Le directeur du Mayakoba Resort qui accueille ce week-end le premier tournoi de la Saison 2 de LIV Golf, au Mexique, aimerait continuer à organiser un tournoi du PGA Tour, pour contribuer à panser les plaies entre les deux circuits…
Borja Escalada est le CEO de RLH Properties, la société propriétaire du Mayakoba Resort. Il a expliqué au magazine américain Sports Illustrated que ce serait « un honneur d’accueillir deux tournois », pour contribuer à ce que les deux circuits concurrents, le LIV Golf et le PGA Tour, apprennent à cohabiter.
La dernière édition du World Wide Technology Championship a eu lieu à Mayakoba en novembre 2022 sur ce parcours d’El Camaleon où se tient ce week-end le premier des 14 tournois prévus par la Ligue saoudienne en 2023, avec 12 équipes de quatre joueurs qui vont se disputer 25 millions de dollars de prix à chaque étape, sur trois tours et 54 trous.
Quand nous avons lancé ce tournoi, il y a 17 ans, ce n’était pas une région de golf, ici
Borja Escalada, CEO du Mayakoba Resort
Comme la guerre continue entre les deux circuits, le PGA Tour ne semble pas disposé à revenir bientôt à Mayakoba, mais Borja Escalada n’a pas perdu tout espoir : « Nous aimerions beaucoup être partenaire des deux circuits. Le plus vite sera le mieux, parce que finalement ce qui se passe dans le golf est déjà arrivé dans la plupart des sports. Il y a beaucoup de championnats différents, d’organisations différentes. Nous essayons de développer le golf le mieux possible. Quand nous avons lancé ce tournoi, il y a 17 ans, ce n’était pas une région de golf, ici », a souligné le CEO du resort mexicain.
Rester en dehors de la controverse…
« Je pense que nous avons essayé de rester en dehors de la controverse », a ajouté Borja Escalada. « Nous comprenons les raisons de cette controverse mais jusqu’à maintenant nous avons été en mesure de gérer les positions différentes du PGA Tour et de LIV ».
Russell Henley matches the tournament record of 23-under to win the World Wide Technology Championship at Mayakoba.#wwtatmayakoba @wwt_inc pic.twitter.com/C2dvwyPMms
— World Wide Technology Championship at Mayakoba (@WWTatMayakoba) November 6, 2022
Le contrat du PGA Tour avec Mayakoba a pris fin avec l’édition 2022, remporté par Russell Henley (photo), et rien n’a encore été programmé pour la saison 2023/2024, après le Tour Championship, même si les relations avec le commissaire du PGA Tour, Jay Monahan, restent amicales, affirme Borja Escalada. Son objectif reste le même: « apporter au Mexique les plus grands événements golfiques ».
Photo: Hector Vivas / Getty Images / AFP