Après une carrière discrète, principalement sur le Korn Ferry Tour, ce joueur a vécu une première saison de rêve sur le PGA Tour Champions qui s’est soldée par une deuxième place derrière Phil Mickelson lors de la finale du circuit senior américain
Joueur de l’ombre pas habitué aux projecteurs des circuits américains, Steven Alker a disputé trois saisons complètes sur le PGA Tour (2003, 2015 et 2017) sans signer le moindre top 10 en 86 tournois.
Le Néo-Zélandais qui compte tout de même quatre victoires sur le Korn Ferry Tour, était à la peine cette année sur la deuxième division américaine et n’avait enregistré qu’un seul top 10 avant de fêter ses 50 ans.
Six tops 10 pour débuter
Depuis qu’il est éligible sur le circuit du PGA Tour Champions réservé aux quinquagénaires et plus, Steven Alker a démarré une deuxième carrière !
En dix tournois sur le prestigieux circuit senior, le Kiwi a amassé plus d’argent qu’au cours des 3 années passées sur le PGA Tour avec un total qui dépasse déjà le million de dollars !
Après avoir décroché sa place au départ du Boeing Classic en août via une épreuve de qualification du lundi, quelques jours après avoir soufflé ses 50 bougies, le Néo-Zélandais a fini 7e. Le premier de ses six tops 10 d’affilée !
Sur un nuage en playoffs
Les trois épreuves des playoffs de la Charles Schwab Cup l’ont encore plus galvanisé puisqu’il a enchaîné une quatrième place, une victoire et une deuxième place en finale derrière le monstre Phil Mickelson (quatre titres en six épreuves disputées, s’il vous plaît !).
Sa victoire de la semaine dernière avec son caddie Sam Workman avait ému tout le monde du golf puisque c’était le premier titre en plus de 400 tournois caddeyés pour Workman !
Moments like these make all the hard work worth it. ❤️ pic.twitter.com/OnWOuJiisx
— PGA TOUR Champions (@ChampionsTour) November 7, 2021
Une deuxième place « à domicile »
Cette fois, Alker évoluait devant ses amis et sa famille puisqu’il est installé à Phoenix depuis douze ans. L’attelage Workman-Alker devrait continuer l’aventure la saison prochaine et, pourquoi pas, tenter de remporter le classement général de la Charles Schwab Cup pour leur première saison complète sur le PGA Tour Champions.
Pin-seeking!
Alker is T3 (-14) @SchwabCupFinale. pic.twitter.com/i4U3KhrHw5
— PGA TOUR Champions (@ChampionsTour) November 13, 2021
Même si Bernhard Langer qui va se faire opérer du genou à 64 ans sera peut-être moins fringuant, il aura tout de même fort à faire avec les épouvantails Américains Jim Furyk et Phil Mickelson.
Photo Steve DYKES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA