Isao Aoki fut le premier Japonais à remporter un tournoi sur le PGA Tour lors de l’édition 1983 du Sony Open. Une date historique marquée par un authentique exploit.
En remportant le Sony Open l’année dernière, Kevin Na n’est pas le premier golfeur d’origine asiatique à briller sur le parcours venteux de Waialae CC à Honolulu. Le Coréo-Américain n’a fait que poursuivre une tradition qui remonte à bien des années.
Plusieurs asiatiques ont marqué l’histoire du tournoi
Créé en 1965, l’Hawaiian Open – Sony Open in Hawaii depuis 1999 – a connu la victoire en 1966 du héros local Ted Makalena dont la trajectoire prit fin tragiquement sous les vagues en 1968. En 1990, David Ishii fait une nouvelle fois résonner le ukulélé, sans connaitre fort heureusement le même destin.
Les comètes Wie et Fujikawa
En 2004, Michelle Wie rate d’un petit coup le cut à seulement 14 ans. Mais la belle hawaiienne donne, chez les messieurs, rendez-vous avec l’histoire sans que l’on sache encore qu’il sera manqué chez les dames. En 2007, le Japonais Tadd Fujikawa prouve de son côté qu’il n’est pas un manche en franchissant le cut à seulement 16 ans grâce à un eagle au dernier de ses 36 premiers trous.
A l’époque, les commentaires filaient bon train. Allait-il devenir le prochain champion nippon vainqueur d’un Majeur ? Non. Hideki Matsuyama s’en est chargé en 2021. Sera-t-il le premier Japonais à remporter un tournoi sur le circuit américain ? Non. La place a été prise au même endroit plus de vingt ans auparavant…
Isao Aoki n’est pas un débutant
Depuis sa 2e place à l’US Open 1980, derrière Jack Nicklaus, le Japonais Isao Aoki n’est pas un inconnu. S’il a débuté sa carrière américaine en 1974 à… l’Hawaii Open, il n’intègre à plein temps le PGA Tour qu’en 1981.
Deux ans plus tard, le voilà donc sur un de ses parcours préféré. Leader au bout des 3 tours en ce 13 février 1983, il ferraille pour la victoire avec l’Américain Jack Renner. Auteur d’un superbe 66, ce dernier, qui vient de rater de peu un eagle au 18, signe sa carte. Il ignore encore qu’il devra patienter une année de plus pour fêter son 3e titre en carrière.
Le coup d’éclat de “The Tower”
Au tee du 18, Aoki doit faire birdie sur ce par 5 pour disputer un play-off. Nerveux, il tape assez mal son drive en direction du petit rough. En mauvaise position, il ne peut atteindre le green, sa balle filant dans le rough opposé, à 117 m du drapeau. Dépité, Aoki a encore deux coups pour égaliser…
Pitching-wedge en main, il doit absolument se rapprocher le plus possible du trou. Surnommé « Tower » pour son 1,83 m, le Japonais qui s’adresse pourtant très courbé, frappe une merveille d’approche : la balle rebondit fortement sur le green pour aller directement… dans le trou ! Eagle !
Le plus facétieux de ses compatriotes, Aoki laisse éclater sa joie : il est à 40 ans le premier Japonais – et le premier Asiatique – à remporter un tournoi sur le PGA Tour !
Ce sera aussi son dernier, mais Isao Aoki a ouvert la voie.