marche ! L’Espagne est devenu leader européen et de très nombreux golfeurs nordiques foulent chaque année les fairways des 400 parcours que compte cette destination appréciée.

Parmi les régions espagnoles les plus recherchées, figure naturellement en haut de la liste, l’Andalousie. Cette région du sud baignée par la mer Méditerranée et par l’Atlantique possède plus de 110 parcours dont 70 pour la seule Costa del Sol qui va, grosso modo, de Malaga à Valderrama. Selon une étude publiée par un magazine spécialisé espagnol, plus de 55 000 personnes travaillent dans ce secteur en Andalousie où les investissements internationaux dans l’immobilier lié au golf auraient atteint 15 milliards d’euros !

 


Des recettes de plus de 700 millions d’euros


Alberto Ortiz de Saracho, le patron du tourisme andalou, nous a accordé un entretien que nous avons le plaisir de vous transmettre.

 

Golf Planète : L’Espagne est la destination la plus importante pour le tourisme de golf en Europe. Et l’Andalousie en est son moteur principal. Nous connaissons à peine sa réalité. Pouvez-vous nous rappeler son importance en termes économiques (chiffre d’affaires global, emplois directs et indirects, investissements…) ?

Alberto Ortiz de Saracho : Chaque année, environ un demi-million de voyageurs viennent en Andalousie pour d’abord pratiquer le golf. Le séjour moyen dépasse les 10 jours et le niveau de dépenses est élevé. On estime que les recettes générées par les touristes golfeurs en Andalousie dépasse les 700 millions d’euros par an.

À ces touristes golfeurs, il faut ajouter ceux qui nous choisissent comme simple destination touristique ainsi que ceux qui dépendent de notre marché intérieur.

Rappelons que l’Andalousie est le leader espagnol en nombre de golfs et qu’elle est la région européenne où l’on trouve une concentration aussi forte de parcours et d’équipements de golf. Ainsi, le golf est la troisième modalité sportive de la communauté en nombre de licences. Cette industrie génère un impact global positif avec notamment la création d’emplois dans plusieurs domaines.

Mais c’est aussi un segment qui génère d’importants incorporels. L’engagement envers la qualité des équipements et la protection de l’environnement sont des axes clés de notre développement. Par ailleurs et pour augmenter nos revenus tirés de l’industrie du tourisme, avons fait le pari de cibler des segments de clientèle à forte capacité d’achat, comme les golfeurs.

De plus, nous travaillons pour être une destination attractive toute l’année car notre climat le permet. En fait, le golf contribue beaucoup à cette « désaisonnalisation » de la destination.

Nous avons aussi beaucoup travaillé à l’amélioration de l’accessibilité ainsi qu’à la valorisation de tous nos attraits.

À tout cela, il faut ajouter l’impact direct des grands événements qui se déroulent dans la communauté. Des compétitions telles que le Masters d’Andalousie ou la finale du Tour Européen féminin qui vient de dérouler la semaine dernière à Los Najanros de Marbella sont un succès à la fois sportif et de promotion touristique, en raison notamment de l’énorme répercussion dans les médias.

 


2 millions d’investissements dans la promotion


GP : L’Andalousie continue de miser sur ce tourisme. Quelle est votre stratégie de développement pour les prochaines années, tant en termes de produits que de marchés ?

AOS : L’Andalousie a une position de leader très consolidée, en raison de sa climatologie et de son éventail de domaines. Mais il est très importante souligner aussi notre offre complémentaire et le travail de tous les acteurs de ce segment, privés et publics, qui améliorent chaque jour notre position privilégiée et attirent de nouveaux visiteurs

Le golf est un segment essentiel pour la destination et mon département institutionnel en charge du tourisme en est parfaitement conscient ; c’est pourquoi il s’inscrit au cœur de toute notre stratégie du département. En fait, les chiffres montrent que le golf a un rôle de premier plan dans nos plans d’action.

En effet, pour 2021, nous avons prévu une dizaine d’actions spécifiques, avec un investissement total de plus de 2 millions d’euros.
En plus de soutenir l’Andalucía Masters, l’Open d’Espagne féminin, des actions pour commencer à promouvoir la Solheim Cup en 2023, des campagnes de communication, des accords avec des intermédiaires et de multiples initiatives qui répondent à notre intérêt pour la promotion de ce produit sont également envisagés. À cela, il faut ajouter que le golf est un segment que nous mettons en avant dans tout événement touristique auquel nous participons comme les salons ou foires.

 


Les Français sont le troisième marché de notre région : ils en apprécient sa diversité


Bref, c’est une stratégie globale qui ne répond pas seulement à une ambition, mais à la réalité de l’Andalousie en tant que première destination golfique du sud de l’Europe.

Comme il ne peut en être autrement, la France est l’un des pays auxquels nous prêtons le plus d’attention, puisque ce marché (le troisième international pour la région) compte une importante communauté de joueurs et montre une prédilection particulière pour notre destination golf.

 

GP :  Parlant des touristes français justement, on note qu’il y a quelques années, ceux qui venaient en Espagne s’en sont éloignés attirés par les produits du Maroc ou de Tunisie, parfois moins chers. Cependant, notre proximité culturelle et géographique devrait faire du marché français une de vos priorités. Que pensez-vous de ce marché ? Pourquoi les Français pourraient-ils retourner en Andalousie et en Espagne dans les années à venir ?

 

AOS : Nous savons que c’est un aspect à surveiller. Nous analysons en permanence la concurrence, tant des destinations déjà établies que des zones ou pays émergents qui, après des années troublées, réintègrent le marché. Pour l’industrie touristique mondiale, c’est une bonne nouvelle que certaines destinations se redressent, car cela profitera à l’ensemble du secteur.

L’Afrique du Nord sera toujours une destination « naturelle » pour les Français. Des destinations exotiques dans lesquelles ils se sentent à l’aise par la langue commune et par les vestiges du passé français récent.

Mais dans notre cas, nous ne sommes pas en concurrence sur les prix, mais notre principal atout est la diversité. L’Andalousie possède une offre golfique importante, en nombre et en qualité, mais à cela s’ajoute un environnement extraordinaire et de multiples propositions pour compléter le séjour. Un ensemble d’attraits que le touriste français apprécie particulièrement. Les Français n’ont jamais quitté l’Andalousie et la meilleure preuve en est la croissance sans interruption des touristes hexagonaux chez nous ces dernières années.

 

Informations : cliquez ici

 


Philippe Janssen :« Les golfs sont complets et on a retrouvé le sourire ! »


 

Au cœur de cette Andalousie du golf, exactement à Estepona, Philippe Janssen a planté ses clubs il y a une quinzaine d’années et accueille des golfeurs venus principalement des pays francophones au sein de agence réceptive Golf Andalousie. Son dynamisme, sa parfaite connaissance des golfs et du pays ainsi que sa joie communicative font le bonheur de ses clients que nous avons rencontrés sur place.

Philippe nous dit aujourd’hui la situation du golf en Andalousie :

 » … L’activités fut correcte durant l’été : principalement à cause de la présence massive du tourisme national espagnol et tous les directeurs de golfs sont d’accord pour dire que la saison estivale a été excellente. 

Pour ce qui est du retour à la normale, cela a démarré en septembre de manière progressive jusqu’à nous retrouver début octobre avec des difficultés pour réserver des départs ! 
Jusqu’à début octobre, nous avions beaucoup de Scandinaves et l’ouverture des frontière avec la Grande-Bretagne le 4 octobre a fait que nous avons assisté à un boom extraordinaire. Les golfs sont complets et les directeurs ont retrouvé le sourire ! …

Les nouveautés ?

Signalons l’ouverture du golf Azata à Estepona qui connait un franc succès grâce à un excellent rapport qualité prix. Un chouette parcours pas très long mais technique. En octobre, il accueillait une moyenne de 140 joueurs par jour.

Quant aux prix, ils sont restés identiques : une bonne nouvelle, sans doute le résultat de la pandémie Je pense que 2022 bénéficiera de prix stables. 

Une chose à remarquer, le Links, superbe parcours de Alcaidesa (photo couverture), sans aucun doute le plus spectaculaire de la Costa del Sol à Sotogrande, a fermé pour une durée d’un an avec une refonte totale du parcours et la construction d’un cinq étoiles au cœurs du parcours Links. Heathland reste ouvert. 

Racheté par des Russes, le San Roque Old a réouvert ses portes en mai 2021 après une fermeture de 18 mois : le parcours est extraordinaire !

Et les préférences de la  clientèle française ? Quels prix ?

Elle est très variée : 70% de nos clients s’orientent vers des séjours golf + hôtels de 4 à 5 étoiles.

Prix moyen en séjour 4 étoiles + 5 GF   : 750 / 850 euros  en demi-pension par personne.

Prix moyen en séjour 5 étoiles + 5 G  950 / 1050 euros   en demi-pension par personne.

Le séjour finest Hôtel 5 étoiles  avec Valderrama Finca Sotogrande San Roque Old course et la Reserva représente 10% des ventes (1.800 / 2000 €  pour une semaine )

Forte demande sur ce type de séjour avec des formules All Inclusive.

20% environ prend une formule location + golf illimité sur des périodes variant de 15 à 28 jours.

Enfin, 10% préfère une formule location + 5 green fees sur une semaine avec une prédilection pour des parcours qui varient entre 70 et 100 €

Informations :  www.golf-andalousie.com  
Pour joindre Philippe Janssen : +34 628 133 548

 

Dans notre prochain article (le lundi 13 décembre), nous présenterons les golfs d’Andalousie.

 

Crédits photos : Andalucia Turismo, Iagto, RdM

 

 

Dans la même catégorie
Cabot Collection

Old Petty : un bijou signé Tom Doak sera inauguré l’été prochain en Écosse

En août prochain, l’Écosse fêtera l’ouverture d’un nouveau golf qui risque fortement de devenir un de ses bijoux les plus recherchés par les fans du […]

Tourisme

Royal Óbidos, un Ballesteros spectaculaire et soigné au Portugal

A une heure de Lisbonne, le luxueux resort du Royal Óbidos est une opportunité de rêve pour prendre un bain de soleil au cœur de […]

Actualité Touristique

Les Bordes s’ouvre (un peu) pour une expérience unique !

Totalement privatisé le Domaine des Bordes (Les Bordes Estate) va ouvrir ses portes en 2025 à quelques privilégiés fans de golf et avides de découvrir […]

Challenge Tour

La finale du Challenge Tour 2025 cherche son parcours

Si la Rolex Challenge Tour Grand Final 2025 se jouera bien à Majorque, le parcours qui l’accueillera n’est pas encore connu. Le Club de Golf […]

Le plus beau parcours de Pologne

Modry Las Golf Resort, déjà 15 ans pour le bijou polonais façonné par Gary Player

Situé en Poméranie-Occidentale, tout près de la frontière allemande et à deux heures des plages de la mer baltique, le Modry Las Golf Resort est […]

Tourisme et Golf

Le premier Pro-Am Franco-Québécois sur deux sublimes parcours marocains !

Eagle Experience, spécialiste des séjours de golf à travers le monde et d’évènements internationaux, lance l’Eagle Invitational. Un tournoi en mode Pro-Am réunissant 180 personnes […]

Nouveauté

Lancement de Off Golf : une expérience golfique révolutionnaire

Bluegreen & UGolf, leader dans le domaine du golf en Europe, annonce le lancement de « Off Golf », un nouveau concept innovant de divertissement […]

Masters

L’Augusta National sévèrement touché par l’ouragan Hélène

L’ouragan Hélène, qui est passé ce jeudi et vendredi par la Floride et la Géorgie, a fortement frappé Augusta et son mythique parcours de golf, […]

Destination / Pro-Am

Le Michlifen Atlas Pro-Am prend de la hauteur

Le Michlifen Atlas Pro-Am s’est déroulé lors du 3e week-end de septembre. L’événement a réuni 17 équipes et autant de nationalités. Cette 3e édition renforce […]

Actualité Touristique

Vincent Paris dévoile les premiers contours du nouveau Cabot Bordeaux, passé sous pavillon canadien cet été

Près de deux mois après l’acquisition par le groupe canadien Cabot, Golf Planète fait le point sur l’avenir du Resort Bordelais anciennement “Golf du Médoc […]

Golf dans le monde

Bluegreen et UGolf s’associent à Topgolf

Les deux filiales du Groupe Duval, Bluegreen et UGolf, ont annoncé une collaboration avec le géant Topgolf pendant une semaine à Glasgow.   Bluegreen et […]

Italian Challenge Open

L’Argentario accueillera le prochain Open d’Italie

Hôte cette semaine de l’Italian Challenge Open comptant pour le Challenge Tour, l’Argentario Golf Club accueillera l’élite européenne en 2025.   Situé en Toscane sur […]

Actualité Touristique

Après l’acquisition du golf du Médoc, Cabot annonce un investissement important dans un des plus beaux parcours au monde !

Le promoteur canadien Cabot vient d’annoncer dans le cadre de ses projets d’expansion internationale l’acquisition de l’un des plus photogéniques parcours de la planète situé […]

Golf - Evian Champions Course 1 (c) Kevin Murray
Histoire

L’Evian Resort Golf Club a 120 ans, un siècle et deux décennies d’histoire et de tradition golfique

Depuis sa création en 1904, l’Evian Resort Golf Club s’est imposé comme un symbole d’excellence et d’innovation. Niché dans un cadre pittoresque au cœur des […]

Golfy en Hérault

Swing dans l’Hérault : quatre destinations Golfy incontournables

Dans les paysages vallonnés du Languedoc, les greens se fondent dans les décors pour offrir aux golfeurs de tous niveaux une expérience de jeu inoubliable, […]

Tourisme

Dunas : le nouveau joyau du Portugal

Situé à une heure au sud de Lisbonne dans un complexe haut de gamme en cours de construction, le tracé de Dunas est déjà une […]

Tourisme

La Cala Resort récompensé pour son engagement écologique

La Cala Resort, situé à proximité de Malaga, a obtenu la certification GEO après une série d’initiatives visant à préserver l’environnement.   Localisé à seulement […]

Golfy en Bourgogne

Visitez la Bourgogne avec Golfy

Découvrez la Bourgogne comme jamais auparavant au travers des Golfs Partenaires du Réseau Golfy ! Cette région située au cœur de la France vous invite […]

Argentario Golf & Wellness Resort
Italie

En Italie, l’Argentario Golf & Wellness Resort rejoint “Autograph Collection”

Argentario Golf & Wellness Resort, niché dans les paysages idylliques de la Maremme, au sud de la Toscane, rejoint les hôtels de marque Autograph Collection […]

Golfy en Limousin et Périgord

À la découverte des golfs du Limousin et du Périgord du réseau Golfy

Le Sud-Ouest de la France est une région riche en paysages variés, en histoire et en culture. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin et […]

Tourisme

Aroeira, Palmares, les perles cachées du Portugal

On a demandé à l’un de nos globe-trotter golfeurs préférés de nous narrer son passage sur les parcours d’Aroeira, près de Lisbonne, et de Palmares, […]

Destination

Thomas Levet crée son Académie au Golf d’Anahita

Thomas Levet et Anahita s’associent pour la création de la première Académie portant le nom du champion français, recordman tricolore des victoires sur le Tour […]

1BaugeUne Franck Poitevin
Golfy en Anjou

L’Anjou : une destination Golfy au cœur des châteaux et de la gastronomie

Nichée au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Anjou est une région qui saura vous charmer par ses […]

Tourisme

Pirin GC : golf en montagne, insolite et luxueux en Bulgarie

Aller jouer au golf en Bulgarie ? Dans ce coin des Balkans marqué par 3 000 ans d’histoire, la réponse n’est pas évidente quand on […]

Alps Tour

Un nouveau parcours pour l’Alps de Andalucía

En raison de mauvaises conditions de terrain sur le parcours initial, l’Alps de Andalucía (3-5 juillet) aura finalement lieu à l’Aguilón Golf situé dans la […]

Alps Tour

Lacanau Alps Open : Pour au moins trois ans

L’Ugolf de Lacanau s’est engagé pour les trois prochaines années en tant qu’hôte d’une épreuve de l’Alps Tour. L’événement peut compter sur des appuis institutionnels. […]

Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

Tourisme

Sotogrande : l’incroyable destination andalouse à (re)découvrir

Sotogrande ! Tous les golfeurs connaissent le nom mais ces mêmes golfeurs ignorent en général la réalité de cette destination exceptionnelle. Alors, Golf Planète a […]