À l’occasion de la sortie de son nouveau site internet, LeClub Golf lance une série d’articles sur ses golfs en partenariat avec Golf Planète
Acte 1 : Golf et Architecture
Le golfeur, amateur ou professionnel, aime toujours reconnaitre la patte de l’architecte qui a dessiné le parcours de golf sur lequel il évolue. C’est un peu comme découvrir quel chef a confectionné le merveilleux plat que vous dégustez dans un restaurant de qualité.
Premier de deux articles consacrés à l’excellence du dessin de parcours, LeClub Golf vous invite à découvrir, parmi ses 170 parcours français, ceux qui portent le nom d’un célèbre architecte de golf.
Voici les 6 premiers de notre sélection : Béthemont, Pont Royal, Rochefort, Courson, Moliets et Barbaroux. Un formidable tour de France de l’excellence architecturale de golf.
Béthemont : imaginé par Bernhard Langer, double vainqueur du Masters
Situé à seulement 20 minutes de Paris, l’Exclusiv Golf de Béthemont est, à ce jour, la seule œuvre de Bernhard Langer en région parisienne. Son autre parcours qu’il a dessiné en France se trouve à Souffleheim près de Haguenau. Le parcours de Béthemont, dessiné donc par le double vainqueur du Masters qui a encore brillé à Augusta l’an dernier à 63 ans, reste l’un fleuron des golfs parisiens : la qualité de son parcours et de ses installations en font une référence apprécié de tous .
Niché dans un domaine de 65 hectares, le golf est un par 72 de 6035 m qui promet aux passionnés de nouvelles sensations golfiques. Le tracé inauguré en 1989 respecte scrupuleusement l’environnement boisé et vallonné du domaine : fairways serrés entre les arbres, trous en doglegs abrupts, obstacles d’eau, bunkers protégés et bordés de chênes. Assez techniques et souvent difficiles à lire, les fairways de Béthemont privilégient ainsi le jeu de fer et les amateurs sauront se laisser séduire par le charme de ce parcours d’exception
Les tarifs des green-fees sont à partir de 58 euros seulement.
Infos et réservation en ligne : cliquez ici
Pont Royal : signé Seve Ballesteros !
Le Golf International de Pont Royal est l’unique golf Français signé Severiano Ballesteros. Il a été construit en 1991 entre Aix en Provence et Avignon, sur d’anciens terrains de chasse, de garrigues et de pinèdes. Ce par 72 de 6069 m est également ponctué de plusieurs obstacles d’eau.
Les qualités d’intelligence et de finesse du célèbre champion espagnol se retrouvent dans le tracé du parcours, parfaitement intégré à l’environnement naturel, alternant difficultés tactiques et techniques.
Idéalement situé sur la commune de Mallemort, entre Aix en Provence et Avignon, à 30 minutes des gares TGV et de l’aéroport Marseille-Provence, le golf offre des points de vue panoramiques sur les Alpilles, le Lubéron, la vallée de la Durance et le massif de la Trévaresse.
Admirablement entretenu, le parcours de golf de Pont Royal, est une porte ouverte touristique et sportive sur la Provence. Il offre un vrai challenge sportif aux joueurs de tous niveaux grâce à la variété de ses départs et un tracé très diversifié
Au cœur de Pont Royal, il est possible de découvrir le centre d’entraînement de la Durance, son parcours 6 trous, une structure d’enseignement de golf unique dans la région, pour les débutants et joueurs confirmés.
Classé parmi les meilleurs golfs européens, le Golf International de Pont Royal après avoir reçu durant 14 ans le Masters 13 tournoi de l’Alps Tour, accueille depuis 2018 le tournoi « Hopps Open de Provence », épreuve de l’European Challenge Tour, circuit professionnel européen.
Infos et réservation en ligne : cliquez ici
Toute l’actualité de Pont Royal sur leur chaine Youtube : cliquez ici
Golf Château de Rochefort : la vision anglaise de Fred Hawtree
Le grand architecte anglais Fred Hawtree a conçu le golf du Château de Rochefort qui fut inauguré en 1964. Avec un par 71 de 5627m, ce parcours se niche dans un vaste et magnifique parc de 110 hectares en région parisienne, situé dans le sud-ouest des Yvelines (78), à 45 km de Paris.
Le domaine existe depuis 1898 mais c’est au début des années 60 que M. Chamley qui venait de racheter le domaine décide d’en faire un golf.
Il s’agit d’un parcours boisé au sol sablonneux permettant de jouer toute l’année dans d’excellentes conditions. Les principales difficultés souhaitées par l’architecte anglais sont présentes : les fairways sont pour la plupart étroits. Les erreurs se paient cher à cause de roughs peu tolérants et une forêt accueillante. Les greens sont bien protégés : plutôt étroits, souvent surélevés ou sous-élevés, les bunkers y sont également bien présents.
Greenfee à partir de 83 euros.
Infos et réservation en ligne : cliquez ici
Golf de Courson : l’immense Von Hagge oblige à la stratégie
Dessiné par Robert Van Hagge (Les Bordes, Seignosse, Kempferhof…) et inauguré en 1991, le golf de Courson, a la particularité de changer de configuration chaque semaine. Avec 4 neuf trous dissimulés à travers 110 hectares, les gestionnaires peuvent proposer 6 combinaisons différentes.
Ainsi il est possible de trouver de superbes links, bien entretenus, techniques, avec plusieurs plans d’eau redoutables et des bunkers défendant les greens. Réfléchir à la stratégie de jeu sera important. La façon dont Von Hagge a modifié en profondeur la nature du terrain, en déplaçant d’énormes quantités de terre est remarquable et fait du golf de Courson un de ses parcours les plus aboutis pour la compétition.
Infos et réservation en ligne : cliquez ici
Golf de Moliets : le cadeau de la légende Robert Trent Jones Sr
Le golf de Moliets, c’est 27 trous dessinés par le légendaire Robert Trent Jones et inaugurés en 1986. Le 18 trous fait voyager entre la forêt des Landes et les dunes des longues plages du département. Ce par 72 de 6286 m est composé 4 trous dans la forêt et 4 en bordure d’océan sur le sable.
Quant au 9 trous, « l’Airial », il mesure 1855m : un très joli par 31 apprécié de tous, débutants pour confirmés.
À Moliets, la patte de l’architecte est indéniable avec fameux bunkers dentelés défendant remarquablement les greens. Les fairways assez larges favorisent un bon rythme de jeu et le sol sablonneux permet de jouer toute l’année. Avec des liaisons de trous assez longues, il peut être conseillé d’opter pour une voiturette pour une première visite, même s’il est possible de retrouver un second souffle avec l’aide de l’air marin.
On se souviendra des 4 trous qui longent l’océan atlantique, peut-être les plus beaux trous links de France ! Chacun ouvrira grand ses yeux et sortira sont appareil photo…
Au fur et mesure des kilomètres parcourus, on découvre la majestueuse forêt de pins des Landes qui s’étend à perte de vue. La plus grande forêt de France dans laquelle le maitre Trent Jones a dessiné ses 14 trous inland.
À noter la nouveauté de l’année : au trou N°10, petit arrêt au food truck de La Table du Golfeur pour un léger tiap version take away ( Tiap, mot gascon signifiant « repas ») !
Infos : Cliquez ici
Golf de Barbaroux : Pete Dye et fils au coeur de la Provence
Créé en 1987 au cœur de la Provence, au milieu de la forêt et des vignobles, Barbaroux est l’un des plus prestigieux parcours français.
Réalisé dans la plus pure tradition du golf américain par les architectes Pete Dye et PB Dye, chaque espace, chaque plan d’eau, est une véritable ode à la créativité, alliant l’amour de la nature à la fantaisie technique. Pete Dye a fait preuve d’un talent pour créer ce par 72 de 6053m à partir de paysages variés, avec une attention consacrée aux tees avant afin que même ses parcours les plus difficiles puissent être joués et appréciés par les golfeurs de tous niveaux.
Le golf de Barbabroux est un parcours où la stratégie a un rôle prépondérant où il faudra savoir choisir le bon angle sur les fairways en diagonale, assurer son approche sur des greens techniques et rapides.
Infos : Cliquez ici
Le Golf National : le trésor de France qui a reçu la Ryder Cup
Inutile de présenter le plus célèbre parcours français qui fut consacré en 2018 par l’accueil de la Ryder Cup et qui a fait rêver des centaines de millions de golfeurs à travers le monde. Le Golf National dont l’architecte a été Hubert Chesneau a ouvert ses portes en 1991.
Son parcours roi, l’Albatros, est un véritable joyau, reconnu comme l’un des meilleurs parcours de championnat en Europe.
Site d’accueil de l’Open français depuis 1991, il est une étape clé dans le calendrier européen : cette année, l’Open s’y déroulera début mai.
L’Albatros combine l’aspect traditionnel d’un links avec les caractéristiques modernes du parcours-cible. Greens roulants, de vastes fairways ondulés avec d’innombrables bunkers sont au rendez-vous, ils demanderont au golfeur une grande variété de coups et l’utilisation de tous les clubs du sac.
Les spectaculaires 4 derniers trous entourés d’eau font de l’Albatros un des plus beaux parcours de golf en Europe où, en 2018, l’acte final de la Ryder Cup s’est joué.
Tous les golfeurs sont invités à venir affronter le parcours de l’Albatros, au moins une fois dans sa vie, et à se plonger dans l’ambiance Ryder Cup après le passage des stars du golf.
Les green fees sont à partir de 90 euros. Pas très cher pour une telle expérience…
Infos et réservation en ligne : Cliquez ici
Pour vos réservations de green-fee en ligne via LeClub Golf
Site : LE CLUB GOLF